J'aime beaucoup Heinlein. Je trouve qu'il a un grand talent pour proposer des récits à la fois intelligents et distrayants. "Révolte sur la lune" en est encore une fois la preuve.

Pour lire ce roman, il ne fait aucun doute qu'il faut mettre son cerveau en marche. On est loin d'un récit décérébré. Heinlein utilise son talent de conteur pour proposer une véritable leçon sur la manière dont mener une révolution, de la diffusion des idées révolutionnaires à leur financement en passant par les négociations avec les diverses puissances ou la constitution d'un gouvernement.
Heinlein a souvent été taxé d'auteur fascisant, notamment à cause de "Starship troopers" jugé très pro-militariste. Les détracteurs d'Heinlein ont dû être bien surpris par ce "révolte sur la lune" qui est un bel hommage aux mouvements d'émancipation et qui par bien des aspects est une oeuvre résolument anti-colonialiste. Voilà qui montre bien qu'il est absurde de vouloir cataloguer Heinlein trop vite. Ceci étant dit, je précise que je ne partage pas les idées développées ici par l'auteur. En effet, dans son roman Heinlein expose largement une idéologie libertarienne que je ne goûte guère. Si ces passages très politisés ne correspondent pas à mes convictions, je les ai trouvés néanmoins intéressants. Il est toujours enrichissant de se confronter aux arguments d'une idéologie avec laquelle on n'est pas d'accord.

Au-delà de l'aspect politique, avec "révolte sur la lune" Heinlein offre également une peinture saisissante de la société sélénite. le modèle familial, l'économie, les us et coutumes... tout ça est très riche et crédible.
Mis à part les personnages féminins qui sont assez simplistes et stéréotypés, les protagonistes sont bien campés et on a grand plaisir à suivre leur destinée. Heinlein se paie même le luxe de rendre attachant un super-ordinateur qui a accédé à la conscience (thème par ailleurs très intéressant).

Même si certains aspects sont un peu datés, "révolte sur la lune" est une démonstration magistrale du talent de Heinlein qui, une fois encore, parvient à proposer un récit passionnant et immersif tout en étant porteur de réflexion. Et le roman est addictif dans ces deux aspects. On se passionne autant pour les manoeuvres politiques que pour les combats. le prix Hugo que "Révolte sur la lune" a reçu en 67 était bien mérité.
Révolte sur la Lune est un texte un peu daté au niveau du vocabulaire , mais c'est une lecture satisfaisante malgré tout .
Cependant ce vocabulaire peut être une véritable gène dans le cadre d'exigences lexicales très contemporaines , de la part d'un lecteur exigent sur ce plan .
Perso même si je me plait à être quelquefois un archéologue du genre , je dois avouer que cela m'a un peu gêné !

Cependant ce texte est tout de même assez remarquable du point de vue narratif , et , du point de vue prospectif pour ce qui est d'une éventuelle colonisation sélénite aussi , enfin , ces « lunatiques , sont décidément très sympathiques .

D'ailleurs ils ont la sympathie de l'auteur et leur positionnement libéral devrait finir de convaincre que l'auteur , n'est décidément pas le vilain réactionnaire que l'on suppute souvent , à tort et assez systématiquement .
Je pense qu'on ne le dira jamais assez et quand ce sera bien intériorisé , on pourra enfin raisonner autrement sur les significations des ambiguïtés de Heinlein qui sont pourtant claires et souvent fantasmées .
D'ailleurs , les critiques institutionnels de son oeuvre me souvent penser à : « des poules qui auraient trouvé un couteau , et qui se demanderaient à quoi cela peut bien servir... ! « , hum .

Dans cet univers la terre n'a rien de démocratique et les trois millions de sélénites devront gagner chèrement leur liberté en la jouant , David et Goliath , et jouer comme David le roi berger , de la fronde , contre le géant . Je reste équivoque pour ne pas « spoiler « ...

Autour de cette quête de libertés et autour de la guerre d'indépendance , le lecteur explorera la colonie lunaire qui est un magnifique récit de hard-science digeste , et qui explore également magistralement la colonisation lunaire et la Lune en tant que corps céleste en orbite terrestre .

Je dirais pour conclure que c'est un long roman , mais que c'est un roman très vivant ....
Un livre précis et documenté non seulement sur la colonisation de la Lune mais surtout sur la volonté des "Lunatiques" - ses habitants- d'obtenir l'indépendance.

Heinlein délivre un récit, et sans doute un message, inspiré des mouvements d'émancipations qu'ont connu beaucoup de peuples dans les années 1960.

En 2075, les 3 millions d'habitants de la Lune, descendants de Terriens indésirables, sont toujours tenus par le Gardien et ses sbires. Ils sont même exploités. Leur production, essentiellement agricole (si si dans des termitières!), part pour nourrir la Terre sans être payée au prix juste. La situation est figée.
Il faudrait un choc pour changer cet équilibre. Autrement dit un système homéostatique (ultrastable) ne peut évoluer que s'il est "agressé" par des événements venant du monde extérieur (emprunté à J. de Rosnay dans le Macroscope).

Le catalyseur de cette réaction pourrait être Manuel dit "Man", un technicien informatique ou bien le superordinateur Mike, dont il a la charge, qui exécute tous les programmes de la Lune.

Les premières centaines de pages permettent d'entrer dans cette société lunaire. Comment elle fonctionne économiquement, politiquement mais aussi dans ses moeurs. Polyandrie, polygamie dans une même famille font que l'on se trouve en présence d'un co-mari!
Heinlein a le sens du détail. Trop parfois, les échanges économiques sont assez complexes avec la Terre.
Son imagination naît tout de même des connaissances de l'époque (1966).
Les détails de fonctionnement du superordinateur ne sont pas ridicules et même pas si éloignés de la technologie actuelle. Son évolution suscite l'étonnement même de son programmeur car c'est un ordinateur doué de vertus humaines et du sens de l'humour. Son omniprésence dans le récit m'a fait penser à celle d'HAL9000 dans le film de Stanley Kubrick scénarisé par Arthur C.Clarke: "2001, l'Odyssée de l'espace".

Donc, une révolte gronde et comme elle se parle parfois en russe, ce sera peut-être alors une révolution! On trouvera de nombreuses allusions à la révolution russe (et française un peu aussi), à mon grand étonnement car au moment de l'écriture du roman, le contexte faisait que le communiste était l'ennemi dans le pays D'Heinlein.
Des héros pro-soviétiques, il fallait oser!
Avec la vodka, on vous servira aussi du "spasibo" et du "tovaritch" (camarade).

Da, ça va chauffer sur la Lune!

2070 : la Terre a colonisé la Lune, et s'en sert comme gigantesque champ de blé pour nourrir ses propres habitants. Les conditions de vie restant rudes, et le retour sur la planète étant très compliqué dû au changement de gravité, ne sont envoyés sur notre satellite naturel que les criminels, les parias, et autres indésirables fortement encouragement à devenir « volontaires » pour l'exil.

Une poignée d'individus n'accepte pas cette situation et va planifier une révolution pour que la Lune devienne indépendante. Ils seront aidés dans cette tâche par Mike, un super-ordinateur devenu conscient, qui calcule en permanence leurs chances de succès et la meilleure manière d'y parvenir. Les actions ne seront pas toujours irréprochables : mensonges, propagande mensongère, vols, manipulations des scrutins, meurtres, … mais pour atteindre l'objectif, tous les coups sont permis.

Le livre a été écrit dans les années 60, et ça se ressent fort. Certains passages sentent vraiment la poussière. C'est sans doute dans les relations hommes-femmes que ça se ressent le plus et donne quelques moments gênants. Il ne faudrait cependant pas prendre ce livre pour bêtement misogyne : les cellules familiales lunaires par exemple sont originales et bien pensées par rapport au contexte lunaire, et des femmes sont des protagonistes essentielles, mais on sent qu'on ne vit plus dans la même époque.

La présence de Mike réduit beaucoup le suspense du livre. le super-calculateur a toujours un coup d'avance, et n'est jamais pris en défaut. À la longue, on ne craint plus aucune mauvaise surprise, ni un coup d'arrêt dans la stratégie des révolutionnaires : le plan se déroule parfaitement comme prévu du début à la fin.

Si le roman ne m'a donc pas paru haletant, j'en retiens un monde bien pensé, avec des moeurs logiques et originales par rapport à la vie sur la Lune ; une ode à la tolérance aussi, la Lune ayant un brassage de population bien plus important que sur la Terre – la Terre du roman comme la Terre à l'époque à laquelle le livre a été écrit ; et des concepts politiques cyniques qui m'ont parfois surpris. Mais après tout, on sait que les plus grands idéalistes ne font pas les meilleurs révolutionnaires.
Je continue ma lecture des romans de Robert Heinlein que j'avais négligés au temps lointain de mon adolescence et de mes premières lectures des grands anciens de la SF, et il y en a beaucoup. Après En terre étrangère et Starship Troopers, voici donc Révolte sur la lune, le parfait petit Manuel (c'est le prénom du narrateur...) du révolutionnaire, avec toute la panoplie, de la propagande à la stratégie guerrière en passant par les affres de la mise en place du gouvernement et la gestion des inévitables "y'a qu'à, faut qu'on".

Comme à son habitude, Heinlein explore son sujet à fond, comme d'habitude c'est un excellent conteur. Tout ça fait un peu son âge (mais moi aussi hein...), tout ça porte en creux la marque de l'idéologie libertarienne version Heinlein, mais on enchaîne les pages plutôt rapidement et sans déplaisir.
Un très bon livre d'un des très grands maîtres US de la science-fiction, Robert Heinlein. Ici dans un assez gros livre (mais ça se lit tout seul rassurez vous) il raconte la révolution menée par des sélénites sur leur satellite, aidés par un super ordinateur dotée d'une conscience. C'est bien mené, on ne s'ennuie jamais, c'est sans doute un peu daté (on sent bien l'influence des années 60, comme dans son autre monument "en terre étrangère", mais c'est en grande partie ce qui fait aussi tout l'intérêt de ce livre et montre que la science-fiction définitivement n'était pas un sous-genre pour gamins attardés. A découvrir, pour ceux qui ne connaitraient pas encore.
Laissant de côté le côté politique (tout ce qui est possible, bien sûr), je crains que l'oeuvre n'ait pas du tout bien vieilli, quelque chose d'inhabituel dans un roman de Heinlein. En concentrant son intrigue sur un supercalculateur tel qu'il aurait pu être conçu en 1965 (cette année-là, la loi de Moore a été énoncée qui, s'en tenant même à sa forme plus limitée de 1975, selon laquelle la capacité d'accumuler des transistors par unité de surface est double tous les deux ans , implique qu'en ces quarante-quatre ans, les ordinateurs sont devenus 4 194 304 fois plus puissants), le reste des spéculations, tout à fait plausibles, reste en retrait. Un endoctrinement excessif n'aide pas non plus (il ne s'agit pas d'un vrai dialogue quand un personnage passe tout son temps à établir sans possibilité de discussion comment les choses sont, quelque chose comme une version manipulatrice de la dialectique socratique de Platon), qui implique un rythme saccadé, parfois très lent. et fugace chez les autres.
Malgré son statut d'icône de la science-fiction, je ne suis guère familier de l'Oeuvre de Robert Heinlein dont je n'ai lu que « Starship Troopers ». J'ai donc eu envie de me pencher sur « Révolte sur la Lune » qui a valu à son auteur un quatrième prix Hugo. La première chose qui m'a frappé à la lecture de ce roman est la richesse de son intrigue. Heinlein mélange les genres et aborde de nombreux thèmes. On y retrouve une importante dimension politique, nourrie de nombreuses références historiques (comme la Révolution française ou encore la guerre d'Indépendance américaine) dans un univers de science-fiction. L'imagination de l'écrivain est fertile et ce futur qu'il anticipe dans les années 60 n'a pris finalement que peu de rides.

Heinlein ne fait heureusement pas dans le démonstratif en nous assommant avec son programme politique idéal et nous propose une intrigue captivante, avec quelques longueurs certes mais avec assez de rebondissements pour relancer notre intérêt quand il le faut. Si Heinlein fut accusé de tendances fascistes avec son « Starship troopers », il contredit ces rumeurs avec « Révolte sur la Lune » dont le propos y est davantage socialiste. Un bon roman.
Another favourite of mine from Heinlein. Funny fact: I read "Révolte sur la lune" a long time ago. I wanted to find the English version but as it was before the Internet (more or less), it took me a long time finding that this was the English one :)