Aquablue tome 13 sur 18
Delcourt (21/11/2012)
3.66/5   37 notes
Le retour des Terriens sur Aquablue suscite beaucoup de méfiance. Personne n’a oublié les blessures du passé. Aussi, lorsqu’est signalée l’existence d’un important chantier naval sur la banquise au nord de la planète, Nao décide d’aller enquêter. Sur place, l’accueil est glacial. Et les questions sur le contenu des hangars demeurent sans réponses. Pourtant, l’un d’eux possède proportions gigantesques…
Que lire après Aquablue, tome 13 : SeptentrionVoir plus

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.50★ (390)

10 tomes

Et voilà que lorsque cela recommençait à devenir intéressant, je vais devoir, avec l'unique tome qu'il me reste à découvrir, devoir abandonner ma lecture en cours de route (la médiathèque dans laquelle j'ai emprunté cette série ne possède pas la suite !).

Ici, le lecteur se replonge dans l'histoire, sans diptyque cette fois-ci, d'où ma frustration ! Les Terriens ayant fait une découverte extraordinaire à savoir que leurs ancêtres auraient vécu sur les terres d'Aquablue il y a de cela bien longtemps, sont bien décidé à s'y installer de nouveau et à reprendre ces terres, qu'ils considèrent comme étant leur héritage et donc, les leurs, sans même se préoccuper des autochtones. Cependant, il va bien falloir apprendre à négocier avec ces derniers, ce qui s'avère loin d'être évident. Nao, à la fois humain mais se considérant désormais comme appartenant à part entière au peuple d'Aquablue, parmi lequel il a grandi, y a trouvé sa compagne et surtout est désormais père, se voit donc une nouvelle fois impliquée dans cette négociation. En tant que peuple pacifiste, les habitants d'Aquablue sont d'accord pour accepter des migrants venus directement de la planète Terre mais pas à n'importe quelles conditions et ces derniers devront se plier à ces lois si ils veulent s'y implanter. Mais les hommes étant ce qu'il sont et ont toujours été, accepteront-ils de vivre sanas armements et sans polluer en implantant de nouvelles industries sur ce territoire pur ? Rien n'est moins sûr...

Un graphisme avec lequel je m'acclimate de plus en plus et un scénario qui commence à rendre le lecteur de plus en plus addict... et cela est dérangeant pour moi étant donné que je ne connaîtrais probablement jamais a fin et surtout étant donné que je suis revenue sur mes positions de départ de ce nouveau cycle en disant qu e je n'arrivais absolument pas à rentrer dans l'histoire et ne retrouvais plus l'histoire originelle du premier tome...mais bon, comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. A découvrir !
Comme on avait pu s'y attendre, l'arrivée sur Aquablue des terriens ne se passe pas en douceur. Les natifs ont encore le souvenir, pas si lointain, de la guerre et de ses ravages. Ils ne veulent pas revivre ça. Et le fait que les colons se renferment sur eux n'arrangent rien.

L'histoire avance doucement. Nao tente de trouver une solution pacifique et il est plutôt passif dans cette histoire. On sent que son fils va prendre de l'importance dans ce conflit car il a la témérité de la jeunesse.
De leur coté les amis de Nao tentent de percer le mystère de cette usine sur les glaces.
Le scénariste avance ses pions, mettant en place une tension de plus en plus palpable. L'histoire prend son temps mais ne manque pas de petites révélations ou coups d'éclats.
Je suis un peu déçue... depuis quelques tomes, la série fonctionnait en diptyque, et là ce n'est plus le cas.
Donc je dois arrêter ma lecture en pleine intrigue... je suis donc frustrée... très frustrée.
L'histoire ressemble beaucoup à celle des premiers tomes. Si ce n'est que la mise en place est un peu plus longue et que les motivations des méchants ne sont pas encore très clairement identifiées après 2 albums de lecture.
Et d'ailleurs il y a énormément de référence au passé de la série... est ce un besoin de légitimité ?
Je dois donc attendre pour connaitre la suite.
Une seconde partie bien intéressante qui explore 2 récits. Une société qui a des activités étranges au pôle Nord intrigue Nao et ses compagnons. L'autre récit est la présence du groupe de terriens qui a déménagé sur Aquablue. À priori, ils veulent absolument se lier d'amitié avec le peuple d'Aquablue et vivre sur cette planète avec respect. Mais on se doute que tout n'est pas clair sur leur présence sur Aquablue… 2 intrigues passionnantes qui allie action et enquête.
La preuve qu'un récit construit en plusieurs albums est plus intéressant. Vivement la suite !

critiques presse (3)
BulledEncre
27 février 2013
Malgré un scénario qui se veut plus morcelé car le nombre d’actions se déroulant est plus important, le récit n’en est pas moins fluide. A l’instar du précédent tome, Reno (Womoks) offre à nos yeux de quoi s’écarquiller au maximum avec un graphisme où les décors sont d’un réalisme saisissant et d’une beauté quasi photographique.
Auracan
08 février 2013
Les décors hyper réalistes nous immergent totalement sur Aquablue, les personnages sont justes et les scènes d’actions sont dignes d’un film de cinéma. Bref, ce retour sur Aquablue est une réussite totale.
BDGest
06 janvier 2013
En se donnant le temps de développer leur histoire, Hautière et Reno prennent le risque de décevoir. Espérons qu’il sera gagnant et que le résultat final sera à la hauteur de l’attente suscitée par leur reprise d'Aquablue.
"_Je me demande qui a pu détruire les installations lunaires, et, surtout pourquoi !
_L'enquête que nous avons réclamé auprès du conseil ds cinq continents nous le dira peut-être...
_Bah...Il ne faut sans doute pas y voir autre chose qu'un acte terroriste imbécile et gratuit. Malheureusement, les ennemis du bien et du bon ne manquent pas dans l'univers.
_Mais heureusement, leurs défenseurs sont eux aussi nombreux!"
La loi c'est bien beau, mais encore faut-il qu'elle soit respectée...
- Bah... Il ne faut sans doute pas y voir autre chose qu'un acte terroriste imbécile et gratuit. Malheureusement, les ennemis du bien et du bon ne manquent pas dans l'univers.
- Mais heureusement, leurs défenseurs sont eux aussi nombreux !
"_Les enfants sont notre plus grande richesse, Chiara : ils sont l'avenir de notre communauté. Notre devoir est donc de les protéger."

Lire un extrait