EAN : 9782070621149
Gallimard Jeunesse (30/10/2008)
3.5/5   2 notes
Laissez-vous envoûter par le son de la kora, du balafon, du khollé, des djembés, du tama, l'accent du narrateur et les voix incomparables des frères Toure. Partez à la découverte des musiques d'Afrique
Que lire après La Musique africaine : Timbélélé et la Reine luneVoir plus
C'est une histoire pleine de malice et de sagesse qu'est celle d' M'Dongo le léopard et de Tsongguiligui le perroquet moqueur , et les autres animaux bien sûr.
Cette petite histoire dans laquelle le pauvre Timbélélé, petit poisson trop naïf paie au prix fort sa trop grande confiance en autrui. Mais, heureusement, la méchanceté que l'on sème revient toujours comme un boomerang...

Une jolie petite histoire sur la duperie et la ruse, contée aux sons de musique africaine.

Une présentation de l'Afrique traditionnelle assez ludique.
Un album accompagné d'un CD audio pour sensibiliser les jeunes enfants à la musique africaine. On écoute avec émotion et frissons l'histoire de Timbélélé et la Reine Lune, racontée par Hassan Kouyaté qui embarque avec lui le jeune auditeur dans les contrées des légendes africaines.
Le texte de Claude Helft, très beau, musical et rythmé raconte l'histoire d'un léopard cruel dévorant un pauvre petit poisson qui sera vengé par les autres animaux de la savane....
La mise en musique de Toure Kunda est aussi très réussie, riche, variée et entraînante, elle propose un panel intéressant d'instruments africains.
J'aime beaucoup les illustrations de Florent Silloray, à la fois douces et expressives avec des couleurs magnifiques. A la fin du livre, on trouve une présentation de quelques instruments africains et un petit dossier consacré à la musique africaine (pour les plus grands).
Deuxième album de cette collection (« Mes premières découvertes de la musique») que je découvre et je suis encore une fois complètement sous le charme. Mon fils de 4 ans également, on ne s'en lasse pas !

Aïe, oh, belle reine de la nuit,
Ne nous laisse pas dans le noir,
Dans les parfums, les petits bruits...
Nous, pauvre-z-animaux,
Les yeux du léopard
Nous transpercent jusqu'aux os.
Dans la grande Afrique, M'Dongo le léopard se croit le roi des malins. Il invente une ruse chaque fois qu'il a faim.