Je referme ce roman et je fais le constat étonnant de ne pas réussir à le classifier ; est-ce « l'effet Susan » ? J'avoue mon hésitation ! Est-ce un thriller ? Une dystopie ? Une fable sur le survivalisme ? le « Jules Verne » des années 2010 ? Impossible de me prononcer…

Je n'ai jamais lu cet auteur danois auparavant, et il faut dire que sa plume est assez surprenante aux premiers abords (est-ce dû à la traduction ?) : le vocabulaire et le ton utilisés appartiennent au registre soutenu et cela donne parfois un style empesé au récit. Les nombreux passages où il est question de sciences physiques ajoutent d'ailleurs un côté « élitiste » à la narration. Toutefois, les personnages, et principalement Susan, sont finement brossés pour attiser la sympathie du lecteur. En plus de détenir un pouvoir particulier ; celui de déclencher spontanément les aveux les plus intimes des personnes qui lui font face, Susan est en effet dotée d'une trempe digne de tous les super héros de Marvel ! Rien n'y personne ne l'effraie ! Ajouter à cela une intelligence hors norme et vous aurez une petite idée de ce que peut donner une héroïne pareille dans une société où ne règnent plus que l'individualisme et les cachoteries politiques. Les secrets, donc, c'est bien en cela que Susan représente un élément que les hauts fonctionnaires danois cherchent à manipuler : après avoir aidé la Police à faire avouer crimes et assassinats aux divers délinquants récalcitrants, c'est maintenant une mission gouvernementale qui lui est confiée : retrouver les membres d'un groupuscule des années 70 dénommé « Commission pour le futur » et déterminer leur dernier projet.
Susan va donc se lancer dans une enquête risquée, d'autant plus que les membres de sa famille vont être partis pris avec elle dans cette dangereuse affaire.

Un roman qui se lit d'une traite grâce à de nombreuses péripéties et retournements de situation, mais qui demande tout de même une sacrée dose de concentration et de réflexion.
L'écriture est tenue du début à la presque fin.Un zeste d'empathie sadique pour les personnages étire un tantinet le récit haletant d'une sélection programmée. Glaçant, fascinant, prémonitoire, d'une sensualité sèche. Les ressorts sont tendus avec une maestria implacable qui tient en haleine et sidère le lecteur, tant la mécanique est huilée comme l'indifférence des hommes face à l'inéluctable apocalypse... à moins que... si... mais non !
Inattendu de l'auteur de Smila et l'amour de la neige.

Scientifique renommée, Susan Svendsen maîtrise les lois de la physique en même temps qu'un super pouvoir : celui de susciter la sincérité chez ses interlocuteurs. Rompue aux confessions et aux interrogatoires, elle a vaillamment fait son chemin dans un monde d'hommes et acquis une solide réputation. Mais le jour où sa famille se retrouve aux prises avec la justice, Susan se voit contrainte de mettre son don au service d'un ancien haut-fonctionnaire déterminé à percer le secret d'un groupuscule gouvernemental actif dans les années 1970. Soutenue par ses proches, elle se trouve alors embarquée dans une glaçante enquête, révélant une société mondialisée au bord de l'implosion. Thriller politique, écologique et familial, le pouvoir de Susan se lit comme une série haletante menée tambour battant par ses héroïnes hors-normes (et sacrément badass !) Face aux dérives du capitalisme et de l'hyper-individualisme, Peter Høeg alerte sur l'avenir d'un monde qui court à sa propre perte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Peter Hoeg : le pouvoir de Susan. Traduit du danois par Frédéric Fourreau, Actes Sud

Résumé de l'éditeur : Susan, chargée de cours en physique expérimentale, a la capacité incroyable de susciter les confidences de tous ceux qu'elle croise. Mais ses dons, largement exploités par la police, vont lui attirer de gros ennuis. Pour s'en sortir, elle devra mettre au jour une vaste conspiration au sein du système politique danois. C'est alors que les cadavres commencent à s'empiler autour d'elle et de sa famille. Tout comme Smilla et l'amour de la neige, le nouveau roman de Peter Høeg se dévore comme un thriller passionnant et inclassable.
Mon avis : Ce roman se lit avec avidité car la tension y est palpable : on a vraiment peur pour Susan et sa famille. L'intrigue du roman est originale, qu'il s'agisse de la teneur du complot politique ou des dons des personnages : certains ont en effet des dons de prescience ; Susan et les siens utilisent à bon escient leur effet « serum de vérité ».
Les personnages sont très bien décrits ; Susan fait parfois penser à Lisbeth Salander (en plus sociable !).
Je n'ai pas autant aimé que Smilla ou l'amour de la neige, mais tout-de-même apprécié ce thriller.