C'est assez déçue que je referme ce troisième tome de la saga Hex Hall. le premier m'avait laissé un avis mitigé, tandis que le second m'avait redonné goût à la série... J'avais donc espoir que l'histoire monte en puissance dans cet ultime tome... Hélas, on est plutôt face à un retour aux sources puisque l'on replonge au coeur de la faculté de magie peuplée des créatures diverses, mais qui ne serviront qu'à alimenter le décor. C'est là le principal défaut de l'histoire : on ne se concentre que sur Sophie et les quatre personnages qui gravitent autour d'elle. Il y a Cal le beau gosse soigneur, Archer le bad boy, Jenna la vampirette et Elodie la fantôme. le reste est très effacé, à peine développé et ne sert qu'à échanger quelques dialogues humoristiques avec l'équipe de héros. Ma plus grande frustration fut certainement Torin qui s'annonçait être un protagoniste très prometteur, mais qui a vite été mis de côté. Ajoutons à cela le triangle amoureux omniprésent : lorsqu'il n'y a pas d'action ou de révélation, Sophie vient papillonner entre Cal et Archer. La pauvre a du mal à se décider et n'hésite pas à goûter à la marchandise par de doux baisers. le hic, c'est que son choix final est vu d'avance, car les filles de fiction préfèrent toujours les types de ce genre...

On continue à parler de retour aux sources puisque, comme dans le premier tome, l'intrigue est sans surprise... Les révélations sont attendues, de même que certaines confrontations ou les morts prévisibles... Si vous avez lu les deux tomes précédents, vous comprendrez aisément quel est ce fameux sacrifice qui donne le titre du livre. Devrais-je également parler de la bataille finale quasiment expédiée en deux petites pages ? J'ai un sentiment de manque : certaines choses auraient tellement pu être approfondies ! C'est vraiment dommage, car le second tome annonçait une conclusion prometteuse. À y réfléchir, je pense que des adolescentes aimeront davantage cette série que moi. Je dois être trop adulte et habituée au genre pour apprécier Hex Hall à sa juste valeur... Car, dans le fond, c'est une bonne série pour les lecteurs qui s'initient au fantastique. de plus, Sophie fait dans l'humour. Elle est belle, puissante et convoitée. On peut aisément s'attacher ou s'identifier à elle. Je pense que j'ai lu cette série bien trop tard.

Lien : https://lespagesquitournent...
Quelques longueurs pour ce dernier tome, pourtant il m'a semblé que les événements s'enchainaient rapidement, ou bien peut-être ai-je commencé à me lasser.
Les personnages manquent de profondeur mais restent sympathiques. Je regrette toutefois le manque d'implication de Cal (mis à part la toute fin...).
Une petite déception lors du passage en enfer, qui est bâclé, et aurait pu être davantage exploité. Là il est juste question d'une grotte, on prend ce qu'on a besoin et on s'en va...mouais bof, c'est beaucoup trop rapide.
Je vais donc faire une chronique globale de la série, puisqu'il n'y pas grand chose à dire : enfin si, mais pas en bien...

Dans le premier tome, nous découvrons donc Sophie, une jeune sorcière vivant chez les humains qui ne contrôle pas ces pouvoirs, suite à un accident, elle est envoyé à Hex Hall (là où finissent tout les Prodigium (les sorciers, métamorphes etc) incontrôlables (d'ailleurs si les gens respectaient le latin, on utiliserais pas Prodigium quand on parle d'un pluriel... je dis ça je dis rien hein!).

Au final toute l'histoire ce passe là-bas, le lieu ne varie pas mais ce n'est pas le plus important. C'est que l'histoire est Pré-vi-si-ble ! Mais à un point, et le pire c'est que c'est encore plus accentué par le fait que l'auteur ne maîtrise pas l'effet de surprise. C'est la sensation que j'ai eu en VF.
Ce qui devrait créer un choc, une décharge d'adrénaline est aussi plat qu'une planche à pain...
Et du coup, le style est pauvre, fluide mais simple, jeunesse.

Et cela s'étend bien au delà du premier tome, c'est le cas pour les deux autres tomes, c'est le cas pour la conclusion de l'histoire qui en plus d'être plate, passe en 3 secondes chrono.
Si je continu sur les point négatif, je ne peux pas passer à la trappe le manque cruel de description. Il y a des livres qui en abusent, Hex Hall fait parti de la catégorie des livres qui en sont pauvres !
Je n'arrivais tout simplement pas à mettre en visage sur les personnages !

Quand aux personnages, humpf, Sophie bien que drôle et sarcastique est parfois très naïve et totalement à côté de la plaque... Et indécise sur ses relations amoureuses. Quand aux autres personnages, le manque de contenu de l'ensemble du roman fait qu'on ne s'y attache pas.
Il y a un gros manque d'implication dans ce livre qui pourtant, développait des idées intéressantes.
Je me souviens finalement pourquoi lire la suite ne m'avait pas plus tenté que cela...
A lire si vous avez besoin d'une lecture facile, sans vous prendre la tête, où à conseiller à un public jeune (début adolescence)...
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Pas tellement de surprises même si les péripéties s'enchainent. Très gneugneu, comme pas mal de YA, au niveau de la relation sentimentale.

Un peu déçue d'ailleurs par mon sexy garde forestier qui promettait et qui finalement s'efface lamentablement.

La fin se précipite quand même un peu rapidement, j'aurais aimer approfondir quelques éléments

En bref, pas aussi interessant que le tome 1 mais il se lit assez facilement et agréablement malgré un petit relent d'histoire baclée