EAN : 9782080246899
Flammarion (29/09/2021)
3.87/5   16 notes
Carolyn est la mère d'une fille de 13 ans... née garçon, au sein d'une fratrie de quatre enfants, dans le sud des Etats-Unis.

Girlhood est la lettre qu'elle adresse à sa fille, une lettre de combat et de gratitude. La présence d'une enfant transgenre en son sein a permis à cette famille de se réinventer, à cette enfant de créer sa propre mythologie, d'être qui elle veut être.

A l'heure où le genre est devenu un sujet de société parfois... >Voir plus
Que lire après Comment tu es devenue ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Maman, je suis né garçon mais je souhaite maintenant être considérée comme une fille à part entière… Une simple phrase comme tant d'autres mais qui n'a rien d'anodin…

Dans « Comment tu es devenue ma fille », Carolyn Hays nous offre ici le récit poignant et plein d'amour d'une mère à sa fille née garçon. Cet ouvrage traduit dans plusieurs langues est un livre dédié à sa fille âgée de 13 ans et qui relate son histoire depuis qu'elle a su qu'elle était transsexuelle, Par ce beau travail d'écriture, Carolyn Hays, une Américaine mère de quatre enfants nous emmène dans l'intimité de sa famille. Elle nous y décrit le parcours et les démarches entrepris pour cette transformation, les difficultés auxquelles elle a dû faire face ainsi que le soutien et les nombreuses mains tendues à son égard. Pour accompagner et comprendre au mieux son enfant, cette mère de famille expose tout au long du récit ses interrogations, ses réflexions et les nombreux travaux de recherches.

Même si ce témoignage est d'outre atlantique, cet essai bienveillant à l'écriture fluide offre de bonnes pistes sur les thèmes ''tabous'' et encore méconnus de la question du genre, de la transsexualité et de l'accompagnement parental dans cette démarche...
ce livre montre l'amour, non pas entre un homme et une femme mais celui qui lie une mère à sa fille.
L'autrice y raconte les obstacles auxquels la famille se retrouve confrontée, à la haine et la malveillance, mais aussi au soutien, à l'amour, et aussi toutes les montagnes qu'elle et son mari vont soulever pour leur fille.
Ce texte est un puissant plaidoyer pour une meilleure protection des personnes transgenres pour une société plus inclusive et adaptée aux gens qui ne rentrent pas dans les cases des esprits fermés.
Carollyn Hays aborde des aspects encore méconnus de la question du genre, de la transsexualité et de l'accompagnement parental dans cette démarche...
C'est le parcours d'une mère qui apprend, qui montre avec justesse ce qu'est d'être transgenre à l'heure d'aujourd'hui et tous les combats qu'il reste à mener.
Quand la famille et l'amour réussit à résoudre un délicat enjeu de société.
L'amour comme réponse à tous les obstacles et à tous les bouleversements intérieurs.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Peu de témoignages retracent le parcours des personnes transgenres.
Carolyn est maman de quatre enfants aux Etats-Unis. Son dernier enfant est une fille... qui est née garçon. Elle raconte avec émotions combien leur parcours a été semé d'embûches.

Ce que l'humain ne comprend pas, il le bannit, le musèle, le condamne.
On a beau être en 2022, il faut croire que les mentalités évoluent encore trop lentement.
Dès son plus jeune âge (3-4 ans) cette petite fille se révèle à ses parents sous sa véritable identité. Elle se sent fille, elle aime s'habiller en robe, elle aime joué avec des poupées et surtout elle se sent à l'étroit dans ce corps qu'elle sait ne pas être le bon. Comment réfuter les propos d'un enfant qui dès son plus jeune âge affirme et maintient qu'elle souffre dans ce corps ? Sa maman Carolyn ne connaissait pas les personnes transgenres et elle ainsi que toute sa famille se renseignent au mieux pour accompagner leur petite dernière dans ce parcours délicat.

L'histoire commence par un coup à la porte. Ce coup marquera les esprits et ne les quittera plus, les mettant dans une peur constante. Car le rôle d'un parent est avant tout de protéger son enfant. Mais les gens sont malintentionnés et Carolyn sait très tôt qu'elle devra redoubler de vigilance en permanence pour la protéger de ce monde hostile. Un signalement a été déposé à leur encontre car on estime que ce sont les parents qui forcent cet enfant à s'habiller de façon féminine, ou à se surnommer avec un prénom féminin. Imaginons 2 minutes comment cette maman et ce papa se sentent après ce signalement : coupable, responsable... Alors qu'ils font leur maximum pour que leur fille s'épanouisse de la meilleure façon possible.
Carolyn dira d'ailleurs qu'il ne faut jamais sous estimer un voisin ! Ils devront monter un dossier remplit de courriers de leurs amis, des instituteurs, de leur famille attestant qu'ils sont de bons parents. La maman l'appellera le classeur de sécurité, celui qu'aucun parent n'a à posséder mais qu'elle sera prête à dégainer si le coup à la porte devait se reproduire une seconde fois..
Alors pourquoi condamner d'emblée ? Pourquoi rejeter la faute ? Quelle faute d'ailleurs ? Pourquoi accuser le papa de ne pas avoir été assez viril ? de ne pas avoir proposer d'avantage de jouets genrés garçons ?

Ce témoignage est émouvant et éprouvant à la lecture. C'est un lourd combat que ces parents mènent pour leur fille alors que d'un simple regard, d'un simple pronom, on peut "l'effacer". Elle devient. On l'efface. Elle lutte pour être elle-même et on l'efface irrémédiablement en utilisant sciemment le mauvais pronom. Un fort dégoût du patriarcat se dégage de ces lignes , une envie de stopper ce sexisme permanent et de laisser les enfants, seuls décisionnaires de leurs affinités.

Un très beau texte, remplis de faits marquants historiques, une maman qui lutte et qui se bat sans cesse pour son enfant. Arrêtons de condamner les différences, la vie serait trop triste si nous étions tous à l'identique !
"Mon amour pour toi est subversif"
Ce livre, ce témoignage, est très simplement une déclaration d'amour inconditionnel d'une mère envers sa fille. Une fille qui, dès la plus tendre enfance, affirme son identité de genre, malgré ce qu'on lit sur ses papiers d'identité. Elle est sans aucun doute une fille et ses parents et sa famille ne tardent pas à digérer et accepter cette vérité.

Dans son livre, Carolyne Hays (pseudonyme d'une femme qui veut protéger sa famille) raconte à sa fille, à la deuxième personne, tout ce qui s'est passé à partir de cette révélation. L'histoire pivote en particulier autour d'un moment très douloureux pour la famille : un frappement de porte qui mettra en question le droit d'elle et son mari, en tant que parents, de garder leur fille. Tout ça à cause de leur décision de la laisser vivre et s'épanouir en tant que ... fille, justement.

J'ai trouvé ce témoignage très puissant, émouvant et contenant plein d'informations utiles voire intéressantes. J'aurais aimé par contre voir une bibliographie à la fin, et aussi que l'écrivaine nous explique mieux le parcours de ses recherches et ses ressources. Elle nous fait surtout partie de ses peurs et anxiétés, mais aussi de son orgueil et de tout l'amour qu'elle prouve pour sa fille. Elle parle de l'histoire des personnes trans, de la façon dont iels sont traité.es dans la société - en particulier étasunienne. Elle parle des risques, des dangers, mais aussi de la beauté, des possibilités, des combats. Elle touche à plusieurs reprises, même si indirectement, le concept d'intersectionnalité : elle est bien consciente de ses privilèges en tant que parent blanc, hétéro, cis et marié.

Je ne suis pas trans, je ne sais donc pas du tout ce que cette fille peut avoir ressenti, en lisant ce livre. Elle s'est sentie exposée, peut-être ? Mise à nu ? Mais, je me dis, elle a dû forcement ressentir aussi tout l'amour de sa mère, un amour qui transpire des pages, qui nous noie, dans lequel on peut baigner. Un amour absolu et subversif. Et ça, je pense, c'est la chose la plus importante.

PS : je n'apprécie pas la traduction française du titre (en anglais, ce livre s'appelle simplement "Girlhood"). Elle n'est pas "devenue" sa fille. Elle l'a toujours été.
Ce récit est une lettre écrite de la main d'une maman pleine d'amour pour sa fille transgenre.
A mesure que l'on découvre l'histoire de cette grande et belle famille, on comprend que l'objectif de Carolyn Hays est de nous proposer une étude de l'architecture complexe du cerveaux sur la neurologie créant la féminité.

Encore aujourd'hui, le sujet de la transexualité et de la transidentité en général reste tabou.
Cette lettre met en lumière le problème de « règle » de société, d'imposer des choix, et l'impact sur la liberté de chacun.

Le roman est présenté sous forme de souvenirs du point de vu de la maman . Elle parle des différentes étapes et épreuves dont elle a dû faire face mais aussi au soutiens apporté à son enfant depuis le début du combat.

Leur parcours m'a littéralement boulversé, aucune famille ne devrait à avoir à raconter cette histoire bien trop inhumaine.
Il résulte déjà d'un grand courage d'affirmer haut et fort son appartenance sexuelle « non conventionnelle » et devrait être perçu comme normal de nos jours.
Il est aberrant de parler de déviance psychosexuelle ou de trouble mentale à ce sujet au XXIe siècle.

Beaucoup de sujets compliqués sont proposés comme le racisme, la transphobie, la misogynie...

Sur la 3ème partie du roman cependant, j'ai été un peu perdu tant le côté religieux et politique était omniprésent mais il reste nécessaire de le lier au reste du récit.

J'ai été émue et très en colère en lisant cette lettre.

Dans ces pages, je suis une ligne narrative. Tu es au centre du récit. Je raconte l'histoire de nos vies, en orbite autour de toi. Mais je pourrais aussi bien raconter l'histoire de nos vies en orbite autour de chacun des enfants. C'est ton parcours qui nous a tous transformés de la manière la plus flagrante...
Cette histoire n'est pas une tragédie.
Mais elle a commencé comme temps de tragédies - de manière atrocement tranquille, par un événement banal, familier, sans éclat. Elle a commencé par un coup frappé à la porte.
Avoir des enfants, c'est dire "oui" à l'inconnu, c'est accepter un risque incalculable. Il s'agit d'un acte d'optimisme irrépressible.
Et si cette enfant n'a appris à parler que pour nous apprendre qu'on n'a rien compris?
car être lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre ou queer - ou hétéro ou cisgenre - ne fait de mal à personne. Ces états d'être n'ont rien de nuisible. Être qui tu es n'a rien de nuisible.