Citations sur Une drôle de traversée (4)

Alors c'était bien ça! J'étais raide. J'avais perdu cinq cent trente dollars de location, et pour ce qui était de l'équipement impossible de le remplacer avec trois cent cinquante et plus. Le plaisir que ça ferait, je me disais, à certains dans la bande qui traîne sur le quai, d'apprendre l'histoire. Sûr qu'il y avait des traîne-savates qui allaient être heureux.
Ca faisait trois semaines qu’on trimballait cet oiseau-là pour pêcher dans le golfe, et je n’avais toujours pas vu la couleur de son fric, à part cent dollars qu’il m’avait donnés pour payer le consul et le droit de sortir du port.
Si vous ne donnez pas du fil quand ils accrochent comme ça, ils le cassent. Aucun fil ne peut les retenir. Quand ils en veulent, il faut leur en donner. Il faut freiner en douceur.
Dans l'intervalle on avait passé les barques de pêche avec leur fourgonnettes à poisson ancrées devant Cabañas et les esquifs au mouillage en train de pâcher la lotte sur les fonds rocailleux près du Morro, et j'ai piqué alors vers l'endroit où le golfe fait une ligne sombre. Eddy a sorti les deux excitateurs et le nègre a amorcé trois lignes.