Editeur distribué par Harmonia Mundi (19/05/2016)
3.38/5   4 notes
Autrefois, le lapin avait une longue queue ébouriffée. Comment il l'a-t-il perdue ? Ce petit conte chinois vous le dira !
Que lire après Les lapins et la tortueVoir plus
Attention, les lapins ne sont pas les animaux mignons et innocents que l'on croit.
Ce petit conte étiologique reviendra sur une triste période, pour eux et sur l'origine de leur queue en pompon, qui sera la marque de leur fourberie passée, la punition passée avec le temps de pampan, pinpin à papou.

Le saviez-vous?
Les lapins avaient au début des temps une queue en panache. Une belle queue à l'identique de celle des écureuils.
Mais oui, absolument, chers jeunes lecteurs incrédules.
Grande et duveteuse.
Mais comment cet appendice de fourrure à l'allure si exquise et élégante s'est-il réduite avec le temps à un petit bout de bouloche?
Et bien c'est arrivé, un jour et d'un coup.

L'album "Les lapins et la tortue" vous le racontera cet épisode, c'est arrivé parce que des lapins ont voulu prendre des tortues fort aimables pour des poires, comme l'on dit.

C'était bête et idiot, les tortues ont marché, se sont alignées et les lapins en ont profité.
Mais de quoi s'agit-il?
Après cela, les tortues ne se sont pas laissées faire, flouées, abusée dans leur amour propre et leur gentillesse désintéressée, cela vaudra bien le prix d'une grande queue.
Mais qu'ont donc bien voulu faire ces lapins pour susciter tel courroux?

L'album est un conte d'orgueil et de malice qui détiendra une moral toute douce puisque la petite queue des lapins fera encore tout leur charme.
Les coquins.

Cette version est un conte chinois repris par le duo et couple dans la vie, Guillaume Olive et He Zhihong
Les lapins n'ont pas toujours arboré le petit flocon de laine qu'on leur connaît. Une légende raconte qu'auparavant, ils portaient une longue queue ébouriffée, rappelant celle des écureuils. Ce changement esthétique et radical se produisit à cause de la malice de Madame et Monsieur Lapin. Pour traverser une rivière profonde, les deux lapins se sont joué d'une vénérable tortue. Bien mal leur en a pris!
Cet album au format à l'italienne est un merveilleux conte rappelant la magie de la Fontaine et d'Esope. L'histoire est drôle avec des lapins espiègles et une tortue qui ne se laisse pas faire. le texte par sa simplicité et sa musicalité enchante énormément et nous plonge dans cette fable chinoise. Les illustrations sont lumineuses et très délicates. Avec quelques détails, un décor prend place. Ce conte apporte tous les éléments nécessaires pour laisser l'imagination vaquer. L'impression sur papier de riz donne une autre dimension au livre. L'enfant avec le toucher découvre une autre sensation renforçant la beauté de cette lecture.
Lien : https://tourneurdepages.word..
On retrouve de nouveau le format allongé et l'ouverture horizontale pour ce conte animalier venu de Chine. Cette fois-ci seuls deux animaux sont présents mais ils se confrontent dans un défi peu ordinaire : savoir du lapin ou de la tortue qui a le plus d'enfants. Vous vous en doutez il s'agit en fait d'une ruse pour traverser la rivière. J'ai de nouveau apprécié le soin apporté au choix des mots qui permet une lecture très fluide...

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..

C'est depuis ce jour que les lapins n'ont plus,
en guise de queue, qu'une petite boule touffue,
pour avoir voulu duper madame Tortue.