Me voilà à la fin de la trilogie Hex Hall. Ce dernier tome, qui est dans la lignée des deux précédents, clôt les aventures de Sophie tel que je l'attendais mais non sans plaisir.

L'histoire reprend trois semaines après la fin des événements du second tome. Sophie fait la connaissance des femmes Brannick, chasseuses de monstres de mère en fille avec qui elle va devoir s'allier pour combattre les soeurs Casnoff qui transforment les Prodigium en démons. du Tennessee à Hex Hall, en faisant un petit détour en Irlande et en Enfer, Sophie va devoir apprendre à se surpasser et faire montre de courage pour sauver les gens auxquels elle tient. Heureusement, elle n'est pas seule : Jenna, Archer, Cal, ses parents et les Brannick sont là pour l'aider à mener à bien la mission qu'elle s'est donnée.

C'est une nouvelle fois un tome plein d'action et de révélations, dans lequel on ne s'ennuie pas un instant. Les dernières vérités concernant l'histoire familiale de Sophie se font jour, du côté maternel cette fois-ci. La vérité sur les parents d'Archer est également révélée.

L'intrigue, dans sa généralité, prend en revanche une tournure un peu trop facile. Je m'attendais également à une bataille finale palpitante et je ne l'ai pas eue. Côté personnages, rien n'a changé, on reste très en surface mais on les apprécie quand même. Côté coeur, le choix de Sophie n'a fait preuve d'aucune surprise, c'était couru d'avance dès le début.

En revanche, le titre "Le sacrifice" ne prend tout son sens que dans les derniers chapitres et c'est appréciable. le style d'écriture, plutôt ordinaire certes, est plein d'entrain et de mordant, la lecture se veut facile et dynamique.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette saga sympathique. Elle manque surtout de profondeur en ce qui concerne les personnages, quelques descriptions plus poussées en ce qui concerne les lieux n'auraient pas fait défaut non plus. Elle est en revanche pleine de rebondissements et de révélations, de créatures fantastiques et de magie. Ajoutez à cela un peu d'humour, un triangle amoureux, de l'amitié et vous aurez tous les ingrédients pour obtenir un bit-lit (ou romantasy) qui plaira à coup sûr à tous les adeptes du genre.
C'est assez déçue que je referme ce troisième tome de la saga Hex Hall. le premier m'avait laissé un avis mitigé, tandis que le second m'avait redonné goût à la série... J'avais donc espoir que l'histoire monte en puissance dans cet ultime tome... Hélas, on est plutôt face à un retour aux sources puisque l'on replonge au coeur de la faculté de magie peuplée des créatures diverses, mais qui ne serviront qu'à alimenter le décor. C'est là le principal défaut de l'histoire : on ne se concentre que sur Sophie et les quatre personnages qui gravitent autour d'elle. Il y a Cal le beau gosse soigneur, Archer le bad boy, Jenna la vampirette et Elodie la fantôme. le reste est très effacé, à peine développé et ne sert qu'à échanger quelques dialogues humoristiques avec l'équipe de héros. Ma plus grande frustration fut certainement Torin qui s'annonçait être un protagoniste très prometteur, mais qui a vite été mis de côté. Ajoutons à cela le triangle amoureux omniprésent : lorsqu'il n'y a pas d'action ou de révélation, Sophie vient papillonner entre Cal et Archer. La pauvre a du mal à se décider et n'hésite pas à goûter à la marchandise par de doux baisers. le hic, c'est que son choix final est vu d'avance, car les filles de fiction préfèrent toujours les types de ce genre...

On continue à parler de retour aux sources puisque, comme dans le premier tome, l'intrigue est sans surprise... Les révélations sont attendues, de même que certaines confrontations ou les morts prévisibles... Si vous avez lu les deux tomes précédents, vous comprendrez aisément quel est ce fameux sacrifice qui donne le titre du livre. Devrais-je également parler de la bataille finale quasiment expédiée en deux petites pages ? J'ai un sentiment de manque : certaines choses auraient tellement pu être approfondies ! C'est vraiment dommage, car le second tome annonçait une conclusion prometteuse. À y réfléchir, je pense que des adolescentes aimeront davantage cette série que moi. Je dois être trop adulte et habituée au genre pour apprécier Hex Hall à sa juste valeur... Car, dans le fond, c'est une bonne série pour les lecteurs qui s'initient au fantastique. de plus, Sophie fait dans l'humour. Elle est belle, puissante et convoitée. On peut aisément s'attacher ou s'identifier à elle. Je pense que j'ai lu cette série bien trop tard.

Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'ai pas mis longtemps à terminer cette trilogie, qui a eu beaucoup de succès, paraît-il. J'ai du mal à comprendre pourquoi au vue de cette fin décevante.
Sophie en apprend un peu plus sur sa famille maternelle. Autant dire que nous tenons là un très beau cliché. Elle n'est pas du tout celle qu'elle imaginait – et moi de me demander pourquoi je ne suis pas davantage surprise. Son père ? Trois petits tours et puis s'en vont. Il est loin d'avoir été un mentor pour sa fille, il a simplement une idée par livre. Il ne faut pas trop lui en demander, mais comme les chiens ne font pas des chats, sa fille lui ressemble.
Le seul personnage véritablement intéressant à mes yeux est Cal, celui qui a le plus de qualités, celui qui agit le plus, celui qui subit le plus. J'aime aussi beaucoup Elodie, la fantôme qui n'a pas l'intention de se laisser abattre davantage. Et oui, les fantômes conservent leur pouvoir magique, c'est toujours utile dans une intrigue qui repose sur des retournements de situations assez prévisibles. Torin est presque sympa également – enfin, si son personnage, au fort potentiel, avait été davantage développé. On a fait tellement mieux sur la même thématique. Oui, je fais bien allusion à Harry Potter, que j'ai très envie de relire après ce roman relativement insipide. Il ne suffit pas de créer une académique magique, il faut aussi donner aux lecteurs envie d'y croire. Et même si l'auteur reprend des éléments du premier tome, clins d'oeil aux fans, à ceux qui ont attendu le dénouement impatiemment, j'ai eu davantage une impression de remplissage que de la création d'une intrigue forte et construite.
Hex Hall est une trilogie à lire si vous aimez la littérature fantasy facile à lire et à oublier.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'ai vraiment adoré ce livre !
Les répliques de Sophie et Archer sont toujours aussi bien.
Elodie m'a un peu agacé, surtout quand elle a fait croire à Cal qu'elle était Sophie ! Mais sinon elle est assez "sympa".
La fin est vraiment bien, ce que devient Sophie...
Bref, un bon livre bien que quelque peu enfantin.
Suite et fin de notre série Hex hall.
Nous retrouvons Sophie envoyée par Cal chez les Brannicks (ses ennemies). L'adaptation au lieu est plutôt difficile pour elle. Elle apprend pas mal de chose sur sa famille et retrouve là bas sa mère.
Sophie se remet difficilement de son voyage dans l'itinérium car étant à moitier démon elle est restée bloquée 17 jours entre deux mondes. de plus elle n'a aucunes nouvelles de son père, Cal, Jenna et le beau Archer et elle a ses pouvoirs bloqués depuis le jugement du conseil.
Son père et Cal finiront par revenir, ils mettront tous ensemble un plan pour battre les deux soeurs quand oh surprise un sort des deux soeurs renvoie tous les élèves à hex hall qui est totalement transformé.
S'en suivra des plans, des combats,des échecs, des pertes et des révélations!Je vais pas tout vous dire on va vraiment me traité de spoiler!
Bref au final ce fût une série assez sympathique, çà se lit vite (250 pages par tome c'est rapide), c'est plutôt bien écrit, assez fluide.
J'ai bien aimé le personnage principale, on s'attache assez vite à elle et a son humour pince sans rire, on s'accroche aussi à Archer, moi je le trouve assez marrant et il a la même caractère qu'elle! Dès le début on sait que Jenna sera sa meilleure amie enfin moi je l'ai sentie tout de suite.
Finalement j'aurais bien aimé un tome de plus mais bon il n'y a pas matière à en écrire plus. Tous se termine et l'histoire finit bien et ne peut pas aller plus loin.
très bonne surprise que cette trilogie, cohérente du début à la fin, avec des personnages forts et bien développés.
Dans ce troisième tome : magie, actions et émotions sont au rendez-vous,
le tout avec une dose d'humour.
Seul regret : que tout soit déjà fini!
Après avoir lu le second tome d'Hex Hall, je me disais que le troisième tome ne pouvait pas être mieux et...j'avais raison!
Bien que je l'ai beaucoup aimé, je trouve qu'il manquait un peu de suspens et d'émotions fortes.
Dans ce livre, les sentiments entre Sophie et Archer sont plus clairs.
On découvre de nouvelles facettes de l'entourage de Sophie (quelques fois, très inattendues) et l'histoire est toujours aussi originale.
La fin du livre était très, très émouvante et assez spectaculaire.

Un série à découvrir au plus vite! ; )
Comme j'étais impatiente de connaître le fin mot de cette histoire ! Retrouver Sophie et ses répliques cultes, Archer et son flegme naturel, Jenna et sa mèche rose… bref, en deux tomes, j'ai eu le temps de m'attacher à toute la bande. La fin du tome 2 était très troublante et donnait clairement envie d'enchaîner avec le dernier opus. Malheureusement il m'a fallu attendre, mais quelque part, ça valait le coup puisque j'ai pu prendre un certain recul. Ma conclusion c'est que ce tome n'est vraiment pas mal, même si bien en dessous des précédents.

Nous avions laissé Sophie dans une position plus que délicate. Cal l'a envoyée directement dans la gueule du loup (ou plutôt des louves), en lui promettant que c'est la seule façon d'échapper à ses poursuivantes. Cet endroit, censé faire office de havre de paix, n'est autre que la résidence des Brannick, la célèbre famille de chasseuses de Prodigium. Quelle idée de débarquer là-bas ! Sans compter que pour la première fois depuis longtemps, Sophie est seule. Plus de Jenna, d'Archer, de Cal ou de Papa. Ne parlons même pas du fait que les soeurs Casnoff aient bloqué ses pouvoirs… La situation n'aurait pas pu sentir plus mauvais. Comment contrer leurs plans ? Où trouver de l'aide ? Dans cet ultime tome, Rachel Hawkins nous prouve que la main tendue peut venir de n'importe où, et surtout là où on ne l'attend pas !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je pense que l'on a atteint les limites de la saga. N'allez pas croire que je n'ai pas aimé – au contraire j'ai passé un moment sympathique –, mais le Sacrifice n'était tout simplement pas assez fouillé à mon goût. J'ai suivi les déboires de Sophie avec un intérêt sans arrêt redoublé, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue par quelques points.

D'abord, les personnages ont toujours formé un tableau très vivant, avec des personnalités variées et bien souvent attachantes. J'avais adoré Archer et sa nonchalance étudiée, Jenna et sa promptitude à toujours entrer dans le jeu de Sophie… Et bien sûr Sophie ! Sophie et son humour, Sophie et sa manie de toujours vouloir détendre l'atmosphère avec une vanne de son cru. Mais ici, ça me fait mal de le dire, l'auteur n'a pas du tout misé sur la psychologie des personnages. Ils sont tous brossés superficiellement.

Rachel Hawkins a tellement tablé sur l'action et l'avancée de l'intrigue qu'elle en a oublié de laisser les personnages nous prouver une fois de plus pourquoi on les aimait tant. On les retrouve ici beaucoup plus lisses, avec moins de relief.

Le triangle amoureux, s'il n'était pas bien dérangeant jusqu'à maintenant, m'a pas mal hérissé dans ce tome 3. On sait déjà vers qui penche le choix de l'héroïne (depuis le premier tome, d'ailleurs), mais celle-ci continue à entretenir les ambiguïtés et à embrasser l'un, puis l'autre. Ça ne laisse pas planer le doute, ça donne juste l'impression qu'elle aime bien avoir les deux à ses pieds, même si ce n'est jamais présenté en ces termes. Pour moi il s'agit d'un faux dilemme, destiné à ajouter du piquant à l'histoire d'amour. Sauf que le piquant, je ne l'ai pas retrouvé auprès de Cal qui est beaucoup trop transparent pour exister dans cette série.

Bon, concernant les points négatifs, j'arrête là (ou presque). Parce qu'outre ces éléments décevants, des qualités viennent rajouter leur grain de sel et m'ont malgré tout fait passer un bon moment. Dans ce dernier opus, la frontière entre le bien et le mal est particulièrement mince. Les supposés gentils ne le sont pas tout à fait et inversement.

Élodie reste le personnage qui ne se dénature jamais. Elle se démarque avec son mordant et sa manie de ne jouer qu'avec ses propres règles, et j'ai adoré ça ! Je me suis rappelé à quel point sa place était grande, notamment dans le tome 1, et combien j'adorais la détester. Ici, elle nous apparaît « différente », mais ne se départit en rien de son caractère farouche et indomptable.

L'idée du fantôme qui tourmente le corps de Sophie était ingénieuse et amusante. Rachel Hawkins a exploité cette idée de façon assez inédite, ce qui est vraiment appréciable. de même pour beaucoup d'autres éléments magiques qui entourent cette histoire et qui la rendent rafraîchissante. Toutes les règles et les légendes que l'on trouve dans Hex Hall méritent d'être connues. Ce melting pot de créatures rend l'histoire vaste et riche en possibilités.

Dernier petit hic concernant la fin qui, à mes yeux, tombe comme un cheveu sur la soupe. Ça m'a semblé trop simple, expédié en quatrième vitesse. Peut-être parce que je n'avais pas envie de quitter l'univers de Sophie tout de suite, mais j'aurais aimé plus de bagarre et une fin plus fournie.

En résumé, Hex Hall, c'est léger, ça se lit sans jamais prendre la tête. Il y a de l'humour, du sarcasme et une bonne dose de bonne humeur, malgré les évènements qui s'assombrissent de tome en tome. Cette conclusion est peut-être un peu trop facile, en dessous des deux premiers tomes, mais elle reste agréable à découvrir dans son ensemble.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Mon avis : Nous attendions ce tome avec une grande impatience, car il s'agit là du DERNIER tome de la saga, c'est dire que j'attendais beaucoup de ce livre. Et quoi en dire ?? Il est dans la lignée des précédents tomes, on ne s'ennuie pas une seconde (la preuve je l'ai lu d'une traite ...), il y a de l'action, des révélations (beaucoup), des décisions à prendre et de la romance ! Mais, et oui il y en a un, je trouve que la fin est bâclée ! La bataille finale se joue en quelques lignes alors qu'elle se prépare depuis la fin du tome 2 ... Sinon, j'ai quand même versé ma "larmichette" à la fin, oui souvenez-vous dans le tome 2, Sophie avait le sentiment qu'ils ne reviendraient pas tous à Hex Hall ... je ne vous dirais qu'une chose ... elle n'avait pas tort :-((
Et voilà le dernier de la trilogie Hew Hall. Comme ces grands frères, ce tome se veut facile à lire et plein de romance pas vraiment profonde, mais il est bien plaisant quand même.

Comme on s'en doutait depuis la fin du tome 2 et l'indication de Cal en ce qui concerne la cachette de maman de Sophie, la femme est une Brannick et par conséquence, la démon-sans-pouvoir-utilisable-pour-le-moment aussi ! Retournement de situation, découverte du troisième pôle de la Triade 'on s'entre-tue' et, comble de joie, piste pour une publication future (qui je l'ai appris ensuite a bien eu lieu).
Je me répète mais la lecture est facile, couru d'avance mais si bien amené qu'on s'en fiche complètement. Ce livre est là pour nous distraire et rempli totalement son office. Seule réponse difficile de prévoir, le Sacrifice. Oui le titre nous pose la question et sa solution arrive un peu sur la soupe mais bon, au moins ça surprend.

Pas grand chose à dire de plus sur l'intrigue, se serait trop vous donnez d'indice là où il n'y en a nullement besoin alors je conclurai ainsi. Vous voulez une trilogie sympathique et tout de même assez profonde pour vous faire entrer dedans sur trois tomes sans vous ennuyez ? Choisissez Hex Hall sans hésiter, vous adorerez.