un livre qui alterne d'un côté les lourdeurs d'un premier roman et des passages hilarants associés à une philosophie de l'absurde qui en font malgré tout un chef d'oeuvre. Surtout, l'enchevêtrement absurde autour de ce fameux article 22 et la détresse du personnage central, anti-héros, sont encore aujourd'hui quelque chose que l'on retrouve dans l'univers professionnel et dont on peut s'inspirer pour essayer d'en sortir.
C'est un très bon livre qui fait changement des héros parfaits et des méchants diaboliques. Ce livre est une véritable flèche lancée à l'armée américaine et écorche sur son passage plusieurs autres corps de métier comme les marchands, les psychologues et les médecins. C'est aussi le livre qui m'a fait le plus rire. C'est tellement comique et absurde de lire les dialogues entre les personnages. Pour ce qui est de Yossarian, c'est bien de voir son évolution vers la prise de conscience. C'est un livre que je recommande à tout le monde.
Ce qui intéresse Yossarian, 28 ans, c'est la vie et rien d'autre. Il ne supporte pas les bigots, les vantards, les snobs, les hypocrites de tous poils. En bon maniaco-dépressif, malheur, ignorance, persécution, violence, taudis, cupidité, crime, corruption le dépriment. Il considère que « l'ennemi, c'est quiconque vous envoie à la mort. » Alors, il cherche tous les moyens d'échapper aux prochaines missions. D'abord à l'hôpital où l'infirmière Duckett le réconforte. Il s'y occupe en falsifiant le courrier rédigé par les hommes pour leurs familles