De qui se moque t'on ? Comment une histoire originale, bien construite, avec un suspense grandissant peut-elle dégénérer en une ineptie pareille ?
Un journaliste, Joe Oakes, spécialisé dans la démystification des prétendus phénomènes paranormaux, enquête au sein d'une secte retirée sur une île au large de l'Ecosse. Des rumeurs les accusent de pratiquer des rites sataniques et une mystérieuse créature y aurait été aperçue.
Joe s'intéresse tout particulièrement au fondateur de cette secte, Malachi Dove, qu'il a connu vingt ans plus tôt.
Le suspens est haletant mais la fin n'est absolument pas crédible et va à l'encontre de tout ce qui a été révélé et démontré tout au long du récit.
Les trois précédents romans de cet auteur étant de vraies réussites, on se jette sur celui-ci et la déception n'en est que plus rude.
Une secte de fanatiques religieux et une vengeance aux motifs imprécis, et voilà que Pig Island, petite île écossaise est le théâtre d'actes diaboliques.
Joe Oakes, journaliste, décide d'enquêter. D'autant qu'il connaît bien le fondateur de cette secte, Malachi Dove.
Ce qui gêne dans ce roman, est la volonté ridicule de l'auteur d'amasser l'horrible et le gore, afin de constituer une oeuvre.
Le rythme est lent, trop lent et les intrigues ne sont pas captivantes. Il y a beaucoup de violences gratuites, comme un journal de 20h00, avec des emprunts à de nombreux films américains ou anglais, sans grand intérêt.
Et tout ceci nous mène à une fin indigente.
On a l'impression que Mo Hayder est sans cesse sous l'oeil d'un atelier d'écriture qui juge son travail, tant sa plume est laborieuse quand elle devient trop minutieuse.
A vouloir faire du sensationnel, cette aimable écrivaine se fourvoie. Il y a une centaine de pages superflues et un manque évident d'humilité.
Un roman policier réussi embarque le lecteur. Ici on reste sur le quai et c'est dommage car le titre, Pig Island promettait.
Lien : http://livrespourvous.center..
Ce n'est pas le bon thriller promis par la quatrième de couverture. Un peu mou, un peu lent. La fin n'a même pas été une surprise pour moi, on le sent venir, enfin il me semble. Je suis déçue par ce bouquin, c'est le premier que je lis de cet auteur, peut-être faut-il que je lui donne encore une chance avant de la juger négativement. le prochain sera peut-être mieux. A voir, mais celui-là était décevant même s'il est bien écrit. Ça manque de punch, de suspense, d'action.
Quatrième de couverture: Joe Oakes est un journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, îlot perdu au large de l'Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable, comme les en accusent les gens de la côte. Et, surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre qui aurait élu domicile sur l'île, une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt par un touriste à moitié ivre. Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe est confronté à des événements si atroces qu'ils bouleversent à jamais son idée de la peur et du mal...

Bon alors, il faut savoir tout de suite que c'est un thriller et qu'il n'y a aucune place pour le surnaturel. D'ailleurs, le peu de doute entretenu au début est assez vite évacué. le début est d'ailleurs prenant et terrifiant. Des cadavres, du glauque, du puant, du lourd quoi! Mais très vite le paroxysme est atteint et s'ensuit un longue attente, celle de la réapparition de Malachi Dove, gourou qui avait promis à Joe de revenir le torturer avant de mettre fin à ses jours et qui aurait tué les adeptes de sa secte. Mo Hayder, l'auteur, alternent les voix de Joe et de Lexie sa femme. Sa femme raconte les événements dans des courriers adressés à son psy. Une femme étrange que cette Lexie, obnubilée par son patron, violente et franchement désagréable. Entre Lexie et Joe qui perd pied, il y a Angeline, fille de Malachi, vénéneuse et dérangeante, monstrueuse au fond. le roman est partagé en trois parties or celle du centre, celle de l'attente du retour de Malachi et qui se termine sur une mort encore affreuse, est lente, trop lente. le fil de l'intrigue s'étiole et l'angoisse ne prend pas. D'ailleurs si la chute du roman est inattendue, on commençait déjà à la voir se dessiner assez tôt.

On peut néanmoins affirmer que s'il n'y a pas de surnaturel, le Mal règne tout au long du roman. Et que l'ensemble est dérangeant. Mais les passages un peu long où l'auteur nous fait pénétrer une sorte de huis-clos malsain, ralentissent le rythme et perdent un peu le lecteur. Une excellente idée de départ mais pas toujours bien exploitée. L'horreur explose trop tôt peut-être... et la peur n'est pas assez distillée. Bref un avis nuancé.
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..
Fan de Mo Hayder et de son univers glauque à souhait, j'ai été assez déçue de cet opus.
Si le pitch appâte ainsi que la première partie de l'histoire, le reste tourne vite en rond et devient long... Je trouve la fin bâclée et le lecteur doit faire preuve de logique et d'imagination pour comprendre ce qui se trame...
Ce n'est pas son ouvrage le mieux réussi, loin de là..
Découvert avec l'excellent « Tokyo », c'est avec un a priori positif que je me suis plongé dans cet autre roman de Mo Hayder, avide de découvrir une autre histoire sombre et glauque de l'écrivain britannique.

Les débuts de « Pig Island » présageaient bien une intrigue tordue et posaient de bonnes bases pour un polar tourmenté. Ambiance mystérieuse et suspens posés dès les premières pages, le lecteur se laisse embarquer sur cette petite île écossaise au sein de laquelle se terre quelques secrets inavouables.

A ce premier tiers prometteur en succède un deuxième qui montre une intrigue essoufflée, perdant son rythme et son atmosphère. Comme ses personnages, l'auteur patine et notre intérêt s'émousse petit à petit. Une sensation confirmée et accentuée dans une dernière partie décevante pour ne pas dire bâclée car lente et peu crédible.

Pas convaincu par cette lecture ni par la plume de Mo Hayder qui m'avait pourtant agréablement surpris avec « Tokyo ».
J'ai pourtant été emballée par plusieurs livres de Mo Hayder … mais pas celui là ! Au début, j'ai trouvé la mise en place du scénario très originale, mêlant la secte à l'île et au massacre. J'avais hâte de suivre le journaliste dans ses investigations, qui avaient l'air de s'avérer trépidantes et palpitantes. Puis, au fur et à mesure des chapitres, de moins en moins de choses qui vous tiennent en haleine … un ennui qui s'installe, au point que j'ai même laissé le livre de côté quelques temps … je l'ai enfin fini, mais sans grande conviction. le flou dans lequel l'auteur nous laisse à la fin entretient même cette impression d'ennui que j'ai eu durant toute ma lecture. En résumé, Pig Island n'a vraiment pas été un coup de coeur pour moi !
Une île au Nord de l'Ecosse où une secte s'adonnerait à des rites sataniques et qui abriterait un monstre. Joe Oakes, journaliste, est bien décidé à tirer cela au clair.

Voilà un roman que j'avais envie de lire depuis un bon bout de temps, alléché par ce quatrième de couverture prometteur, le début de lecture confirmait d'ailleurs mes attentes, et puis patatra, tout s'est écroulé comme un château de cartes. le mystère autour de cette île n'aura finalement pas tenu très longtemps, l'auteur semble avoir été incapable de préserver cet aura de mystère sur la longueur pour dévier sur une intrigue assez fade et frôlant parfois le grotesque. L'intrigue secondaire autour de l'épouse du journaliste est quand à elle totalement superflue.

J'avais déjà lu "L'homme du soir" de Mo Hayder, un bon thriller. Pig Island est par contre très décevant, malgré un début d'intrigue accrocheur.
275 pages, c'est un abandon. Je voulais aller jusqu'à la 300ème pour voir si ça redémarrait mais… Mais non. Je m'ennuie avec cette lecture, je n'avance pas, je m'endors dessus, je trouve toujours mieux à faire que lire. Donc, je préfère abandonner, laisser tomber, même si c'est frustrant, même si j'ai peur de passer à côté du bouquin, à côté de quelque chose. J'ai dépassé la moitié et je n'accroche pas, alors je pense que je suis déjà passée à côté du bouquin, finalement.

L'idée de base est bonne, m'intéressait au plus haut point, sauf que ça ne l'a pas fait du tout sur moi. J'ai trouvé le style un peu pompeux, ça tournait en rond, ça n'avançait pas, ça cassait le rythme de l'histoire. Et puis je me suis très vite ennuyée, je ne comprenais pas où allait l'autrice, ce qu'elle voulait nous faire comprendre (ou pas). Je ne comprenais pas où allait l'histoire. Page 275, je ne le comprends toujours pas.

Je n'accroche pas l'écriture donc, mais j'ai bien accroché au perso d'Oakesy, si seulement il n'était pas narrateur, j'ai préféré le passage avec Lex, sa femme, quand bien même, elle, je l'ai détesté, j'ai trouvé le style plus entraînant quand elle racontait.

Décidant d'abandonner avant la fin, je suis vite fait aller la lire, mais forcément j'ai pas tout compris à ce point de l'histoire, et donc je ne sais pas si je dois regretter d'avoir laissé tomber ma lecture. Si le livre avait été plus nul, je n'aurais pas eu de regret, mais là, je me dis qu'il était plutôt bien, simplement ça ne passait pas. Ça arrive, dommage.

Cependant je tenterai d'autres livres de l'autrice, je ne veux pas rester sur cette déception.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Sentiment mitigé au moment de tourner la dernière page de ce roman. Autant le début est fidèle à la quatrième de couverture, mêlant habilement suspens, ésotérisme et lieu atypique, autant la suite perd en intensité pour se terminer de manière assez prévisible. L'auteur essaie à plusieurs reprises de ménager le suspens en instillant de ci de là quelques phrases pour relancer l'intérêt de son lecteur, mais le rythme n'est plus là et l'envie de connaître le dénouement, ou plutôt l'idée d'un dénouement surprenant, s'amenuise au fil des pages. Pig Island demeure cependant un bon roman, mais dont le résumé de l'éditeur ne présente qu'une partie.