Louisette la taupe - BD (Heitz) tome 11 sur 11
EAN : 9782203080089
Casterman (20/08/2014)
C'est la crise dans la presse des sous-bois ! L'Écho des forêts, le journal artisanal des terriers, a cessé de paraître pour cause de déprime de son rédacteur en chef, le Furet. En chemin pour aller l'aider, Louisette, les lapins et leurs amis sont troublés par leur rencontre avec l'écureuil, qui ne jure plus que par les nouvelles technologies et son drôle de réseau social : des ordinateurs bricolés avec des miroirs et des bouts de ficelle, qui fonctionnent comme un... >Voir plus
Que lire après Louisette la taupe, tome 11 : L'ordi cagetteVoir plus
J'adore les aventure de Louisette la taupe, bien que ce soit dans une collection appelée "MiniBD", donc pour les jeunes lecteurs. J'aime aussi beaucoup ce que fait Bruno Heitz...
Dans cette 11 ème aventure de Louisette on comprend très vite où veut en venir l'auteur avec l'invention de l'ordi cagette par Gaspard l'écureuil : parler d'internet, des réseaux sociaux avec humour et montrer que ce n'est pas un objet anodin et totalement indispensable.
Si vous ne connaissez pas Louisette, je vous apprends que c'est une personne très censée, volontaire, débrouillarde et un poil militante.
"Non. Vous n'avez rien compris. Je suis une taupe . Je ne veux pas être rédacteur en chef....
Mais...rédac...trice ! "
A partir de 6/7 ans je ne suis pas certaine que les enfants verront toutes les subtilités de cette BD mais ils s'amuseront de l'histoire et de l'inventivité des amis de Louisette. Et comme toujours l'aventure est au coin du bois ( où au fond des galeries...)

Une BD facile à lire, drôle et futée.

Je n'aime pas tellement les livres de cette taupe qui ressemble à une souris à dents crochues mais le Ptitviking (4,5 ans) adore alors je sens qu'on va mire toute la série. Dans ce tome-ci on aborde la question du genre des noms, et des reseaux sociaux, ce qui est parfait. On y apprend aussi comment allumer un feu avec une loupe ce qui est beaucoup plus angoissant puisque le Ptitviking mène mille enquêtes chaque jour avec la sienne et que j'espère qu'il ne s'en inspirera pas !

critiques presse (1)
BoDoi
18 septembre 2014
Il est bien question ici d’évoquer les dangers d’internet ou encore les limites liées à l’innovation. Sans pour autant diaboliser ou renier toutes ces nouveautés, cette aventure animalière permet de prendre un peu de recul et de regarder avec un oeil amusé ce que cela peut donner dans cette forêt connectée !

Lire un extrait