Partons dans un futur proche, un pool dystopique avec le jardin des chimères de Johan Héliot.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis. le roman est publié chez Scrineo et c'est le premier SP dans le cadre de mon partenariat avec l'éditeur, que je remercie bcp pour l'envoi.
J'ai d'abord été attirée par la très belle couverture de Tiphs, puis par le synopsis qui me semblait intéressant.

Dans ce roman, on est dans un futur proche, post-apo. La quasi-totalité des espèces a disparu. Les scientifiques ont d'abord inventé des anibots, sortes de robots aux allures d'animaux mais sans les "mauvais" côtés qui vont avec. Et puis ils ont inventé aussi des chimères, créations génétiques très rares.
Le roman met en scène Deckard, jeune idéaliste et activiste écolo, qui milite pour la cause des derniers animaux naturels, fils du scientifique qui est à l'origine du programme des chimères (vous imaginez l'ambiance aux repas de famille ^^). Deckard rencontre Tania, une web-reporter très geek. Ensemble, ils vont tout faire pour retrouver un panthigre, nouvelle chimère dévoilée au monde, subitement enlevée - sans doute par ce groupe terroriste mafieux à l'origine de chasses sauvages.

Je vais commencer par ce que j'ai le moins aimé comme ça on finira sur le positif !
Mes réserves sur ce livre tombent un peu à côté. En effet, il s'adresse à un public jeune/YA donc on va retrouver des ingrédients typiques de ce genre de récits, dont je ne suis pas super fan :
- une intrigue assez linéaire,
- des personnages en fin d'adolescence et en rébellion contre le monde adulte,
- des méchants très très très méchants (et très très bêtes et pas doués)
- une romance certes mignonnette mais classique et pas hyper fine. On la voit arriver... dès le résumé de la 4eme de couverture, et elle ne fait pas dans la subtilité. Elle arrive avec ses gros sabots dès le début.

AIS !
Mais c'est efficace ! C'est un roman d'aventures qui se lit bien et bien écrit.
Pour moi, ce roman est surtout très bon dans les messages qu'il porte :
- Roman d'anticipation très crédible, dans un futur technologique qui tient la route;
- Sensibilisation du jeune public à un monde dans lequel la faune a quasiment disparu, et en cela le roman sonne comme un signal d'alarme très juste;
- des messages écologiques fort opportuns (question de la chasse, des zoos, de la préservation des espèces...) et abordés de manière intelligente.

C'est ce deuxième axe qui m'a plu, et que j'ai trouvé fort bien mené et convaincant. J'ai trouvé ça original et surtout appréciable d'avoir un tel second niveau de lecture dans un roman jeunesse/YA, d'autant que le ton est plutôt objectif, ni alarmiste, ni simpliste dans les messages portés.

Bref, une lecture sympathique que je recommande surtout à un public jeunesse/ado.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
C'est peut-être la première fois que je lis un roman d'anticipation qui ne me parait pas si éloigné de la réalité. Dans ce futur pas si lointain n'existe plus qu'une poignée d'animaux, exit la vie marine, les mammifères et autres bestioles et le réchauffement climatique a transformé les continents. L'être humain quant à lui a survécu (comme un cafard quoi) et a réinventé son quotidien en fonction de ce qu'il avait. Dans ce monde synthétique et surconnecté, la population entière a les yeux rivés sur l'agonie de la dernière girafe, Zara dont la vie a été diffusée depuis ses premiers instants. Ce futur est relativement déprimant, les personnages semblant vivre uniquement à travers la technologie et où la nature n'est qu'un lointain souvenir et ce qui est d'autant plus terrifiant, c'est qu'il est vachement crédible. On ne sait pas grand-chose des événements mis à part que tout le monde a joué à l'autruche, la tête profondément enfoncée dans le sable pendant que la catastrophe avait lieu (moi ça me rappelle quelque chose).

J'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont elle est racontée, le concept d'anibots qui a capoté et de programme chimères m'a paru très crédible également. Il y a une dimension écologique (on y parle également de la chasse en tant que sport) et un questionnement éthique concernant les chimères, ce que j'ai trouvé intéressant surtout vu l'actualité et les discussions autour de la sensibilité animale. J'ai globalement passé un très bon moment de lecture, je l'ai même fait durer car les événement s'enchaînent à un bon rythme et c'est assez facile de se laisser entrainer (attraper?) par l'histoire. J'ai trouvé les personnages principaux assez attachants, surtout Bakan pour qui j'ai tout de suite eu de l'affection mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur eux, leurs pensées et leurs motivations. J'ai eu l'impression que ça tâtonnait par moments et que les retournements de situation n'en finissaient pas mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ensemble pour autant.
Lien : https://cassyown.com/2022/05..
Dans une époque future, les animaux ont quasiment tous disparus de la surface de la planète. Pour eux plus d'échappatoire possible, les Hommes ont détruit leur environnement et seulement quelques espèces rares sont encore en vies, mais toute en déclin.
Deckard, le fils d'un grand scientifique qui a créé des animaux génétiquement modifiés (des chimères) mais aussi des anibots (sorte d'animaux robotisés), assiste impuissant à cette extinction. Il rencontre par hasard Tania, et leurs destins vont se retrouver irrémédiablement liés quand une chimère est volée le jour de sa révélation au grand public. Ce magnifique animal entre la panthère et le tigre suscite la convoitise de beaucoup de personnes dont celle d'individus mal intentionnés.
Ils vont alors se lancer dans une course-poursuite pour sauver l'animal et tenter par tous les moyens de l'amener au Sanctuaire, seul lieu encore préservé pour la survie des animaux.

J'ai trouvé le message de ce livre très fort et judicieux, surtout vu notre époque. C'est touchant d'imaginer un monde comme celui-ci et se dire que si nous continuons comme ça, ça pourrait éventuellement se produire. C'est donc un livre qui donne à réfléchir. Néanmoins j'aurai aimé en savoir plus sur comment l'Humanité en était arrivée là. le roman se base plutôt sur cette course poursuite afin d'aider la Chimère. On est vraiment dans un roman d'action, avec beaucoup de scènes de bagarre. Inclure la mafia dans cette affaire m'a semblé étrange au début mais ça peut se comprendre. Mon problème reste quand même le dénouement. . Bref pour moi beaucoup de questions sont restées en suspens, et le côté écologique du roman aurait dû à mon sens être plus fouillé.

Dans cette dystopie où les animaux sauvages sont quasi éteints (plutôt d'actualité hein ?..), les humains les ont remplacé par des robots, et des chimères, des créations génétiques rares. On assiste parallèlement à la mort de la dernière girafe, pendant que des gens sans scrupules dépendent des fortunes pour acheter les derniers animaux et les chasser…

On suit également deux jeunes gens, Deckard et Tania, qui lutteront ensemble contre leurs poursuivants pour emmener l'une de ces chimères dans un endroit où elle sera en sécurité, appelé le Sanctuaire. 🦒

J'ai bien aimé l'ambiance générale de ce roman, qui n'est pas aussi déprimant que je l'aurai cru (et tant mieux 😅). C'est bien écrit, les pages s'enchaînent très vite et l'action est au rendez-vous pour notre duo.

Je n'ai par contre pas compris la romance qui à mon sens ne sert pas le récit et n'apporte rien, mais pourquoi pas ! J'aurai également aimé plus de précisions sur la Terre et sa nouvelle organisation, avec les super puissances, les mégapoles, bref sur l'univers en lui-même. C'est vraiment les passages que j'ai préféré, quand on en apprenait plus sur le fonctionnement et sur les animaux. 🐆

Ça reste un bon roman jeunesse, qui a le mérite de parler d'un sujet qui me touche énormément, et qui permet de réfléchir sur ce qui se passe en ce moment sur notre belle planète bleue ! Je suis ravie de l'avoir découvert !
Livre à partir de 13 ans.

Ce livre contient des moments émouvants lorsqu'il traite de l'extinction des espèces animales. On ne peut qu'être touché et espéré ne pas vivre dans un monde comme celui-là.

Le reste du livre traite d'une quête. Elle est sympathique à suivre malgré les grosses facilités du récit pour faire avancer l'histoire.

Petit bémol : j'ai buté sur des mots "compliqués" surtout en début de récit. C'est étonnant d'autant plus que c'est un livre pour un public assez jeune