AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Louisette la taupe - BD (Heitz) tome 11 sur 11
EAN : 9782203080089
40 pages
Casterman (20/08/2014)
4/5   5 notes
Résumé :
C'est la crise dans la presse des sous-bois ! L'Écho des forêts, le journal artisanal des terriers, a cessé de paraître pour cause de déprime de son rédacteur en chef, le Furet. En chemin pour aller l'aider, Louisette, les lapins et leurs amis sont troublés par leur rencontre avec l'écureuil, qui ne jure plus que par les nouvelles technologies et son drôle de réseau social : des ordinateurs bricolés avec des miroirs et des bouts de ficelle, qui fonctionnent comme un... >Voir plus
Que lire après Louisette la taupe, tome 11 : L'ordi cagetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'adore les aventure de Louisette la taupe, bien que ce soit dans une collection appelée "MiniBD", donc pour les jeunes lecteurs. J'aime aussi beaucoup ce que fait Bruno Heitz...
Dans cette 11 ème aventure de Louisette on comprend très vite où veut en venir l'auteur avec l'invention de l'ordi cagette par Gaspard l'écureuil : parler d'internet, des réseaux sociaux avec humour et montrer que ce n'est pas un objet anodin et totalement indispensable.
Si vous ne connaissez pas Louisette, je vous apprends que c'est une personne très censée, volontaire, débrouillarde et un poil militante.
"Non. Vous n'avez rien compris. Je suis une taupe . Je ne veux pas être rédacteur en chef....
Mais...rédac...trice ! "
A partir de 6/7 ans je ne suis pas certaine que les enfants verront toutes les subtilités de cette BD mais ils s'amuseront de l'histoire et de l'inventivité des amis de Louisette. Et comme toujours l'aventure est au coin du bois ( où au fond des galeries...)

Une BD facile à lire, drôle et futée.

Commenter  J’apprécie          70
Je n'aime pas tellement les livres de cette taupe qui ressemble à une souris à dents crochues mais le Ptitviking (4,5 ans) adore alors je sens qu'on va mire toute la série. Dans ce tome-ci on aborde la question du genre des noms, et des reseaux sociaux, ce qui est parfait. On y apprend aussi comment allumer un feu avec une loupe ce qui est beaucoup plus angoissant puisque le Ptitviking mène mille enquêtes chaque jour avec la sienne et que j'espère qu'il ne s'en inspirera pas !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BoDoi
18 septembre 2014
Il est bien question ici d’évoquer les dangers d’internet ou encore les limites liées à l’innovation. Sans pour autant diaboliser ou renier toutes ces nouveautés, cette aventure animalière permet de prendre un peu de recul et de regarder avec un oeil amusé ce que cela peut donner dans cette forêt connectée !
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Videos de Bruno Heitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelles technologiesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}