Citations sur Starship Troopers (59)

Les citoyens de cette société glorifiaient la mythologie des "droits"... mais ils avaient perdu le sens de leur devoir.
À mon avis, au temps où le fusil faisait la décision dans les guerres, on devait compter une moyenne de quelques milliers de balles tirées pour abattre un homme. Ça paraît effarant mais l'histoire militaire confirme ce calcul : on tirait surtout pour forcer l'ennemi à baisser la tête et l'empêcher de tirer à son tour.
Comme je l'ai peut-être dit,je suis tombé amoureux des scaphandres,même si ma première rencontre avec l'un d'eux s'est soldée par une épaule demantibulée.Chaque exercice en scaphandre qui suivit fut une fête pour moi .Et puis il y eût ce triste jour .Je portais fièrement des galons d'adjudant fictifs.J'étais un chef de groupe fictif ,armé de fusées atomiques fictives que j'avais pour mission d'utiliser dans l'obscurité fictive contre l'ennemi fictif .
C'étais ca l'ennui:tout était fictif ..
Dans un vaisseau mixte, le dernier son qu'un soldat entend avant de toucher le sol (et souvent avant de mourir) est une vois de femme, qui lui souhaite bonne chance. Si vous estimez que ça n'est pas important, c'est probablement parce que vous avez démissionné de la race humaine.
— Ah, oui... les « droits inaliénables ». Tous les ans, il se trouve quelqu’un pour citer cette merveilleuse poésie. La vie ? Mais quel droit à la vie a donc un homme qui se noie dans le Pacifique ? L’océan ne réagira pas à ses appels. Quel droit à la vie a un homme qui doit mourir pour sauver ses enfants ? S’il décide de sauver sa propre vie, le fait-il par l’effet de quelque droit ? Si deux hommes sont menacés de mourir de faim et que le cannibalisme soit la seule issue pour l’un d’eux, lequel a plus que l’autre le droit inaliénable de vivre ? Est-ce juste ? Il en est de même pour la liberté. Les héros qui ont signé ce grand document [allusion à la Déclaration d’Indépendance des États-Unis] déclarent acheter cette liberté au prix de leurs vies. La liberté n’est jamais inaliénable. On doit la payer régulièrement, par le sang des patriotes, autrement elle disparaît. De tous les « droits humains naturels » que l’homme a inventés, la liberté est encore celui qui n’est jamais gratuit.

Le troisième « droit » ? La « quête du bonheur » ? Il est certes inaliénable, mais ce n’est pas un droit. C’est une condition, une condition universelle que les tyrans ne peuvent supprimer, que les patriotes ne peuvent restaurer. Vous pouvez me jeter aux oubliettes, me brûler sur un bûcher, me couronner roi des rois, je poursuivrai ma quête du bonheur aussi longtemps que vivra mon cerveau, mais il n’est aucun dieu, aucun saint, aucun sage ni aucune drogue pour m’assurer que je réussirai. (A cet instant, M. Dubois se tourna vers moi :) Je vous ai dit que le terme de « délinquant juvénile » était contradictoire. « Délinquant » signifie « qui a failli à son devoir ». Mais « devoir » est une vertu adulte. C’est justement lorsque l’homme « juvénile » connaît le sens du devoir qu’il devient un homme « adulte ». Il ne peut pas y avoir de « délinquant juvénile ». Pour chaque criminel juvénile, il y avait toujours plus de délinquants adultes, des êtres parvenus à la maturité qui n’avaient jamais eu connaissance de leur devoir ou qui l’avaient renié.

Et c’est là le point faible qui a détruit cette société qui, par bien d’autres aspects, était admirable. Les jeunes voyous qui rôdaient dans les villes de cette époque étaient les signes avant-coureurs d’une maladie plus grave. Les citoyens de cette société glorifiaient la mythologie des « droits »... mais ils avaient perdu le sens de leur devoir. Aucune nation ne saurait survivre ainsi. (chap. viii)
Huit g, à vue de nez, peut-être 10.
Mais vous n’êtes pas un vrai fantassin si vous n’avez pas sauté.
On raconte une histoire, sans doute absolument fausse, à propos d’un fantassin qui visitait Paris. Aux Invalides, devant le tombeau de Napoléon, il demanda au gardien :
— Qui était-ce ?
Le gardien prit un air scandalisé.
— Monsieur l’ignore donc ? Mais ceci est le tombeau de Napoléon ! Napoléon Bonaparte, le plus grand soldat que l’Histoire ait connu !
Le fantassin réfléchit un instant, puis il demanda :
— Vraiment ? Où est-ce qu’il a sauté ?
Mais l’homme a-t-il le « droit » de se répandre dans tout l’univers ?
L’homme est ce qu’il est, un animal sauvage doué de la volonté de survie. Jusqu’à présent, il s’en est montré capable, face à ses adversaires. A moins que nous ne déclarions que tout ce qui a jamais été dit dans notre Histoire à propos de la morale, de la guerre, de la politique, de la religion, n’a aucun sens.
L’univers nous donnera la réponse. Nous saurons si l’homme a le « droit » de l’envahir.
Pour des raisons à la fois pratiques et morales, scientifiquement vérifiables, l’autorité et la responsabilité doivent être égales – un équilibre s’installe, aussi stable que le courant qui circule entre deux points au potentiel différent. Laisser s’installer une autorité irresponsable, c’est ouvrir la porte au désastre. Rendre un homme responsable de tout ce qu’il ne contrôle pas, c’est de la bêtise, de l’aveuglement.
Je ne crois pas à la vielle rengaine qui dit que "comprendre c'est pardonner". Parfois, plus vous comprenez certaines choses, plus elles vous dégoûtent.