AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 172 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ecrit en 1966. le seul élément qui peut laisser penser que le livre est ancien, c'est Mike, le super-ordinateur alimenté par fiche à trous.

Heureusement, Mike, par un mystère inexpliqué a developpé une conscience, l'intelligence et l'humour qui va avec. Il disserte alors avec Manuel en vocal et à eux deux, ils vont mettre sur pied un plan pour obtenir l'indépendance de la lune.
Mike en est le véritable chef et sans ses calculs de probabilité, la révolte aurait été vouée à l'échec.

Style résolument moderne, personnages attachants (y compris Mike), discours politique cher à Heinlein qui apportent un plus à l'histoire.
La construction pas à pas, les manoeuvres l'une après l'autre pour aboutir, calculs de probabilité à l'appui à cette indépendance, font de ce roman une histoire haletante. On veut connaître la suite et on ne pose le livre qu'une fois ce dernier terminé.

Un autre chef d'oeuvre d'Heinlein.
Commenter  J’apprécie          300
Robert Heinlein est un des auteurs phares de « l'âge d'or de la SF », mais après la lecture de Etoiles, garde-à-vous, j'ai été tentée de ne plus explorer sa bibliographie car ce roman m'avait refroidie. Révolte sur la Lune est la preuve que certains écrivains sont capables de proposer des récits très différents, et je me pince encore pour croire que ces deux oeuvres ont été écrites par la même personne !

La Lune a été colonisée depuis un siècle et est devenue une colonie pénitentiaire. Plus précisément, des condamnés y sont envoyés pour y travailler, notamment dans l'agriculture avec des « termitières souterraines », mais ils ne peuvent revenir sur Terre car la faible pesanteur a profondément modifié leur corps. Au moment où commence le roman, leurs descendants sont toujours là, travaillant pour une économie où ils sont perdants, l'Autorité Terrienne leur vendant tout au prix fort et leur achetant le grain à bas prix. Les « Lunatiques » ne s'en sortent pas. L'Autorité Terrienne, émanation des Nations Unies, continue à envoyer des prisonniers sur la Lune et maintient une pression sur les Lunatiques tout en les méprisant, tout comme l'ensemble des Terriens qui eux aussi dédaignent leurs cousins de la Lune. Certains Lunatiques commencent à organiser des réunions secrètes pour protester.

Mais le ton du roman est très vite donné. Comment appelle-t-on le gros machin qui fonctionne à sens unique et qui envoie les grains récoltés de la Lune à la Terre ? Bah, c'est la catapulte. Vous en posez de ces questions, pardi ! Parce que ce roman est bourré d'humour, parfois grinçant, parfois ubuesque, parfois gonflé.

Tous les systèmes de la Lune sont contrôlés par un des ordinateurs de l'Autorité. Mais cet ordinateur acquiert une conscience. Il s'ennuie. Il aimerait s'amuser. Il se sent seul et voudrait avoir un ami. Alors Mike — c'est le nom qu'il s'est donné — se met un beau jour à parler au technicien Man, le narrateur du roman. Il demande à Man si ses blagues sont drôles. Mike sait tout, il a tout lu, mais Mike a la mentalité d'un enfant.

Et Man, le technicien, parle à Mike. Man échange avec Mike. Man se retrouve embarqué dans une réunion de protestation, et va entraîner Mike avec lui.

Mike va beaucoup s'amuser. Mike va tout estimer, calculer, projeter, pour aider ses nouveaux amis. Mike va apprendre le secret, l'espionnage, la manipulation, la guerre. Mike va jouer à la révolution.

Évidemment, on trouvera beaucoup d'autres choses dans ce roman, qui expose des idées très libertariennes — parfois, ça décoiffe, voire ça peut faire lever les yeux au ciel — et la connaissance qu'a l'auteur des révolutions : la seconde partie du roman décortique pas à pas ce qui devient une guerre de libération. Dès les premiers chapitres, le lecteur découvre une petite équipe de révolutionnaires en goguette (tous plus improbables les uns que les autres) qui va fomenter des troubles contre cette Terre qui exploite les Lunatiques en prétextant le nécessaire remboursement des investissements sur la Lune. Or cela fait bien longtemps que les Terriens sont entrés dans leurs frais. Mais qui se soucie de forçats ou de leurs descendants ? La Lune veut son indépendance. Sa population, d'abord indifférente, sera instrumentalisée pour s'engager sur le chemin de sa liberté par Man qui veut pas être un héros ni un chef et qui reste sarcastique, par Prof l'anarchiste et l'intellectuel qui adopte le rôle de sage pour ce projet pas si anarchiste puisqu'il va aider à créer un nouvel État et un gouvernement, par Wyoh la femme toujours d'attaque et qui n'a pas sa langue dans sa poche, par Stu le rejeton d'une famille noble immédiatement emballé par la perspective de libérer la Lune, et bien sûr par Mike l'ordinateur qui est heureux de participer à cette aventure avec ses nouveaux amis.

Heinlein s'est beaucoup amusé à écrire ce roman, et cela se ressent. Certains passages sont un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          268
Pour commencer cette critique , je tiens à dire merci à Bibalice , Eric 75 , et Gwen 21 , pour leur soutien hier soir . La sympathie qu'ils on témoignés à mon égard me touche beaucoup , et c'est grace à eux que je suis revenu sur ma décision de partir . Merci à vous .
Donc ici l'on à un roman de pure SF , ce qui est bien agréable .
Heinlein sait s'y prendre pour décrire de maniére crédible une société qui sombre dans le chaos .
Moins ambigu que son Etoiles , garde à vous , cet opus s'avére d'une efficacité redoutable .
Bien plus que nombre de pseudos thrillers .
La tension est palpable de la premiére à la derniére page .
Le style est alerte , tendu , parfaitement adapté au contexte de cette histoire qui présente beaucoup d'intèret .
Le niveau est haut , certains termes peuvent étres difficiles à comprendre , pour autant il y a beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire .
Elle est prenante , n'abuse pas d'effets inutiles , elle est gérée de main de maitre par un orfévre en la matiére .
Voila un excellent roman de SF , que l'on prend plaisir à relire tellement la qualité est haute ici .
A découvrir absolument .
Commenter  J’apprécie          110
L'un des chefs d'oeuvres de Heinlein, avec En terre étrangère. L'intrigue se concentre sur la révolte de la colonie lunaire (Luna) contre la Terre. Les protagonistes seront aidés dans cette tache par Mike, le super-ordinateur.

Le roman se découpe en trois parties.

La partie I se concentre sur la vie sur Luna et les débuts de la révolte. Dans la partie II, les protagonistes dirigent Luna, désormais indépendante de l'Autorité de la Terre. Et la partie III, c'est une guerre entre la lune et la Terre. Cette dernière partie, je l'ai trouvais moins bonne, par rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Bon cycle de SF (Histoires du futur) écrit avant 1950)sous forme de nouvelles portant sur la colonisation de la Lune par l'un des meilleurs conteurs de sa génération parmi les meilleurs de son époque (avec Abraham Merritt encore très moderne - lire la nef d'Ishtar)
Commenter  J’apprécie          10
Un grand classique de la science fiction qui aborde le thème universel de la liberté et celui plus contemporain de la place d'une conscience artificielle au sein de l'humanité. A l'heure où la colonisation de la Lune et de Mars précise son calendrier, voici un roman de référence.
Commenter  J’apprécie          00
Une de mes premières lectures de SF prêté par mon père dans mon adolescence. J'ai adoré ce livre et j'ai suivi le héros de cette aventure avec angoisse mais aussi avec énormément de plaisir. Robert Heinlein fait parti de mes auteurs préférés en SF. C'est très divertissant et facile à lire mais derrière cette facilité de lecture se cache toujours sa critique de notre société.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}