C'est un roman qui ne fait malheureusement qu'anticiper de peu les événements à venir, nous sommes en ce début mars 2022 encore une fois dans une période mondiale difficile, pas besoin d'en rajouter avec un constat sur l'état de la planète et sur les actions stupides des hommes. Parfait, car bien que traitant de ce sujet, ce roman parvient à distraire son public avec des personnages plein d'espoir et d'avenir. Deckard et Tania représentent l'avenir et l'espoir que nous fondons en eux, ces jeunes gens vont faire preuve de courage et d'audace afin de contrer les plans de riches mafieux, déterminés à tout afin de mettre la main sur l'étincelle de vie encore disponible sur cette planète. Toujours avec pour toile de fond la cause animalière et un constat bien triste sur l'état du monde, une course poursuite va s'engager afin de sauver ce qui peut encore l'être.
La suite sur le blog...
Lien : https://livresque78.com/2022..
Imaginez un monde où la quasi totalité des espèces animales s'est éteinte. Imaginez un monde où les rares bêtes encore sauvages sont abattues lors d'une traque organisée par des trafiquants, contre une petite fortune. Imaginez que les dernières heures de la toute dernière girafe, protégée, soit suivie sur les réseaux sociaux. C'est en fait ce à quoi pourrait ressembler notre monde. Donnons lui un siècle ou deux.

C'est en tout cas un scénario suffisamment réaliste que nous présente Johan Héliot dans le Jardin des Chimères. L'auteur va même encore un peu plus loin puisqu'un professeur aurait mis au point le programme Chimère. Programme qui vise à repeupler les espaces naturels en intégrant des animaux génétiquement modifiés. Ce point de départ a vraiment piqué ma curiosité.

Je me suis plongée dans cette lecture sans aucun mal, aux côtés de deux adolescents. Tania jeune web reporter qui suit le même chemin que ses parents et Deckard, le fils du professeur. Ils se connaissent à peine mais sont guidés par la même détermination, les mêmes motivations. Notamment celle de protéger la dernière création du professeur, un superbe fauve chimérique qui attire l'attention de personnes mal intentionnées.

Si l'auteur avance ici et là des propos pertinents sur l'écologie ou encore sur la façon dont on gère les problématiques environnementales, c'est avant tout un récit d'action, avec du rythme. On est plongé dans une traque et on a envie que ça se termine bien. Mais je repense aussi à ces scènes marquantes avec des animaux, les derniers. Des scènes qui rendent la lecture un peu amère. Au final, ce roman m'a bien plu avec ses thématiques fortes. Je ne sais pas du tout si un deuxième tome est prévu mais ce roman donne envie de pousser la réflexion un peu plus loin.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Spoilers.

Pas mal, mention spéciale à la couverture que je trouve magnifique... même si ça ne fait pas tout, et ici, trop de défauts en termes de crédibilité !

Le pitch ressemble énormément au livre le dernier ours de Charlotte Bousquet. D'abord, j'aime beaucoup le style de l'auteur qui sait enrichir son récit de mille punchlines caustiques, il y a un regard aiguisé sur le monde et il nous en fait part à chaque instant, c'est très intéressant et piquant ! le livre est moyen pour d'autres raisons mais je ne m'interdis pas d'acheter un autre livre de l'auteur.

Ici, des éléments bien menés : des personnages bien campés dans leur caractère (la jeune web-reporter Tania, Deckard fils de bonne famille militant écolo), des scènes marrantes (les tentatives de rapprochement de Deckard qui tombe sous le charme de Tania, ça flirte avec le harcèlement et le mec lourd mais sans s'y empêtrer), choquantes (l'ouverture avec la chasse au grizzli m'a tordu les tripes) et bouleversantes (les apparitions régulières de Zara, la dernière girafe qui se meurt sous le regard de millions d'internautes).

Ce livre titillait méchamment mon éco-anxiété. L'intrigue se concentre sur la disparition des espèces que les humains ont remplacées d'abord par des robots puis par des "chimères" : le panthigre. Sans s'y attarder, on a des allusions à des températures au-delà des 40°, à une nature dévastée, à des mégapoles démesurées : l'univers est bien construit.

Ce qui ne va pas et qui n'est pas du tout convaincant, parce que pas assez étayé, expliqué, théorisé, c'est les réactions face au panthigre, et ce dernier se révèle une peluche bien mollassonne qu'on trimballe sans difficulté à gauche et à droite (alors qu'elle est au centre de l'histoire). Pas très crédible.

De même que le choix des héros d'embarquer le panthigre en sachant qu'un tueur professionnel n'hésitera pas à les tuer. Sérieusement ? Et pourquoi décider de l'emmener vers ce qui me semble être le pire endroit sur terre, c'est-à-dire au Sanctuaire (où est Zara), qui est le lieu de travail du Pr Morrow, créateur du panthigre ? Pas très clair tout ça.

Le personnage de Nemrod, le tueur (en fait tueuse...) est la pire réalisation du roman. Ridicule, se fait à plusieurs reprises doubler par deux adolescents, certes débrouillards, mais pas des professionnels de l'espionnage et du meurtre ! Franchement, c'est raté. La fin, quand elle révèle son identité et qu'elle tourne à la psychopathe, non seulement c'est un cliché éculé, mais en plus c'est très mal fait.

Bon, je ne vais pas passer en revue tous les faits incohérents et peu crédibles du livre, mais c'est à cause d'eux que le roman perd en qualité.
La fin laisse à désirer, le sort du panthigre, le rapport des hommes aux animaux...

Vraiment dommage !
Dans un futur plus ou moins proche, la quasi totalité des animaux a disparu de la planète. Bien qu'il existe déjà des animaux de compagnie mécaniques censés combler partiellement ce vide, le professeur Morrow va mettre au point une chimère, le panthigre, dans le but de recréer des animaux vivants. Mais quand ce panthigre va être volé par un mafieux, le fils du professeur et sa nouvelle amie vont partir à sa recherche et essayer de le sauver.

J'ai passé un moment sympa avec cette lecture même si j'ai parfois été un peu gêné par le côté très ado (en sachant que dans l'absolu, il s'agit d'un roman destiné aux ados et que je ne peux donc pas vraiment lui reprocher ça). Mais si l'on fait abstraction de la romance instantanée et de certaines facilités, le roman est vraiment très sympa à lire.

Comme beaucoup de romans d'anticipation, celui-ci est intéressant en termes de sensibilisation. Dans ce cas précis, l'auteur nous parle notamment de la cause animale et d'un avenir possible si nous ne faisons pas plus d'efforts pour sauvegarder la faune. Je pense qu'il aurait pu aller un peu plus loin dans l'idée parce que l'avenir dépeint n'est pas aussi sombre qu'il aurait pu l'être mais le roman a quand même le mérite d'aborder le sujet.

Concernant le déroulé de l'histoire, j'ai trouvé l'action bien dosée et je ne me suis jamais ennuyé. le schéma n'est pas franchement inédit mais ça fonctionne bien. J'aurais cependant apprécié des personnages un peu moins clichés et plus développés.

Encore une fois, il faut garder en tête que le roman est avant tout destiné aux ados et que ça explique certaines choses qui peuvent paraître un peu bancales si on le lit avec un regard adulte, notamment les mauvaises décisions des deux ados qui s'estiment plus malins que les adultes et qui arrivent, assez facilement, à tenir tête à un genre de tueur à gages particulièrement redoutable. Mais si vous pouvez vous détacher de ce genre de petites facilités, vous passerez un bon moment avec ce roman !
Ecologie, animaux, pollution, consommation, égalité : ce livre aborde bien des sujets, et pas des moindres ! Nous entrons dans un monde où la presque totalité des animaux ont disparus, et dont le peu restants sont traqués par des chasseurs qui ont soif d'aventure. Dans ce monde, les riches climatosceptique financent la création d'animaux en laboratoire pendant que le monde entier regarde sur les réseaux sociaux le quotidien de la dernière girafe qui arrive à la fin de sa vie... Triste non ? Oui, et croyez-moi, ce livre est d'une originalité folle !

On suit Tania et Deckard, l'une est journaliste activiste et l'autre est activiste MAIS surtout le fils du grand professeur qui crée des "animaux" plus dociles, qui meurent au bout d'un an ou deux. Ces deux derniers vont se retrouver dans une aventure incroyable, dans le seul but de protéger la dernière création du professeur, un fauve, un lion, un animal presque sauvage...

J'ai trouvé l'histoire très divertissante, extrêmement rythmé. Les méchants sont extrêmement bien décrits également, on en arrive à adorer les détester ! Je trouve les thématiques nouvelles sous ce format romancé, et sous ce format jeunesse surtout. J'ai envie d'en savoir plus, j'ai presque envie d'éviter la fin positive (oups ?). D'un autre côté pourquoi pas écrire ce roman pour faire réagir ? C'est la seule raison pour laquelle je ne mets "que" 3,5, je pense que j'attends le même type de roman, fort, engagé, abordant plusieurs thématiques qui me touchent, mais en littérature adulte. A bon entendeur salut ?

Merci à Scrinéo et Johan Heliot de nous offrir ce genre de réflexion et d'aventure !
La quasi totalité des espèces animales se sont éteintes. Seuls demeurent des robots à leur effigie ou des créations génétiques, les chimères. Aussi quand la nouvelle chimère, le panthigre, est dévoilée, elle attire aussitôt les convoitises. Deckard, activiste écologique et Tania, reporter, vont tout faire pour le sauver et l'emmener au Sanctuaire où se meurt la dernière girafe sur Terre.

C'est un roman qui m'a plu et que j'ai lu très vite. Les pages défilent toutes seules. Il y a pas mal d'action et je voyais bien les scènes dans ma tête ^^ Un vrai page-turner avec des personnages plutôt attachants.

Nous sommes dans un futur proche et imaginer la planète sans animaux j'avoue que cela fait froid dans le dos, la perte massive de la biodiversité étant une véritable catastrophe écologique. Et ce roman sensibilise bien à cette question.

J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil que l'auteur a fait avec les noms. En effet, le tueur à gage s'appelle Nemrod du nom d'un chasseur biblique et j'imagine que Zara la girafe est une référence à Zarafa la 1ère girafe arrivée en France en 1827.

Bref un roman où l'on ne s'ennuie pas, même si l'on peut regretter une fin un peu rapide.
Dans un futur qui pourrait ne pas être si éloigné malheureusement, toutes les espèces animales ou presque ont cessé d'exister, victimes de l'Homme. Les scientifiques leur ont substitué des robots aussi proches possible de la réalité, en particulier pour assurer des tâches indispensables, comme pour les abeilles. Un scientifique responsable d'un vaste projet, « Chimère », propose lui de récréer des espèces animales à partir de combinaisons d'ADN, en éliminant ce qu'il juge comme étant des « tares » originales. C'est ainsi qu'il finit par créer une panthigre, un félin dénué complètement d'instinct de prédateur. L'animal intéresse au plus haut point un richissime truand qui propose à quelques clients fortunés des chasses mémorables contre des sommes colossales. Il se met en tête de capturer le panthigre. de son côté, Deckard, le fils du savant et ardent militant de la cause animale « naturelle », se retrouve bien malgré lui en compagnie de l'animal à la suite d'une tentative de vol avortée. En compagnie d'une jeune orpheline web-reporter, il décide dans un projet fou d'emporter la chimère dans un endroit secret appelé le sanctuaire…
Animaux disparus, robots, Personnage appelé Deckard… Pas besoin d'une grande imagination pour comprendre de quel roman l'auteur a pu s'inspirer. Par contre, la comparaison s'arrête ici, le jardin des chimères n'a rien à voir avec Blade Runner. Johan Heliot imagine un monde où les animaux auraient disparu, ce qui n'a rien d'utopiste lorsqu'on sait que certains scientifiques estiment que la moitié des espèces vivantes pourraient s'éteindre d'ici 2100.
Qu'il s'agisse de Tania la jeune fille orpheline, de son parrain qui vit perdu dans un no man's land, de Deckard, du chasseur Nemrod ou du truand, les protagonistes sont attachants et bien troussés. le roman par son style d'écriture se destine toutefois plutôt à un public jeune.
Je remercie les éditions ScriNéo pour leur confiance
J'ai bien aimé l'histoire de ce roman, où l'on ne s'ennui pas une minute. J'ai trouvé Deckard et Tania attachant et j'ai bien aimé leurs cotés rebelles. Je pense que le coté défense animal aurait pu être plus travaillé aussi. Mais j'ai passé un bon moment en leurs compagnie
Deckard est le fils du généticien à l'origine des chimères, des animaux créés de toutes pièces par manipulations génétiques. Tania est une web-reporter intrépide, prête à tout pour les images du siècle. Et c'est une course poursuite dangereuse qui va les lier. Mais vite, le monde est à leur trousse...

Un récit très engagé : réchauffement climatique, disparitions des espèces, hyper-connexion, humain amélioré... Si au début du roman j'ai senti un parti pris assez fort, celui-ci s'attenu au fil des pages, ce qui ouvre la discussion sur ces différents sujets : l'auteur ne montre pas seulement son point de vue, il fait également un constat. Tristement réaliste mais terriblement envisageable.

Ces sujets servent en réalité de sous-texte à une course contre la montre mortelle. Et j'ai eu un peu plus de mal avec ce coté là. Les héros vont se couler dans le moule du young adult, ce qui a tendance à me faire lever les yeux au ciel. Au final j'ai préféré suivre les grands méchants de l'histoire parce que je les trouvais bien plus intéressants et terriblement captivants.

Néanmoins, je ne suis pas la cible de base. C'est un récit parfaitement adapté pour des adolescents et de très jeunes adultes, qui vont se lancer dans le roman pour l'aventure et la romance et inconsciemment, engager une réflexion sur les sujets développés en fonction de leur sensibilité.

Bref, un titre qui pousse les adultes de demain à la réflexion... à découvrir !