Je l'ai lu il y a bien longtemps déjà
Sans doute 30 ans
Moi qui mélange souvent titres/auteurs /contenu, j'ai gardé un souvenir précis, ému,
touchée par cette petite fille, cette institutrice hors du commun, et leur rencontre

L'enfant qui ne pleurait pas, le titre résonne à mes oreilles comme si j'avais fermé le livre hier

Je n'ai jamais oublié Sheila ni Torey

C'est un récit inimaginable que nous livre ici Torey Hayden, institutrice spécialisée, responsable d'une classe de 8 enfants malades psychiatriques. Elle raconte comment elle a été forcée d'accueillir dans sa classe une neuvième enfant, une fillette, ou plutôt une petite sauvageonne de 6 ans qui ne s'exprime que par des cris, et qui a commis un acte si grave qu'elle doit être mise à l'écart de la société, placée en asile psychiatrique dès qu'une place s'ouvrira. Torey va réussir à apprivoiser cette enfant et découvrira que loin d'être folle, cette fillette a un QI largement au-dessus de la moyenne et a été littéralement brisée par la vie, par le départ de sa mère, par la misère de ses conditions de vie et par les sévices subis. le livre est bien écrit, de façon sobre et directe, beaucoup de dialogues entre Torey et les enfants. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre et même de l'humour ! (La préparation du spectacle le Magicien d'Oz avec les enfants de sa classe pour la fête de fin d'année vaut la lecture :). Finalement ce que je retire de ce livre, ce n'est pas tant l'horreur de la vie de Sheila, la petite fille qui ne pleure pas, mais l'émerveillement devant les capacités de ces enfants, soi-disant « fous », mais qui se révèlent d'une grande profondeur dans leurs échanges avec l'institutrice. Torey en effet encourage les enfants à s'exprimer sur tous les sujets qui les concerne. Elle a aussi mis au point une « boîte » à messages où les enfants laissent en fin de journée un petit compliment pour un de leur camarade, encourageant ainsi les enfants à s'améliorer. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteur.
C'est le récit d'une institutrice spécialisé qui prend en charge une gamine, Sheila, de six ans, condamnée à rejoindre la psychiatrie après avoir maltraité un enfant de trois ans. Cette enfant est difficile, très difficile, mais elle est de surcroît très intelligent. Mais au fil du temps, et du travail, si nous pouvons appeler cela un travail, Torey arrive à dompter cet enfant. Il se créé des liens entre cet enfant et cet adulte, des liens de tendresse.
C'est l'histoire d'un sauvetage, mais la vie n'est pas juste !!

On aime ou on n'aime pas ce type de romans, mais cela nous aide à comprendre que certaines personnes se dévouent corps et âme pour sauver des vies de de la folie et de l'enfermement.

Bonne lecture à vous.
Je ne sais pas si avec ce sujet tellement grave et délicat, je peux me permettre de dire ça : j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Ce n'est pas le premier livre de témoignage d'enfant maltraité que je lis mais ici, il y a une grosse différence. L'auteur ne se contente pas de nous relater les maltraitances de Sheila et des autres élèves de sa classe, mais elle nous relate surtout l'évolution très positive de ces enfants. On suit principalement Sheila mais aussi les autres car ils s'acceptent entre eux et s'entraident. Ils forment un groupe compact et solidaire.
C'est une sacrée leçon que l'auteur nous offre. Elle nous ouvre les yeux sur ces enfants malades et/ou maltraités. Ils sont extrêmement courageux mais aussi très persévérant. Et avec de l'amour, les bons gestes et bonnes paroles ainsi que de beaucoup de patience, les professionnels de santé (psychologues, psychiatres, psychopédagogues, etc...) peuvent réussir à les faire évoluer. A leur rythme bien entendu. Mais ils peuvent retrouver leurs rêves et leurs espoirs. C'est un très beau message que nous offre ce témoignage. Il est positif ce livre, malgré l'horreur de la situation et c'est cela qui est agréable. Cela change des autres livres de témoignage.
C'est très bien écrit, il se lit en une journée car il est tellement captivant.
Agréablement surpris par le style et la plume de l'écrivain fort intéressants, nous engloutissant dans une énorme boule d'émotion, je me suis senti aimanté par les 2 principaux personnages si bien forgés et parsemés de toute la sympathie du monde.
En parcourant le roman, on se rend rapidement compte de l'énorme recherche sur laquelle est fondée l'histoire et les événements garnis d'authentiques détails.
Cependant, j'ai senti que la fin du roman était baquetée, dépourvue de toute intrigue, bien que tout indiquait l'imminence d'un événement majeur
qui allait bouleverser le cours de l'histoire la rendant ainsi plus intéressante...
Malgré cela, cette lecture garde sa magie indemne et demeure intéressante.
C'est mon deuxième livre de l'auteur. Bien que beaucoup plus court et moins complexe que L'enfant blessée, ce livre reste une pépite d'humanité.
L'environnement n'est pas tellement différent et la manière de procéder, par tout petits pas, et sensiblement la même.

Torey Hayden arrive à faire ressortir le meilleur de chacun des enfants dont elle a la charge : elle leur apprend l'hygiène, l'estime de soi, la gentillesse, tout en leur apprenant à lire et compter !
Ce qui m'a particulièrement frappée, à certains moments, c'est de voir la solidarité qui s'instaure entre ces très jeunes éclopés de la vie. Ils ont du mal à se supporter les uns les autres (à supporter leur vie), font énormément d'efforts et se relèvent en s'appuyant les uns sur les autres, Torey au milieu.

Ce roman-témoignage est une vraie perle. Je conseille à toux ceux qui l'ont aimé de lire L'enfant blessée qui aborde les mêmes problèmes mais aussi d'autres, notamment la confrontation des méthodes "d'enseignement" de Torey avec d'autres opinions..
Avis de Nadège:

C'est un récit très bouleversant qui m'a donné des frissons tout au long de ma lecture !

Je me suis attachée très vite à cette petite fille si adorable et pourtant si coléreuse. pourtant très intelligente pour son age (6 ans). Elle a vraiment la façon de parler d'une adulte qui m'a vite surprise !

Avec beaucoup d'amour et de volonté de Torey, sa maîtresse elle est devenue une merveilleuse petite fille qui a beaucoup d'amour à donner.

Je vous le conseille, c'est un très beau livre mais sortez votre mouchoir ce livre est poignant !

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je pense lire ses autres oeuvres
Avec L'enfant qui ne pleurait pas, Torey Hayden nous replonge une nouvelle fois dans ses souvenirs.
La première rencontre de Torey Hayden avec Sheila Renstad est lorsqu'elle lit un entrefilet dans un journal, où on apprend que Sheila, six ans, a kidnappé un garçonnet et a tenté de le brûler vif. Torey va être choquée mais ne s'attardera pas davantage sur cet événement. A la rentrée, on lui confie une « classe-poubelle », où vont les enfants qui ne s'intègrent nulle part ailleurs. Il y a par exemple Tyler, qui a essayé de se suicider ; Sarah, qui a souffert de mutisme sélectif ; Susannah, qui est schizophrène... Torey a donc une classe de huit enfants, avec chacun ses troubles, ses TOC, ou comportements jugés « anormal » par la société. Mais, évidemment, ils n'allaient pas rester longtemps comme ça.
Jugée profondément dérangée et étant donné que les cliniques psychiatriques n'ont plus de place pour elle, on annonce à Torey que Sheila va rejoindre sa classe. Torey Hayden va apprendre petit à petit à connaître cette gamine compliquée. Sheila a à peine 6 ans, mais a déjà vécu une histoire chargée et intense. Elle a été abandonnée par sa mère, qui a emmené seulement son fils Jimmy. Elle habite avec ton père, dans une maison délabrée située dans un campement de mineur. Son père est alcoolique et violent, et ne reconnait pas Sheila, qu'il néglige. Personne n'a aimé Sheila, personne n'a tenu à elle, ne l'a éduquée ou lui dit qu'elle était importante. Cette absence d'amour et d'éducation a fait de Sheila un petit être sauvage, indomptable et enclin à la violence. Elle ne fait confiance à personne et ne croit pas que quelqu'un puisse se soucier d'elle alors quand elle atterrit dans la classe de Torey, les débuts sont hasardeux ! Sheila va faire vivre un enfer à son institutrice et à sa classe, avant de peu à peu se laisser approcher, laissant apercevoir une petite fille plus qu'intelligente, débordante de vie et d'amour.
Lien : http://chezlechatducheshire...
Sheila, 6 ans, a commis un affreux crime.
Elle a enlevé, attaché à un arbre, et brûlé un bébé.
Le bébé est dans un etat critique.
Sheila a été arrêtée, oui mais voilà, que faire d'une criminelle de 6 ans ? La police ne peut la mettre en prison, et il n'y a pas de place dans un hôpital psychiatrique pour elle pour le moment.

Elle va donc atterrir dans la classe spécialisée de Torey Hayden, une psychologue qui gère cette classe d'enfants "a problèmes", des autistes, des déficients mentaux, dépressifs, suicidaires et autres..

Cette petite fille qui arrive dans cette classe un beau jour, est sale, elle sent l'urine et porte tous les jours la même tenue. Mystérieuse et sauvage, elle détruit tout a la moindre contrariété, une véritable tornade. Elle dit non a tout et Elle ne pleure jamais.

Une lente approche entre Torey et cette petite fille se fait petit a petit, on apprend alors que derrière cette petite sauvageonne se cache une petite fille tres intelligente, en manque terrible d'affection et attachante..et on découvre aussi certains éléments de sa vie et de son passé tristes et violents. Torey va tout faire pour aider cette petite fille à retrouver "une vie normale" et la remettre sur la bonne voie.

----

Jai découvert Torey Hayden avec "l'enfant qui ne parlait pas", et jai tres vite été immergée dans ce quotidien quelle a eu avec ces enfants en difficulté, il n'est pas toujours facile de lire certains passages, je la trouve formidable cette psychologue au travers des lignes, elle fait un travail incroyable avec les enfants. En dehors de son travail, elle apporte une véritable affection, un attachement, un tendre amour pour ces enfants qu'elle appelle souvent "mes gosses".

Et jai l'espoir avant la fin de ses livres que cela se finisse bien pour ces enfants, d'ailleurs je suis allée voir sur son site ce qu'étaient devenus ces derniers...

L'enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden est un roman de 250 pages coûtant 6,20€. C'est un livre que j'ai longuement vu circuler avant d'enfin m'y engager. Il est désormais publié en format poche aux Editions J'ai Lu.

Ce livre est infiniment humain. C'est l'histoire d'une rencontre entre une petite fille sauvage, abandonnée de tous, et une maîtresse qui voit au-delà de la violence de cet enfant et qui lui laisse une chance. Torey Hayden nous présente là vraiment un beau livre contemporain, issu de sa propre expérience de maîtresse psychologue (qui ne correspond pas à ce que nous avons en France il me semble, son rôle se rapprochant plus d'un éduc peut-être ?)
Le lien qui se construit au fur et à mesure beau et émouvant. La relation que nous transmet Hayden ne peut que nous toucher et nous émouvoir. Et la société qui les entoure mettra en rage plus d'un lecteur : comment les gens peuvent-ils ne pas voir plus loin que le bout de leur nez ?

C'est un livre touchant, émouvant et fort. C'est une histoire magnifique, qui nous transmet une belle critique de la société, et qui nous amène aussi à réfléchir à nos propres comportements. Je trouve le travail de cette auteure vraiment magnifique et j'aurais plaisir à lire d'autres de ces livres !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..