AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 13 sur 18
EAN : 9782756031040
48 pages
Delcourt (21/11/2012)
3.66/5   37 notes
Résumé :
Le retour des Terriens sur Aquablue suscite beaucoup de méfiance. Personne n’a oublié les blessures du passé. Aussi, lorsqu’est signalée l’existence d’un important chantier naval sur la banquise au nord de la planète, Nao décide d’aller enquêter. Sur place, l’accueil est glacial. Et les questions sur le contenu des hangars demeurent sans réponses. Pourtant, l’un d’eux possède proportions gigantesques…
Que lire après Aquablue, tome 13 : SeptentrionVoir plus
Aquablue, tome 1 : Nao par Reno

Aquablue

Reno

3.85★ (3401)

18 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

4.12★ (1264)

19 tomes

Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

Fred Duval

3.76★ (185)

5 tomes

9 Tigres, Tome 1 : Xiao Wei par Vatine

9 Tigres

Olivier Vatine

3.40★ (25)

1 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.50★ (390)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Et voilà que lorsque cela recommençait à devenir intéressant, je vais devoir, avec l'unique tome qu'il me reste à découvrir, devoir abandonner ma lecture en cours de route (la médiathèque dans laquelle j'ai emprunté cette série ne possède pas la suite !).

Ici, le lecteur se replonge dans l'histoire, sans diptyque cette fois-ci, d'où ma frustration ! Les Terriens ayant fait une découverte extraordinaire à savoir que leurs ancêtres auraient vécu sur les terres d'Aquablue il y a de cela bien longtemps, sont bien décidé à s'y installer de nouveau et à reprendre ces terres, qu'ils considèrent comme étant leur héritage et donc, les leurs, sans même se préoccuper des autochtones. Cependant, il va bien falloir apprendre à négocier avec ces derniers, ce qui s'avère loin d'être évident. Nao, à la fois humain mais se considérant désormais comme appartenant à part entière au peuple d'Aquablue, parmi lequel il a grandi, y a trouvé sa compagne et surtout est désormais père, se voit donc une nouvelle fois impliquée dans cette négociation. En tant que peuple pacifiste, les habitants d'Aquablue sont d'accord pour accepter des migrants venus directement de la planète Terre mais pas à n'importe quelles conditions et ces derniers devront se plier à ces lois si ils veulent s'y implanter. Mais les hommes étant ce qu'il sont et ont toujours été, accepteront-ils de vivre sanas armements et sans polluer en implantant de nouvelles industries sur ce territoire pur ? Rien n'est moins sûr...

Un graphisme avec lequel je m'acclimate de plus en plus et un scénario qui commence à rendre le lecteur de plus en plus addict... et cela est dérangeant pour moi étant donné que je ne connaîtrais probablement jamais a fin et surtout étant donné que je suis revenue sur mes positions de départ de ce nouveau cycle en disant qu e je n'arrivais absolument pas à rentrer dans l'histoire et ne retrouvais plus l'histoire originelle du premier tome...mais bon, comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          310
Comme on avait pu s'y attendre, l'arrivée sur Aquablue des terriens ne se passe pas en douceur. Les natifs ont encore le souvenir, pas si lointain, de la guerre et de ses ravages. Ils ne veulent pas revivre ça. Et le fait que les colons se renferment sur eux n'arrangent rien.

L'histoire avance doucement. Nao tente de trouver une solution pacifique et il est plutôt passif dans cette histoire. On sent que son fils va prendre de l'importance dans ce conflit car il a la témérité de la jeunesse.
De leur coté les amis de Nao tentent de percer le mystère de cette usine sur les glaces.
Le scénariste avance ses pions, mettant en place une tension de plus en plus palpable. L'histoire prend son temps mais ne manque pas de petites révélations ou coups d'éclats.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un peu déçue... depuis quelques tomes, la série fonctionnait en diptyque, et là ce n'est plus le cas.
Donc je dois arrêter ma lecture en pleine intrigue... je suis donc frustrée... très frustrée.
L'histoire ressemble beaucoup à celle des premiers tomes. Si ce n'est que la mise en place est un peu plus longue et que les motivations des méchants ne sont pas encore très clairement identifiées après 2 albums de lecture.
Et d'ailleurs il y a énormément de référence au passé de la série... est ce un besoin de légitimité ?
Je dois donc attendre pour connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Une seconde partie bien intéressante qui explore 2 récits. Une société qui a des activités étranges au pôle Nord intrigue Nao et ses compagnons. L'autre récit est la présence du groupe de terriens qui a déménagé sur Aquablue. À priori, ils veulent absolument se lier d'amitié avec le peuple d'Aquablue et vivre sur cette planète avec respect. Mais on se doute que tout n'est pas clair sur leur présence sur Aquablue… 2 intrigues passionnantes qui allie action et enquête.
La preuve qu'un récit construit en plusieurs albums est plus intéressant. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BulledEncre
27 février 2013
Malgré un scénario qui se veut plus morcelé car le nombre d’actions se déroulant est plus important, le récit n’en est pas moins fluide. A l’instar du précédent tome, Reno (Womoks) offre à nos yeux de quoi s’écarquiller au maximum avec un graphisme où les décors sont d’un réalisme saisissant et d’une beauté quasi photographique.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
08 février 2013
Les décors hyper réalistes nous immergent totalement sur Aquablue, les personnages sont justes et les scènes d’actions sont dignes d’un film de cinéma. Bref, ce retour sur Aquablue est une réussite totale.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
06 janvier 2013
En se donnant le temps de développer leur histoire, Hautière et Reno prennent le risque de décevoir. Espérons qu’il sera gagnant et que le résultat final sera à la hauteur de l’attente suscitée par leur reprise d'Aquablue.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"_Je me demande qui a pu détruire les installations lunaires, et, surtout pourquoi !
_L'enquête que nous avons réclamé auprès du conseil ds cinq continents nous le dira peut-être...
_Bah...Il ne faut sans doute pas y voir autre chose qu'un acte terroriste imbécile et gratuit. Malheureusement, les ennemis du bien et du bon ne manquent pas dans l'univers.
_Mais heureusement, leurs défenseurs sont eux aussi nombreux!"
Commenter  J’apprécie          60
La loi c'est bien beau, mais encore faut-il qu'elle soit respectée...
Commenter  J’apprécie          130
- Bah... Il ne faut sans doute pas y voir autre chose qu'un acte terroriste imbécile et gratuit. Malheureusement, les ennemis du bien et du bon ne manquent pas dans l'univers.
- Mais heureusement, leurs défenseurs sont eux aussi nombreux !
Commenter  J’apprécie          30
"_Les enfants sont notre plus grande richesse, Chiara : ils sont l'avenir de notre communauté. Notre devoir est donc de les protéger."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}