3,2

Dans la brassée de livres que j'ai récemment empruntés à la bibliothèque cet ouvrage pourrait se classer au top ten des mauvaises pioches! Bref vais-je vous conseiller de jeter Pig Island aux orties à défaut de le vouer aux gémonies?
Non, ce serait une insulte pour les orties avec lesquelles on peut faire d'excellents potages.
Le sujet était pourtant alléchant: un journaliste débarque sur une petite île d'Ecosse curieusement dénommée Pig Island afin de mettre en pièces une mystification digne du pays du Loch Ness.
Ma curiosité s'est brisée à l'écueil du style lourd de ce roman. Trop de dialogues au style plat et mortellement ennuyeux d'une plaine sans fin. Bref tout cela manque de relief pour se dérouler en Ecosse, pays de montagnes et de caractère que diable!
Que diable suis-je allée faire dans cette galère pour m'embourber toute entière dans le loch? Pour un peu je serais obligée de commander un double Port Askaid sans glaçons afin de retrouver mes esprits.
Le titre était tentant, la présentation de l'auteur, Mo Hayder, ne laissait rien présager de fâcheux: cette dernière aurait fréquenté des médecins légistes et des policiers... ce ne peut être une mauvaise personne.
Tout est bon dans le cochon! Pas à Pig Island! Question de terroir!
J'avais acheté ce livre avec un lot sur internet en 2018. Pour beaucoup, je ne connaissais pas, je les ai gardé uniquement parce que le résumé m'intriguait. Merci à Laebh avec son choix de Février pour m'avoir aidé à le sortir de ma pal. Je connais l'auteure de nom grâce à d'autres lecteurs mais j'étais persuadé que c'était un homme. Cette lecture sera une totale découverte.

Le style gouailleur du personnage principal m'a plu de suite. Par contre, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire qui alterne entre passé et présent dans une quête de démystification d'une secte pas si quelconque que ça pour notre personnage principal. J'ai essayé de m'accrocher à ma lecture mais plus j'avançais et moins je retenais ce que je lisais. Pour un thriller, il met trop de temps à se lancer pour moi. L'histoire part un peu dans tous les sens et les personnages me paraissent tous plus antipathiques les uns que les autres. En furetant sur Babelio, il semblerait que peu de lecteurs (6 sur une soixantaine de critiques) ait apprécié ce roman alors que le premier opus de l'auteure aurait eu un meilleur succès. Pour ma part, à peine commencé ma lecture, je m'y ennuie et je passe à autre chose. Soit je réfléchis à ma prochaine lecture soit je furète sur internet. En 3h, j'ai dû lire 40p tant je n'accrochais vraiment pas à l'histoire. Je l'ai donc abandonné à 65p, même pas réussi à maintenir mon attention jusqu'à la fin de la première partie.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception, une de plus qui quittera ma pal et ira en boite à livres (dès qu'elles seront remises dans mon village). Malgré tout, j'essaierai son premier roman pour avoir un avis définitif sur cette auteure car celui-ci a été plutôt mal noté sur Babelio. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
De qui se moque t'on ? Comment une histoire originale, bien construite, avec un suspense grandissant peut-elle dégénérer en une ineptie pareille ?
Un journaliste, Joe Oakes, spécialisé dans la démystification des prétendus phénomènes paranormaux, enquête au sein d'une secte retirée sur une île au large de l'Ecosse. Des rumeurs les accusent de pratiquer des rites sataniques et une mystérieuse créature y aurait été aperçue.
Joe s'intéresse tout particulièrement au fondateur de cette secte, Malachi Dove, qu'il a connu vingt ans plus tôt.
Le suspens est haletant mais la fin n'est absolument pas crédible et va à l'encontre de tout ce qui a été révélé et démontré tout au long du récit.
Les trois précédents romans de cet auteur étant de vraies réussites, on se jette sur celui-ci et la déception n'en est que plus rude.
Dépitée. Je choisis ce livre parce que j'ai aimé deux livres de Mo Hayder, l'intrigue s'annonce bonne, une secte sur une île où se dérouleraient des rites sataniques et où vit une créature étrange, et un journaliste qui vient pour démonter tout ça, ok.
Et puis petit à petit, l'action se dilue, des longueurs ponctuées de passages glauques totalement inutiles pour l'histoire (je pense à la jeune Sovereign, entre autres), tout tourne en eau de boudin, et même le twist final tombe à plat, expédié en vitesse, quelle déception...
Mo Hayder, Mo Hayder, morne et plat... (Je prie Monsieur Victor Hugo de bien vouloir me pardonner cet emprunt parodique).
Emprunté à ma bibliothèque avec une certaine jubilation de l'y trouver, las, il m'est tombé des mains après seulement quelques dizaines de pages. Quelle importance? Il y a trop de bons livres à lire pour s'infliger volontairement pareil pensum.

Le résumé a priori me plaisait: une île écossaise battue par les vents, une secte mystérieuse, une apparition fantastique et un journaliste prêt à lever le voile sur un nouveau canular, ...
C'était sans compter sur l'écriture de l'auteure. Ou plutôt son absence d'écriture au vu de l'échantillon parcouru. C'est d'une platitude désolante et consternante. Je suis d'accord sur la nécessité, dans un récit à la première personne du singulier, de recourir à un langage "parlé". Encore faut-il que ça coule avec fluidité. Ici c'est artificiel au possible.

Lire plus avant fut au-dessus de mes capacités de tolérance. Si tous ses ouvrages sont du même acabit, voici une auteure que je vais éviter à l'avenir. le masochisme a ses limites.
Le choix de Marjorie pour Collectif Polar
Mon préféré de l'auteur pour son ambiance glauque et malsaine... J'adore
Joe Oakes, journaliste, gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, un îlot perdu au large de l'Ecosse, il enquête sur la trentaine d'illuminés vivant en vase clos. Il veut également découvrir ce qu'est devenu le fondateur de la secte, le pasteur Malachi Doyle, un charlatan qu'il a connu dans sa jeunesse et qu'il n'a pas revu depuis vingt ans...
Une île perdue au large de l'Ecosse, une créature maléfique, une enquête qui tourne au cauchemar... Après l'inoubliable Tokyo, grand prix des lectrices de Elle en 2006, Mo Hayder nous livre une autre facette de son immense talent.
J'ai eu beaucoup de mal a le lâcher avant de l'avoir fini car une nouvelle fois Mo Hayder ,une fois de plus, a su créer une véritable atmosphère et j'ai adoré ce titre aussi pour l'ambiance très particulière de ce livre.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
ATTENTION, risque de spoiler.

J'ai longuement hésité: 3, ou 4 étoiles? le début m'a tellement emballé que je serais partie, enthousiaste, sur un beau 5! Malheureusement ce mystère qui s'annonçait si prometteur s'effiloche peu à peu pour finir en véritable freak-show, dans toute sa dimension malsaine et voyeuriste. La fin mériterait un petit 2 étoiles, j'ai donc dû faire une moyenne et des concessions. On a la sensation d'avoir basculé dans un autre (et très mauvais) livre! Je comprends alors mieux la citation de Marie-France Rémond (Le Nouvel Observateur) en 4ème de couverture: "l'auteur le + DERANGEANT de la planète thriller"... J'ai le coeur bien accroché niveau gore et tripaille, mais je n'ai absolument aucune inclination pour les perversions sexuelles et l'exploitation de celles-ci... Je sais, j'en dis beaucoup, mais au moins vous saurez à quoi vous attendre!

Et puis quoi, cette fin étrange et malsaine n'est pas ce qu'on nous vend dans le résumé! Au début de ma lecture je ne tarissais pas d'éloge sur la plume de Mo Hayder auprès de mes amis: l'écriture est dynamique, l'utilisation du langage "parlé" instille une certaine proximité entre le narrateur et le lecteur, l'aspect "témoignage" donne un aspect d'histoire "vraie"... Bref, les commentaires élogieux se bousculaient dans ma bouche! Mais ça n'a pas duré... On m'avait prévenu pourtant: on m'avait dit que les fins de livres de cette auteure étaient tout simplement abruptes et ratées. J'ai persévéré quand même, conquise que j'étais par le début de l'intrigue, plein de mystères. Mais cet avertissement s'est malheureusement vérifié. Sincèrement, j'ai eu l'impression qu'il manquait des pages à la fin du livre, c'est dire!

Pendant les 2 premiers tiers du livre j'ai été ravie: mythes, angoisse, ambiance sinistre, questions sans réponses... de nouveaux éléments sont régulièrement divulgués, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine mais sans trop en dire. Moi j'aime ce style, mais certains pourront dès à présent le trouver trop lent et descriptif. J'ai également apprécié la psychologie fouillée et tordue des personnages, mais ai regretté qu'on n'en apprenne pas + sur les activités des "Ministres de la cure psychogénique"... le personnage de Lexie m'a également déplu: clairement, je ne vois pas ce qu'elle a à faire avec Joe, ils ne vont absolument pas ensemble et elle exècre tout ce qu'il est et représente. Cette petite bourgeoise manipulatrice est terriblement agaçante. Comment en effet ne pas avoir envie de coller une baffe à un personnage qui s'exclame: "Cette pièce est exquise!" Ou qui + loin parle d' "adorables coussins en soie grège abricot"... -_-' Si elle se contentait d'avoir "un balai dans le c**" ça irait encore, mais non! A côté de ça elle est fourbe, prétentieuse, arrogante, élitiste, psychorigide, égoïste et commet des actes sans nom...

L'alternance des points de vue dans les chapitres est par contre un point intéressant. Les différents personnages peuvent avoir un ressenti et des pensées très différentes vis-à-vis d' un même événement, et cette dimension psychologique m'a plu. Par contre, pour le côté "démystification de canulars" j'ai été déçue. On nous annonce: "Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu". Je m'attendais donc à rencontrer de véritables phénomènes paranormaux qui auraient remis en doute toutes les certitudes d'Oakesy, pas à ce que nous propose l'auteure: beaucoup trop facile...

A partir de cette décevante "découverte", tout à été de mal en pis. le livre prend un tour malsain, avec une avalanche de détails déplacés et des scènes particulièrement dérangeantes... Si vous êtes pressés de savoir (ou de sauter ce passage), sachez que la pire scène va de la p349 à la p356... le rythme et le suspense retombent, l'un des personnages principaux se métamorphose pour finir par évoluer dans un milieu qui me dérange profondément. C'est bien de s'assumer, de ne pas avoir honte de soi, mais là je trouve que ça va trop loin. Enfin, d'autres lecteurs apprécieront peut-être... Pour terminer, il n'y a pas de final à proprement parler, l'auteure nous plante pour ainsi dire au milieu d'une phrase. Un ouvrage TRES inégal, donc, malgré une écriture plaisante.
Une secte de fanatiques religieux et une vengeance aux motifs imprécis, et voilà que Pig Island, petite île écossaise est le théâtre d'actes diaboliques.
Joe Oakes, journaliste, décide d'enquêter. D'autant qu'il connaît bien le fondateur de cette secte, Malachi Dove.
Ce qui gêne dans ce roman, est la volonté ridicule de l'auteur d'amasser l'horrible et le gore, afin de constituer une oeuvre.
Le rythme est lent, trop lent et les intrigues ne sont pas captivantes. Il y a beaucoup de violences gratuites, comme un journal de 20h00, avec des emprunts à de nombreux films américains ou anglais, sans grand intérêt.
Et tout ceci nous mène à une fin indigente.
On a l'impression que Mo Hayder est sans cesse sous l'oeil d'un atelier d'écriture qui juge son travail, tant sa plume est laborieuse quand elle devient trop minutieuse.
A vouloir faire du sensationnel, cette aimable écrivaine se fourvoie. Il y a une centaine de pages superflues et un manque évident d'humilité.
Un roman policier réussi embarque le lecteur. Ici on reste sur le quai et c'est dommage car le titre, Pig Island promettait.
Lien : http://livrespourvous.center..
Mon tout premier Mo Hayder, et je suis content de ne pas avoir lu les différents avis avant d'entamer ce bouquin.
Je dis cela, car j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques qui aurait pu me décourager. J'entends par-là qu'il m'a effectivement été difficile de rentrer dans l'univers dépeint par l'auteur. Il est vrai qu'il y a des longueurs, et que l'on traîne un peu à rentrer dans l'histoire.
Mais une fois entré dans celle-ci, malgré ces fameuses longueurs qui ponctuent de temps en temps le bouquin, j'ai passé un bon moment a démêler toute cette histoire.
J'ai aimé que chaque partie est un style de roman particulier, comme une ambiance à part. On démarre sur une histoire abracadabrante sur une île isolée pleine de mystère, ensuite la vérité sur ce qui s'y passe, et l'enquête policière par la suite.
L'auteur utilise également le changement de narrateur, ce qui nous permet d'avoir un point de vue différent d'une même situation, la narration restant à la première personne.
Je reste néanmoins un peu sur ma faim concernant la fin de l'histoire.
Quand Joe Oakes, journaliste, part pour Pig Island au large de l'Ecosse, afin de faire un reportage rationnel sur une secte qui semble relever de croyances d'un autre âge, il sait qu'il a quelques comptes à régler...Avec un certain Malachi Dove, dangereux gourou qui proscrit tous soins médicaux et a entrainé la mort d'une de ses parentes, la mère de son cousin Finn, dans d'atroces souffrances. Ce fameux Malachi et sa secte, le Ministère de la cure psychogénique, sont installés sur cette île dont ils sont propriétaires et ont convié notre journaliste pour leur faire un coup de publicité en prévision d'un procès auquel ils se préparent. Leslie, la femme de Joe, l'accompagne. le couple est en froid, ce qui ne va pas arranger les choses...

Dès son arrivée, Oakes est prévenu : il se passe d'étranges choses sur cette île. Des cadavres de cochons massacrés viennent s'échouer sur les rives opposées, un être mi homme, mi animal a été entrevu lors de ballades en bateau...Rites démoniaques ? Créature surnaturelle ? Les langues vont bon train au pays du monstre du Lochness...Mais toutes ces superstitions n'arrêtent pas notre non-croyant absolu. le Diable n'a rien à voir dans cette affaire ! Aucune queue fourchue qui n'ait son explication scientifique. Mais qu'en est-il de l'insondable noirceur de l'âme humaine ?

Le roman est captivant. On est happé par l'ambiance, l'avancée macabre dans le paysage tourmenté cette île coupée en deux, la découverte de la créature, pauvre victime de l'obscurantisme religieux...jusqu'au dénouement final qui laisse entrevoir une autre vérité...C'est l'histoire d'une manipulation mais qui se termine un peu en eau de boudin...c'est le cas de le dire, donc de manière décevante et bâclée. Dommage que l'on reste trop souvent sur des à peu près car globalement le récit est envoutant. A moins de nous rappeler que la plus grande ruse du Diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas...et qu'il est difficile d'avoir le dernier mot face aux forces du mal.