Dépitée. Je choisis ce livre parce que j'ai aimé deux livres de Mo Hayder, l'intrigue s'annonce bonne, une secte sur une île où se dérouleraient des rites sataniques et où vit une créature étrange, et un journaliste qui vient pour démonter tout ça, ok.
Et puis petit à petit, l'action se dilue, des longueurs ponctuées de passages glauques totalement inutiles pour l'histoire (je pense à la jeune Sovereign, entre autres), tout tourne en eau de boudin, et même le twist final tombe à plat, expédié en vitesse, quelle déception...
ATTENTION, risque de spoiler.

J'ai longuement hésité: 3, ou 4 étoiles? le début m'a tellement emballé que je serais partie, enthousiaste, sur un beau 5! Malheureusement ce mystère qui s'annonçait si prometteur s'effiloche peu à peu pour finir en véritable freak-show, dans toute sa dimension malsaine et voyeuriste. La fin mériterait un petit 2 étoiles, j'ai donc dû faire une moyenne et des concessions. On a la sensation d'avoir basculé dans un autre (et très mauvais) livre! Je comprends alors mieux la citation de Marie-France Rémond (Le Nouvel Observateur) en 4ème de couverture: "l'auteur le + DERANGEANT de la planète thriller"... J'ai le coeur bien accroché niveau gore et tripaille, mais je n'ai absolument aucune inclination pour les perversions sexuelles et l'exploitation de celles-ci... Je sais, j'en dis beaucoup, mais au moins vous saurez à quoi vous attendre!

Et puis quoi, cette fin étrange et malsaine n'est pas ce qu'on nous vend dans le résumé! Au début de ma lecture je ne tarissais pas d'éloge sur la plume de Mo Hayder auprès de mes amis: l'écriture est dynamique, l'utilisation du langage "parlé" instille une certaine proximité entre le narrateur et le lecteur, l'aspect "témoignage" donne un aspect d'histoire "vraie"... Bref, les commentaires élogieux se bousculaient dans ma bouche! Mais ça n'a pas duré... On m'avait prévenu pourtant: on m'avait dit que les fins de livres de cette auteure étaient tout simplement abruptes et ratées. J'ai persévéré quand même, conquise que j'étais par le début de l'intrigue, plein de mystères. Mais cet avertissement s'est malheureusement vérifié. Sincèrement, j'ai eu l'impression qu'il manquait des pages à la fin du livre, c'est dire!

Pendant les 2 premiers tiers du livre j'ai été ravie: mythes, angoisse, ambiance sinistre, questions sans réponses... de nouveaux éléments sont régulièrement divulgués, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine mais sans trop en dire. Moi j'aime ce style, mais certains pourront dès à présent le trouver trop lent et descriptif. J'ai également apprécié la psychologie fouillée et tordue des personnages, mais ai regretté qu'on n'en apprenne pas + sur les activités des "Ministres de la cure psychogénique"... le personnage de Lexie m'a également déplu: clairement, je ne vois pas ce qu'elle a à faire avec Joe, ils ne vont absolument pas ensemble et elle exècre tout ce qu'il est et représente. Cette petite bourgeoise manipulatrice est terriblement agaçante. Comment en effet ne pas avoir envie de coller une baffe à un personnage qui s'exclame: "Cette pièce est exquise!" Ou qui + loin parle d' "adorables coussins en soie grège abricot"... -_-' Si elle se contentait d'avoir "un balai dans le c**" ça irait encore, mais non! A côté de ça elle est fourbe, prétentieuse, arrogante, élitiste, psychorigide, égoïste et commet des actes sans nom...

L'alternance des points de vue dans les chapitres est par contre un point intéressant. Les différents personnages peuvent avoir un ressenti et des pensées très différentes vis-à-vis d' un même événement, et cette dimension psychologique m'a plu. Par contre, pour le côté "démystification de canulars" j'ai été déçue. On nous annonce: "Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu". Je m'attendais donc à rencontrer de véritables phénomènes paranormaux qui auraient remis en doute toutes les certitudes d'Oakesy, pas à ce que nous propose l'auteure: beaucoup trop facile...

A partir de cette décevante "découverte", tout à été de mal en pis. le livre prend un tour malsain, avec une avalanche de détails déplacés et des scènes particulièrement dérangeantes... Si vous êtes pressés de savoir (ou de sauter ce passage), sachez que la pire scène va de la p349 à la p356... le rythme et le suspense retombent, l'un des personnages principaux se métamorphose pour finir par évoluer dans un milieu qui me dérange profondément. C'est bien de s'assumer, de ne pas avoir honte de soi, mais là je trouve que ça va trop loin. Enfin, d'autres lecteurs apprécieront peut-être... Pour terminer, il n'y a pas de final à proprement parler, l'auteure nous plante pour ainsi dire au milieu d'une phrase. Un ouvrage TRES inégal, donc, malgré une écriture plaisante.
Mon tout premier Mo Hayder, et je suis content de ne pas avoir lu les différents avis avant d'entamer ce bouquin.
Je dis cela, car j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques qui aurait pu me décourager. J'entends par-là qu'il m'a effectivement été difficile de rentrer dans l'univers dépeint par l'auteur. Il est vrai qu'il y a des longueurs, et que l'on traîne un peu à rentrer dans l'histoire.
Mais une fois entré dans celle-ci, malgré ces fameuses longueurs qui ponctuent de temps en temps le bouquin, j'ai passé un bon moment a démêler toute cette histoire.
J'ai aimé que chaque partie est un style de roman particulier, comme une ambiance à part. On démarre sur une histoire abracadabrante sur une île isolée pleine de mystère, ensuite la vérité sur ce qui s'y passe, et l'enquête policière par la suite.
L'auteur utilise également le changement de narrateur, ce qui nous permet d'avoir un point de vue différent d'une même situation, la narration restant à la première personne.
Je reste néanmoins un peu sur ma faim concernant la fin de l'histoire.
Quand Joe Oakes, journaliste, part pour Pig Island au large de l'Ecosse, afin de faire un reportage rationnel sur une secte qui semble relever de croyances d'un autre âge, il sait qu'il a quelques comptes à régler...Avec un certain Malachi Dove, dangereux gourou qui proscrit tous soins médicaux et a entrainé la mort d'une de ses parentes, la mère de son cousin Finn, dans d'atroces souffrances. Ce fameux Malachi et sa secte, le Ministère de la cure psychogénique, sont installés sur cette île dont ils sont propriétaires et ont convié notre journaliste pour leur faire un coup de publicité en prévision d'un procès auquel ils se préparent. Leslie, la femme de Joe, l'accompagne. le couple est en froid, ce qui ne va pas arranger les choses...

Dès son arrivée, Oakes est prévenu : il se passe d'étranges choses sur cette île. Des cadavres de cochons massacrés viennent s'échouer sur les rives opposées, un être mi homme, mi animal a été entrevu lors de ballades en bateau...Rites démoniaques ? Créature surnaturelle ? Les langues vont bon train au pays du monstre du Lochness...Mais toutes ces superstitions n'arrêtent pas notre non-croyant absolu. le Diable n'a rien à voir dans cette affaire ! Aucune queue fourchue qui n'ait son explication scientifique. Mais qu'en est-il de l'insondable noirceur de l'âme humaine ?

Le roman est captivant. On est happé par l'ambiance, l'avancée macabre dans le paysage tourmenté cette île coupée en deux, la découverte de la créature, pauvre victime de l'obscurantisme religieux...jusqu'au dénouement final qui laisse entrevoir une autre vérité...C'est l'histoire d'une manipulation mais qui se termine un peu en eau de boudin...c'est le cas de le dire, donc de manière décevante et bâclée. Dommage que l'on reste trop souvent sur des à peu près car globalement le récit est envoutant. A moins de nous rappeler que la plus grande ruse du Diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas...et qu'il est difficile d'avoir le dernier mot face aux forces du mal.
Le journaliste Joe Oakes a fait des prédicateurs et autres fanatiques religieux, son cheval de bataille, dénonçant leur charlatanisme et leur dangerosité. Des années après, il recroise le gourou qui l'a justement fait entrer en croisade. À l'époque, celui-ci lui avait fait une promesse prophétique de vengeance. Ce terrible prédicateur s'est réfugié sur une île isolée avec quelques dizaines de disciples, vivant en total autonomie. Son enquête l'amène à y débarquer. Il tentera d'élucider un mystère entourant cette communauté, une bête mi-homme, mi-monstre qui apparaît sur une vidéo amateur. Le héros, prêt à l'affronter comme lors d'un combat final, se retrouve embarqué dans une aventure qu'il ne soupçonnait pas. Il fera face à des événements inattendus qui le dépasseront et le plongeront dans un tourbillon d'angoisse et d'horreur.

J'ai été globalement séduit par ce roman qui mêle thriller, horreur et enquête policière. Le suspense et l'angoisse y sont palpables. Le récit est prenant malgré une certaine lenteur propre au genre. L'histoire nous échappe et dérive vers quelque chose de profondément dérangeant. L'auteur ne lésine pas dans la description de détails sordides, glauquissimes et même pervers. La seule chose que je regrette est le dénouement à la toute fin du roman. Mo Hayder a décidé de nous imposer un "twist" final mais, cela ne marche pas vraiment. Comme tout bon twist, tout est fait pour qu'on ne s'y attende pas. Mais finalement, tout est confus dans cette révélation et beaucoup trop bref. En trois pages tout au plus, le roman s'arrête sans de réelles explications ou réponses. Un épilogue aurait été le bienvenu selon moi. Un roman dérangeant et sombre mais j'ai largement préféré Tokyo du même auteur.
Pig Island, où se déroule l'histoire, est une île écossaise, grand centre d'élevages de porcs devenu lieu d'élection d'une secte menée par un gourou, Malachi Dove , ancien guérisseur dénoncé par le héros, Joe Oakes, journaliste spécialiste dans la chasse aux phénomènes paranormaux.
Justement des rumeurs courent concernant l'existence d'une créature diabolique vue sur une photographie prise sur l'île par un touriste. Il s'agit d'une silhouette humaine avec une excroissance codale.
L'atmosphère sur cette île est infecte : odeurs pestilentielles de chairs mortes, cadavres de porcs en décomposition, disséminés partout.
Le journaliste enquête et raconte ses faits et gestes dans une première partie. Des événements plus horribles les uns que les autres se produisent dans la recherche de son pire ennemi, ce Malachi qui le menace.
Le pire cependant survient dans la seconde partie où sa femme devient la narratrice. Ils doivent se cacher à Londres après l'explosion de la secte. Angeline, la fille de leur ennemi les accompagne. C'est elle le monstre pris en photo. Elle porte une troisième jambe, reste d'une créature siamoise non aboutie.
Nous sommes encore loin du pire lorsque Joe Oakes s'attache à elle et que sa femme meurt dans des conditions atroces.

La troisième partie, trop courte à mon goût, ne sert qu'à donner les explications de toutes ces folies meurtrières. Naturellement, c'est un choc et les monstres ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attendait.
Mo Hayder a l'art de surprendre et d'obliger son lecteur à lire jusqu'au bout malgré certaines lenteurs parfois et surtout en passant par-dessus bien des incohérences mais il ne faut pas s'y attarder et suivre le mouvement endiablé de la narration. Pas mal!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
C'était mon premier livre de Mo Hayder et je reste un peu sur ma faim. On m'avait tellement parlé de cet auteur !
le suspense était au rendez-vous, surtout sur la fin, et le dénouement est surprenant. Mais à part ça, je n'ai été bluffée ni par l'écriture ni par l'histoire. Tout est un peu brouillon et certains aspects auraient mérité d'être mieux développés. L'idée de la secte sur une île (une ambiance digne de "Lost"), ça me tentait bien pourtant... Mais je ne me suis laissé que moyennement embarquer. Dommage !
Un roman qui se lit bien. Assez rapidement. L'histoire est assez standard, pas rien de spectaculaire. Je dois dire que j'avais deviné l'intrigue assez tôt dans ma lecture. Je dois avouer que je n'ai en aucun moment été captivé par le roman. Il se fait beaucoup mieux dans le genre. Un 3/5 sans plus pour moi.
Une île perdue au large de l'Ecosse, sur laquelle étaient autrefois élevés des porcs, maintenant habitée par les adeptes d'une secte mystérieuse…

Des rumeurs concernant l'apparition, sur cette île, d'une créature diabolique, à la fois humaine et animale…

Des odeurs et des matières suspectes apportées aux habitants de la côte voisine par les vents et les courants…

Introduisez dans ce charmant contexte un journaliste fort curieux, à l'esprit terre-à-terre, et ayant eu maille à partir avec le gourou de ladite secte voici quelques années : ainsi est planté le décor de l'avant-dernier ouvrage de Mo Hayder, Pig Island (son dernier, Rituel, vient de paraître).

Vous l'aurez compris, l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteure est lourde, morbide, voire parfois déstabilisante : on croit nager dans les eaux irréalistes d'une histoire fantastique, et voilà que le récit s'éclaire d'une approche cartésienne, ce qui le rend d'autant plus glaçant. En effet, en devenant crédible, l'horreur n'en n'est que plus sordide. de plus, tout au long de l'intrigue, Mo Hayder joue avec nos nerfs : le danger est plus souvent suggéré que dévoilé, le héros s'empêtre dans des fantasmes inavouables, et est manipulé par un homme apparemment pervers et dément, mais introuvable.

Ainsi que j'ai pu le vérifier sur différents sites (où je suis allée glaner quelques critiques, suite à une remarque de Thom, précisant que les personnes de sa connaissance ayant lu ce roman avaient été déçues), Pig Island ne fait pas l'unanimité. On lui reproche notamment des incohérences au niveau de l'intrigue, voire un dénouement grossier. Ce qui est intéressant, c'est que L'homme du soir, de la même Mo Hayder, avait fait l'objet de reproches similaires, surtout au niveau de la conclusion, dont certains allaient jusqu'à croire qu'elle était incompatible avec le reste du récit. Pour les plus crédules, l'auteure aurait même commis une erreur dans son schéma narratif ! Je dis « crédules », car selon moi, c'est impossible de la part d'un tel écrivain. Conclusion : c'est elle qui nous induit volontairement en erreur par le biais d'apparences trompeuses, auxquelles on se laisse prendre parce qu'on ne considère les faits qu'elle nous décrit que sous un seul angle. Et personnellement, je trouve cela plutôt fort.

En ce qui me concerne, je n'ai donc pas été déçue par Pig Island. J'ai, certes, préféré Tokyo (de la même auteure), mais je trouve qu'elle a utilisé ici une autre des cordes qu'elle a à son arc, et qu'elle l'a fait avec talent.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Certes Mo Hayder nous avait habitué à mieux mais même si ce roman présente quelques faiblesses notamment au niveau des dialogues et des personnages qui ne sont pas très sympathique ce n'est pas un roman à jeter aux orties pour autant . c'est le genre de livre relativement facile à lire lorsque l'on voyage par exemple. il se lit vite et si sa lecture ne laissera pas un souvenir impérissable j'ai quand même eu un moment de lecture agréable.