Bloodsilver, c'est un recueil de nouvelles qui fait la part belle aux légendes américaines ! Et je vous le dis : après les avoir découvertes sous l'angle de l'uchronie vampirique, je n'ai jamais été aussi curieuse de connaître la véritable histoire !

Certes, les vampires n'étaient pas assez présents à mon goût, mais j'ai apprécié la manière dont ils étaient représentés, l'aura de mystère les entourant, ni trop bestiale, ni trop idéalisée.

En bref, une réussite sublimée par le style de Wayne Barrow qui m'a sortie de ma zone de confort !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Belle découverte que cette histoire revisitée des USA à la sauce Vampires ! Chaque chapitre est une nouvelle indépendante (à quelques clins d'oeil près), qui relate la construction de cette nation confrontée à l'arrivée de Vampires qui s'enracinent petit à petit sur ces terres. C'est l'occasion de parcourir les époques et de revisiter les légendes de l'ouest avec beaucoup de brio.

Certains chapitres m'ont littéralement transporté, notamment ceux où l'action est la plus forte, et d'autres m'ont plutôt lassé. A lire certains commentaires, une connaissance fine de l'histoire de ce pays permettra de relever de nombreuses passerelle avec la "vraie histoire" et certainement d'augmenter le plaisir de la lecture.

Bref un mélange westerno-historico-fantastique très plaisant dans l'ensemble.
Xavier Mauméjan et Johan Heliot, deux plumes françaises, remanient avec brio sous le pseudonyme de Wayne Barrow l'histoire des États-Unis en y incluant, à l'instar des pèlerins du Mayflower, l'arrivée inattendue de vampires.

Grande fresque passionnante, Bloodsilver réinvente la mythologie du western, la détourne, pour nous narrer toutes ces petites histoires dans l'Histoire, qu'elles la façonnent ou la subissent. On y retrouve les plus grandes figures de l'Ouest américain, qu'on découvre sous un autre jour, avec en fil rouge régulier un certain Samuel Clemens (que certains connaîtront mieux sous le nom de Mark Twain).

Le tout servi par une plume travaillée sans être grandiloquente, efficace sans être simpliste, où le style change subtilement suivant le narrateur et le point de vue (première et troisième personne se succèdent au fil des chapitres). Attention aux plus sensibles, certains passages s'avèrent terribles et sanglants, d'autres angoissants au possible, tandis que d'autres se révèlent plus calme et parfois nostalgique, mais le tout presque toujours fascinant.

Dans la liste des défauts, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le Convoi, et surtout sur les Chasseurs, dont on parle si souvent mais qu'on explore jamais en profondeur ou de l'intérieur. Et, structure du roman oblige, certains chapitres-personnages sont un peu moins passionnants que d'autres suivant les affinités et goûts personnels, même si globalement cela reste très enthousiasmant.

Ce mélange de western, d'uchronie et de fantastique n'est pas passé loin du tout du coup de coeur !
Ce roman pourrait être un recueil de nouvelles, classées par ordre chronologique et relatant par les yeux de diférents personnages la conquête de l'ouest par les vampires de 1691 à 1917.

L'intéret vient des "raconteurs". Se succèdent à ce poste Billy the Kid, Les Dalton, Mark Twain....

Et derriere cette uchronie, j'ai cru reconnaitre (a l'aune de ma maigre culture) quelques références assez exactes à l'histoire de l'ouest américain. le seul élément étranger est la présence de ces vampire qui luttent pour se faire une place dans ce nouveau monde.

Au dela de la simple re-visitation de l'histoire américaine, les auteurs abordent aussi la lutte d'un peuple "différent" pour survivre. Les vampires ne sont pas sympathiques (ils se nourissent de sang évidemment) mais on peut comprendre leur désir de trouver un lieu où se fixer. Les humains les pourchassent et les craignent, mais certains abandonnent préjugés et haine pour l'appat du gain (les vampire craignant l'argent ils achetent à prix d'or (lol) tous les gisements). Et certains vampires sont aussi plus sympathique (comme l'ami de Doc Hollyday ou la bibliothéquaire des dernieres pages)

Un livre très agréable à lire, mélant fantastique et western, réinventant les mythes de l'ouest sur un fond assez intelligent. Et surtout, une histoire surprenante!, originale. Tout cela me le fait recommender et classer dans les bonnes surprises que j'ai pu lire.