Comme Millencolin ce n'était pas le premier Heinlein que j'avais dans l'idée de lire en premier mais voilà l'occasion s'est présentée avec le challenge SFFF des Trolls.

Pour info, j'ai lu l'édition de 1958. J'aurais bien aimé lire la nouvelle « Dalila et l'Homme de l'espace » (cfr. critique d'Alfaric) mais elle n'est pas incluse dans mon édition et c'est bien dommage.

Cela a bien commencé avec « Ligne de vie » qui reste la nouvelle que j'ai préféré sur les six. Elle m'a laissé un profond sentiment de déjà-vu mais je ne saurai dire d'où cela me vient ? Probablement d'une autre lecture ^_^

Ici l'histoire n'est pas seulement :  « Quelle réaction aurions-nous si nous connaissions tous la date de notre mort, de façon certaine, sans moyen de modifier le destin? «  (P. Lajoye) mais aussi sur le destin de l'homme qui a inventé le moyen de répondre à cette question dangereuse.

J'ai trouvé les nouvelles « Que la lumière soit » et « Il arrive que ça saute » intéressantes sur le fond. Pour la petite histoire, la nouvelle « Que la lumière soit » a été supprimée du cycle "Histoire du futur" en 1967, cela fait donc de mon édition un collector!

J'ai trouvé les autres nouvelles un peu ennuyeuses : « Les routes doivent rouler », « L'homme qui vendit la Lune » et « Requiem » où on retrouve le personnage de Delos (cfr. nouvelle précédente).

A propos de « L'homme qui vendit la Lune », j'ai commencé ma lecture en pensant au personnage de Joe Husting (qui a aussi vendu la Lune) dans une nouvelle de Poul Anderson que j'ai préféré (cela étant dit les deux nouvelles ne sont pas comparables).

Le point de vue technique/scientifique ne me rebute pas du tout en SF mais ici il y avait un je-ne-sais-quoi qui ne m'a pas emballée. Peut-être qu'il manquait quelques ingrédients qui me bottent plus en SF? Ou alors - comme c'est souvent le cas - une question de traduction? Ou peut-être les deux?

Pas un coup de coeur donc, mais il faudra quand même que je mette la main sur « Dalila et l'Homme de l'espace » qui est la nouvelle qui m'avait attirée à la base.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (1)
Alfaric ayant écrit un magnifique avis quasi exhaustif sur ce tome 1 des "Histoire du Futur", je ne vais pas le refaire (en plus il me manque sa culture sur tout le petit monde éditorial SF des 40 dernières années en France), il faut simplement aller le lire si vous ne l'avez pas déjà fait. (Bien que je trouve qu'il révèle beaucoup de choses du livre, donc il ne faut le lire (ou au moins les "spoils") qu'après avoir lu le livre).

Ce qui est sidérant, c'est l'esprit en avance sur son temps en permanence de 15, 20 ou 30 ans, plus sans doute dans les tomes suivants (le 2 va atterrir dans ma PAL sous peu)... Un esprit d'analyse, de synthèse et de projection génial.
Tout en étant humaniste, profondément égalitaire (exit les femmes "décor" pour avoir des scientifiques de pointe et des femmes de caractère, à l'époque où il écrivait, c'est rare).

C'est bien écrit, et si c'est assez "hard science", comme on dit, ce n'est jamais trop lourd, à part celle sur la radioactivité, par moments. (Il arrive que ça saute : j'avoue que j'ai calé sur celle-là, un temps).

L'homme qui vendit la lune est carrément géniale. Harriman est un héros à la fois détestable et aimable, avec un côté rêveur qui colle bizarrement à son côté requin des affaires (voire pire que ça, dans lequel on peut reconnaître sans peine bon nombre à la fois des "grands hommes d'affaires" d'aujourd'hui et de nos politiques...).
C'est formidablement bien écrit, très juste, incroyablement visionnaire.

A noter que je n'ai pas la dernière nouvelle dont parle Alfaric dans son avis, "Dalila et l'homme de l'espace". Peut-être mon exemplaire est-il trop vieux ?(je l'ai acheté d'occasion).

Bref, c'était un très bon moment de lecture, qui m'a bien accaparée malgré mon manque de temps pour lire cette semaine !
Dans sa description d'un avenir possible pour l'Humanité, c'est comme si on y était. Au travers de cinq nouvelles (j'ai lu le Folio SF, qui suit une progression voulue par Heinlein en 1967, donc pas celle parue originellement) on est projeté dans un futur pas encore très éloigné, qui fait la part belle aux scientifiques et aux ingénieurs, mais aussi aux requins des affaires...
Heinlein n'est pas avare de détails concernant les technologies utilisées, notamment le nucléaire. Il faut dire que la nouvelle principale, éponyme du recueil, est sortie en 1950 (donc après la IIe Guerre mondiale et les deux bombes). Sans doute que ce genre de développement ne passerait plus dans un bouquin qui sortirait de nos jours, mais pour l'époque ça tient bien la route.
J'ai appris plein de choses ! Heinlein maîtrise beaucoup de sujets différents, comme le relève Damon Knight dans la préface.
J'ai beaucoup aimé les références historiques, parfois juste au détour d'une phrase, sur certains pionniers américains du XIXe. Heinlein cite plusieurs "robber barons", hommes d'affaires sans scrupules prêts à s'enrichir sur tout ce qui tombait dans leurs griffes.

Bonus aux nouvelles "Ligne de vie" (un savant trouve le moyen de prédire quand les gens vont mourir) et "Les routes doivent rouler" (j'ai enfin retrouvé l'auteur de l'idée géniale de remplacer les routes par de gigantesques tapis roulants, et par ailleurs la nouvelle a reçu un Rétro-Hugo).

Au final une lecture qui fait remonter Heinlein dans mon classement personnel.
Cinq nouvelles de Robert Heinlein qui forment le premier tome de son histoire du futur. Incontournable classique de la science-fiction.