Auto édition (11/02/2023)
4.35/5   10 notes
Quand la romancière Agathe De Berry est contactée par Paul Vergas, avocat talentueux et charismatique, pour l’aider à l’innocenter du meurtre macabre de son épouse enceinte, la jeune femme hésite face aux preuves accablantes de sa culpabilité. Nous sommes en 1977 et Paul Vergas risque la peine capitale. Est-il réellement innocent ? Quel rôle a-t-il joué dans cette affaire ? Qui serait alors le coupable qui tire les ficelles de ce crime dont les racines se perdent da... >Voir plus
Que lire après Complicité silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
2 temporalités, 2 histoires ; celles-ci se rejoignent à la moitié du livre.

👉 Agathe de Berry est contactée par Paul Vergas. Il souhaite qu'elle le défende, car il est accusé du meurtre de sa femme et risque la peine de mort.
On est en 1977, la peine de mort existe encore en France, elle ne sera d'ailleurs abolie qu'en 1981.
Tout l'inculpe.
Agathe fouille donc le passé de ce couple et surtout de sa femme Colette qui a été égorgée et dont son passé nous dévoile de réels secrets, mais qui est-elle réellement ?

👉 Et nous découvrons d'un autre côté l'histoire de Jeanne, cette alsacienne, qui durant la 2ème Guerre Mondiale, a cette obligation de travailler pour l'ennemi dans la fabrication de munitions.
On découvre son 1er amour, la naissance de son 1er enfant…

👉 Paul est-il coupable ?

Mon seul regret : ce roman est trop court.
2 sentiments s'imposent : à la fois je suis ravie de connaître le dénouement et de l'autre, trop triste de l'avoir déjà terminé.

J'ai tout simplement beaucoup aimé…
La révélation des séries de meurtres, les divers meurtriers, les scénarios parfaitement menés , une écriture fluide et accrocheuse, aucun temps mort, aucune tergiversation et une fin comme je les aime.

J'avais beaucoup apprécié son 1er roman « Par un fil », cette fiction historique et là elle s'essaie au thriller… avec une belle réussite.

Mais de quoi sera fait son 3ème roman, car elle a largement mérité sa place de romancière à succès comme elle le dit si bien dans son dernier paragraphe
J'avais découvert la plume d'Emmanuelle Hébant à travers son 1er roman « Par un fil » et j'avais apprécié cette plume fluide et précise.

Aujourd'hui avec ce deuxième roman, j'ai retrouvé cette plume mais dans un autre style : à la fois thriller psychologique mais aussi historique puisque nous nous
trouvons plongés en pleine Seconde Guerre Mondiale en Alsace, sur l'une des parties de l'histoire.
Nous suivons les destins de 3 femmes : Jeanne, Colette et Agathe avec une double temporalité.
Petit à petit, les personnages se mettent en place et déroulent l'intrigue qui se termine de façon assez machiavélique, je dois dire.
Ce n'est pas qu'un thriller psychologique, c'est aussi une réflexion de l'époque (1976-1977) avec l'introduction de la réflexion sur l'abolition de la peine de mort à travers quelques grands procès, sur le monde carcéral, sur la place et le rôle des femmes dans la société, sur les violences conjugales…
Féministe et très ancrée dans cette époque, nous voyons l'écrivaine Agathe de Berry amorcer quelques réflexions qui changeront sa vie. Suivant ses intuitions et forte de ses convictions, elle ira jusqu'au bout.

J'ai préféré le premier roman de l'autrice qui m'avait vraiment emporté. Ici, je suis restée un peu perplexe au sujet de quelques scènes peu crédibles. Et une couverture qui ne représente pas l'histoire selon moi. Ce n'est que mon avis bien sûr !
Mais hormis ces bémols, l'écriture est toujours aussi fluide et entraînante, on avale la lecture.
je vous propose de faire la connaissance d'Agathe de Berry, autrice à succès, qui est contactée par Paul Vergas, condamné pour avoir assassiné sa femme enceinte. Nous sommes en 1977, la peine de mort est encore en vigueur, Paul place tous ses espoirs en cette autrice pour l'innocenter. En se saisissant du dossier, Agathe est loin de se douter de ce qu'elle va découvrir.
Grâce à un jeu passé / présent, l'autrice va nous transporter à la source du drame actuel et nous faire découvrir comment nous en sommes arrivés à ce point de départ.
Au début nous sommes dans le flou et petit à petit le brouillard se dissipe et nous laisse entrevoir tout le cheminement.
Ce drame prend sa source durant la seconde guerre mondiale, et j'ai beaucoup aimé cette partie sur les camps de travaux, on est clairement dans une ambiance oppressante et glauque qui va s'immiscer petit à petit dans le présent et nous prendre à la gorge sans pour autant tout nous dévoiler d'un coup.
Le livre n'est pas long donc c'est un concentré de thriller rondement bien mené, les thématiques sont fortes et intéressantes, mais impossible à nommer de peur de spoiler le livre.
Je ne peux que vous inviter à le lire et à vous laisser porter par la plume de l'autrice qui ne nous épargne rien.
Quelques scènes peuvent être sensibles, alors attention où vous positionnez votre curseur.
Êtes-vous prêts à plonger dans le passé pour comprendre le présent ? Votre voyage temporel risque d'être mouvementé, Paul est-il coupable ou innocent ?
RÉUSSITE

Un deuxième roman qui m'aura fait passer un agréable moment de lecture.
J'ai eu le plaisir de retrouver le style fluide et addictif avec un
fond historique d'Emmanuelle Hébant.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui mêle peine de mort,
hopitaux psychiatriques, deuxième guerre mondiale, le tout ponctué par
de petites notes féministes finement distillées et bien dosées.
J'ai beaucoup aimé également l'alternance passé/présent qui nous
permet de démêler les noeuds de cette enquête rondement bien menée.
Oui car cette fois, dans ce deuxième roman, Emmanuelle Hébant nous
embarque dans un thriller psychologique.
Elle nous invite à partir à la rencontre d'Agathe de Berry, romancière
à succès qui est contactée par Fred Vargas, condamné pour le meutre de
son épouse, pour l'aider à l'innocenter.
Nous sommes en 1977, la peine de mort existe encore en France et sa
vie est littéralement entre les mains de la justice...

Le livre est court certes mais il va à l'essentiel et j'aime ça, c'est
percutant et sans fioriture inutile.
Je vous incite grandement à découvrir la plume et le talent de cette auteure.
Une jolie réussite.. bravo (je l'ai préféré au premier pour ma part
mais c'est parce que c'est plus accès sur le thriller, ma zone de
prédilection).

Belle continuation à toi !!
Si comme moi, le choix d'un livre est conditionné par la couverture, on pourrait passer à côté de ce roman. Je me suis dit, que c'était de la romance et que ce n'était pas pour moi. Heureusement, j'avais lu l'avis de @thebooktrotteuses et j'ai pu participer à ce voyage.
Car on est loin de la romance!
L'histoire se déroule en 1977 où les débats sur la peine de mort sont au coeur de la vie politique.
Agathe milite au côté du couple Badinter pour abolir cette peine.
Mais cette conviction peut-elle être ébranlée dans des situations particulières ? Ce roman, c'est le combat interne d'une jeune femme face à ce qu'elle croit juste et ce qu'elle vit.
Agathe est une femme forte des années 70. Son personnage fait plaisir par sa détermination et son féminisme assumé.
En parallèle, on va suivre la vie d'une jeune alsacienne pendant la seconde guerre mondiale.
On alterne les pans de vie de l'une et l'autre pour nous amener à comprendre ce qui lie ces deux histoires.
Le roman se dévore rapidement. J'ai eu très envie de découvrir comment tout allait se terminer. Plus on avance, plus tout s'accélère et nous emmène de surprises en surprises.