EAN : 9782070442751
Gallimard (06/05/2011)
3.16/5   49 notes
Cuba, 1933. Harry Morgan, contrebandier amateur, loue son bateau à des touristes et des pêcheurs. Entre deux lampées de rhum, il est abordé par Mr. Sing, dit «le Chinois», homme d’affaires pour le moins trouble qui lui propose un marché : embarquer de Cuba douze clandestins chinois pour cent dollars par tête et les jeter par-dessus bord au large de Key West…

Cette nouvelle inédite est à l’origine du célèbre roman d’Hemingway En avoir ou pas, adapté a... >Voir plus
Que lire après Une drôle de traverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rien de tel que la tête de Bogart en couverture pour nous convaincre d'acheter un livre. Folio l'a bien compris quand il s'agit de publier cette nouvelle à l'origine du roman To Have and Have Not, lui-même à l'origine du film le Port de l'angoisse, ou le cochon du frisson pour les intimes. Vous suivez toujours ? Tant mieux, parce qu'en plus ce bouquin se trouve être le pire bouquin qu'Hemingway ait jamais écrit, selon ses propres dires. Et quand Ernest affirme quelque chose, on baisse les yeux en signe de soumission, c'est tout.
Autant dire qu'il faut en avoir (et là vous notez le jeu de mots si vous avez été attentifs) pour se lancer dans cette lecture qui, une fois qu'on est habitué au style rustre de l'auteur, trouve son principal intérêt dans le compte des différences avec le résultat final, à savoir le film. Oui parce que la littérature n'est bien évidemment pas une fin en soi mais un moyen de préparer le terrain pour passer aux choses sérieuses avec un art supérieur. le 7ème, donc. No troll.
Bref, ici on se plaît à découvrir le caractère bien plus sévère de Morgan, passablement raciste (les "chinetoques" empestent et les "nègres" sont d'inutiles paresseux, d'ailleurs le "A quoi sert cet homme ?" du film devient "Pourquoi ce nègre à bord ?", pour ceux que ça intéresse) et envisageant même de tuer son fidèle et soûlard second. Aucune intrigue amoureuse, et le couple de résistants a été remplacé par un chargement d'asiatiques. En fait niveau intrigue seul l'aspirant pêcheur et voleur répond présent.
En gros, rien d'exceptionnel à part la narration à la première personne du plus-que-direct qui fait sourire, mais on ne s'ennuie pas, le personnage est pas mauvais (enfin ça dépend dans quel sens), et c'est à l'origine d'un bon film. Donc bon.
Ça commence par une fusillade puis une partie de pêche sur le bateau de HARRY. Son client quitte l'ile de Cuba sans payer la location du bateau pour cette partie de pêche. Pour se refaire financièrement Harry accepte une mission un peu spéciale. Cette courte nouvelle de HEMINGWAY tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin quelque peu inattendue.
L'homme qui se cache derrière un contrebandier sans scrupules se révèle à l'heure de décider de la vie de pauvres migrants. On retrouve les thèmes chers à Hemingway, l'âpreté de l'existence, la mer et la noblesse de l'âme qui émerge parfois face aux défis.
Un petit roman à lire pour se distraire, guère étonnant qu'il ait inspiré le cinéma, c'est un roman d'action, il ne m'a cependant pas captivé au point de rester inoubliable, c'est du Hemingway, les dialogues sont directs, la fascination pour le milieu marin et le lieu de l'action font penser au roman "Le vieil homme et la mer" on pense aussi à certains courts romans de Joseph Conrad, mais bon, c'est un petit livre sans prétention aucune pour passer un bon moment de dépaysement dans l'action d'une histoire courte.
Attiré par l'envie de découvrir cet auteur, j'ai préféré éviter de commencer avec un brique. Si j'ai eu un peu de mal à me faire au style au départ, je n'en ai pas moins découvert un superbe auteur. Pari réussi, je vais passer à la suite!

Alors c'était bien ça! J'étais raide. J'avais perdu cinq cent trente dollars de location, et pour ce qui était de l'équipement impossible de le remplacer avec trois cent cinquante et plus. Le plaisir que ça ferait, je me disais, à certains dans la bande qui traîne sur le quai, d'apprendre l'histoire. Sûr qu'il y avait des traîne-savates qui allaient être heureux.
Ca faisait trois semaines qu’on trimballait cet oiseau-là pour pêcher dans le golfe, et je n’avais toujours pas vu la couleur de son fric, à part cent dollars qu’il m’avait donnés pour payer le consul et le droit de sortir du port.
Dans l'intervalle on avait passé les barques de pêche avec leur fourgonnettes à poisson ancrées devant Cabañas et les esquifs au mouillage en train de pâcher la lotte sur les fonds rocailleux près du Morro, et j'ai piqué alors vers l'endroit où le golfe fait une ligne sombre. Eddy a sorti les deux excitateurs et le nègre a amorcé trois lignes.
Si vous ne donnez pas du fil quand ils accrochent comme ça, ils le cassent. Aucun fil ne peut les retenir. Quand ils en veulent, il faut leur en donner. Il faut freiner en douceur.