Citations sur La lettre écarlate (144)

Mais je continue à croire qu’il vaut mieux pour celui qui souffre être libre de montrer sa douleur, comme cette pauvre femme, que de l’enfermer dans son coeur.
Elle ne pouvait plus emprunter à l’avenir de quoi l’aider à endurer la souffrance du présent.
Jamais on ne destituerait un individu aussi paisible
que moi. Et comme il n’est guère dans la nature d’un fonctionnaire de donner sa démission, j’appréhendais de grisonner dans le métier d’inspecteur et de devenir un animal du genre du vieux sous-inspecteur. Avec le fastidieux écoulement de la vie administrative, ne finirais-je pas par faire, comme mon vénérable ami, de l’heure du déjeuner la seule bonne à vivre et par passer le reste de mon temps comme les passe un vieux chien : à dormir au soleil ou à l’ombre ?
La fleur noire de la société civilisée: une prison.
Il est à porter au crédit de l'âme humain qu'à moins que l'égoïsme n'entre en jeu, elle est plus disposée à aimer qu'à haïr.
La scène n’était pas exempte de cette horreur profonde et comme religieuse que le spectacle de la culpabilité et de la honte d’un des leurs éveille chez les hommes avant que la société devienne assez corrompue pour que pareil spectacle fasse sourire au lieu de frémir
Il y a dans la nature humaine peu de traits plus laids que cette tendance- que l'on observe alors chez des gens ni plus ni moins méchants que leurs voisins - à devenir cruels simplement parce qu'ils possèdent le pouvoir de faire souffrir.
Hester dit à la petite Pearl de courir s'amuser avec les algues et les coquillages pendant qu'elle parlerait avec l'homme qui là-bas ramassait des herbes.
L'enfant s'envola comme un oiseau, dénuda ses petits pieds blancs et se mit à trottiner au long du bord humide de la mer. De temps à autre, elle s'arrêtait net et regardait curieusement dans une flaque - miroir que la mer avait laissé en se retirant pour que la petite Pearl pût y voir son visage. Il la regardait du bord de la flaque, entouré de boucles brunes, avec un sourire de lutin dans les yeux - image d'une petite fille à qui Pearl, n'ayant d'autre compagne de jeux, faisait signe de venir courir avec elle la main dans la main...;
Procèdent avec calme à un examen scrutateur, il lui tâta le pouls, la regarda au profonds des yeux
Mais que de manuscrits, couverts, eux, non de la morne prose administrative, mais des pensées de cerveaux inventifs, des effusions de coeurs vibrants sont également tombés dans l'oubli !