On m'avait conseillé "Smilla ou l'amour de la neige" mais il est impossible à trouver, j'ai donc pris celui-ci à la médiathèque ;-)
Très compliqué !
J'aime bien quand on avance un peu à tâtons et qu'on découvre l'intrigue au fur et à mesure mais là j'avoue que ça a été un peu trop pour moi. Susan doit retrouver les membres de la "commission pour le futur", des gens qui font des prévisions qui se réalisent dans l'avenir. Mais ils sont assassinés les uns après les autres. En même temps, on découvre le passé de Susan, les talents de ses enfants, sa rencontre avec son ex-mari Loban... Et "l'effet", qui est en fait une propension à déclencher l'authenticité et l'honnêteté chez son interlocuteur et que je n'ai pas trouvé si incroyable que ça dans le bouquin.
Ce pourrait presque être une dystopie mais non, puisque ça se passe dans les années 2000. Ce pourrait être un policier ou un thriller mais non. Je ne sais pas trop ce qu'est ce roman-là, mais je m'y suis un peu perdue tant la densité du propos, des personnages et du décor est vaste !