Histoire basé sur des faits réels, ce livre relate l'histoire d'un professeur confrontée à une petite fille de six ans, qui par son comportement indique qu'elle est maltraitée et abusée. Une enfant qui a des penchants violents et qui ne pleure jamais.

Dans le langage de l'intervention, on parle du premier contact et du développement du "lien de confiance". Un professeur moins avisé aurait pu interpréter les comportements de Sheila comme un sale caractère, mais ici, on a un professeur alerte et concerné. C'est un des premiers romans que je lis qui concerne la maltraitance infantile. Ce qui fait toute la difficulté, dans le cas des enfants, est le fait qu'il ne peuvent pas verbaliser et conceptualiser la violence qu'ils vivent. Un enfant qui vit dans un monde violent n'a rien connu d'autre et en vient a normaliser cette violence. Mais l'arrivé à l'école change tout, puisque c'est un environnement nouveau où cette violence n'est plus là et où les comportements apprit sont inadaptés. Bref, un bon roman pour comprendre un peu plus tout ça.
Une lecture un peu décevante pour ma part même si le sujet est difficile et l'histoire apperemment vraie je n'ai pas réussi complètement à m'imprégner.
L'histoire est bien raconté une enseignante spécialisée qui prend en charge des enfants difficiles et qui se voit prendre en charge une enfant attachante et en même temps assez particulière.
Une enfant qui a eu un début de vie difficile qui nous est narrée.
L'histoire est difficile et poignante, je pense que je n'étais pas dans le bon mood pour le lire
J'ai lu ce livre il y a des années et il a laissé des marques, l'histoire de la petite Sheila est bouleversante. Comment ne pas haïr les gens qui font subir ça à des enfants. Comment un enfant peut il s'en sortir ?
Une histoire magnifique, et vraiment bouleversante...