Citations sur Poulets grillés (142)

Enveloppé d'une odeur de pinard a faire décoller le papier-peint, il entama sa conversation mondaine. Il palabra, elles reculèrent, il palabra derechef, elles abdiquèrent.

Page 87.
Il ressentait un grand calme maintenant, un apaisement infini, la mort ou quelque chose comme ça. Capestan referma la porte derrière lui.
Un placard. Tout simplement. Très grand modèle. Une poubelle, plutôt. Une unité de répudiés, la poulailler honteuse du département, tous unis dans une belle à ordures. Et elle était la cerise sur le radeau, la chef.
Très bien Capestan, je vous résume la chose : on nettoie la police pour faire briller les statistiques. Les alcoolos, les brutes, les dépressifs, les flemmards et j’en passe. Tout ce qui encombre nos services mais qu’on ne peut pas virer, on le rassemble dans une brigade et on l’oublie dans un coin. Sous votre commandement. En septembre.
Vous vous relayez ? vous faites une pause déjeuner pendant une grève de la faim? ...
Voilà, confirma Évrard, tandis que Dax acquiesçait, lèvres serrées.
- Je croyais que tu faisais la grève de la faim ?
La bouche pleine, Dax hocha vigoureusement la tête, il tentait de répondre quand une nuée de miettes s'échappa de son puissant clapet. Il le rabattit aussitôt, il ne voulait pas gâcher un bon pain comme ça. Evrard récupéra la pancarte et le sortit d'embarras :
- C'est moi qui prends le relais pendant deux heures. Lui, il est en pause.
- Vous vous relayez ? Vous faites une pause déjeuner pendant une grève de la faim ? s'assura le policier d'un ton mauvais.
- Voilà, confirma Evrard, tandis que Dax acquiesçait, lèvres serrées.
- Le miel, mes enfants, le miel ! N'est ce pas merveilleux, ce que donne la nature ?
...
- Elle donne rien du tout, répliqua Rosière en pointant un doigt dodu sur son interlocuteur. Ce sont des centaines de petites abeilles qui bossent comme des acharnées pendant des mois pour se fabriquer leurs réserves et dès qu'elles ont terminé, y a un humain qui passe par là et taxe tout comme le dernier des mafieux. Les abeilles, elles se retrouvent une aile devant, une aile derrière, retour à l'usine les cocottes. La nature "donne". Mon œil ! On la pille et c'est tout.
Rosière donna un tour de clé à sa porte et aussitôt retentit l'alarme qu'aucun code ne neutralise : le hurlement de clébard en détresse.
Maelle semblait vivre chichement. Elle avait une mine à redouter l'ouverture de sa boite aux lettres.
- Tout ceci est fort coûteux, or...
- Justement, je tiens ma place. Si même les riches achètent des cochonneries, faudra pas se plaindre qu'on produise que ça !
- Certes, cependant...
- Tu votes à chaque fois que tu payes, dans notre société. Les urnes, on s'en tamponne, c'est le caddie qui compte !...