L'Ecole des loisirs (27/02/2004)
4.12/5   16 notes
Depuis toujours, les rouges et les bleus sont ennemis. Personne ne sait plus pourquoi mais, c'est la guerre ! Chaque matin, les soldats des deux camps partent batailler. Chaque soir, ceux qui en réchappent ramènent leurs morts et leurs blessés. Il faut trouver une solution avant que les deux armées soient totalement décimées.
La guerre est un bel album grave et gris. Anaïs Vaugelade n'y montre jamais l'horreur de la guerre. Ses sinistres champs de bataille, s... >Voir plus
Que lire après La guerreVoir plus
Un très joli album avec des idées sympathiques, des références à des contes, L Histoire et d'autres albums jeunesse dans le traitement de l'histoire des deux princes, mais une vraie approche de l'absurdité de la guerre. de quoi me réconcilier avec l'auteur !
« C'était la guerre. » Ainsi s'ouvre l'album d'Anaïs Vaugelade : les rouges et les bleus s'affrontent, se combattent, se tuent. Les fils des rois vont alors se rencontrer en duo et mettre un terme définitif à cette guerre sans fin. Mais voilà, le fils bleu ne voit aucun intérêt à tout cela. Manque de chance, il tue sans faire exprès le fils rouge par accident. Comment sortir de cette situation inextricable ? Heureusement, le fils bleu à une idée.
Anaïs Vaugelade brille de talent dans cet album. On retrouve les combats que l'on ne sait même pas justifier, le statisme des situations dont on ne sait sortir, le peuple pris en otage… tout cela avec de magnifiques illustrations, teintées de ciel grisâtre, de tristesse et de désolation. D'une grande justesse, l'histoire touche, le message passe : pari gagné.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un album sur le thème de la guerre, qui permet de se rendre compte de son absurdité.

Au dixième jour, le champ de bataille ressemblait à un village. Fabien pensa : "Je n'ai pas d'armée, et je n'en ai jamais eu ; mais grâce à moi, la guerre est finie."