Citations sur Poulets grillés (142)

Merlot entama son cheese avec une mine d'aventurier explorateur. Il découvrait les terres vierges de la malbouffe et mordit gaillardement le pain mou. Un flot de ketchup s'échappa à l'arrière du hamburger. tel un surfeur vacillant, le cornichon en rondelles glissa sur la sauce et vint s'échouer sur la cravate déjà maculée du capitaine.
-En fait,je suis sûre que vous nous avez enterrés là dans le seul but de répondre aux questions que vous vous posez.
Lui-même n'en prenait pas ombrage,il savait à quoi s'en tenir sur l'estime que Capastan lui portait:infinie et inoxydable.Elle ne lui manquait jamais vraiment de respect.
-C'est jamais moi qui finis à l'hosto,vous savez.
S'adressant au dos du capitaine,elle répliqua sur le même ton:
-Si,à la fin de la semaine,je suis morte,on dira que j'avais tort.
Puis silence radio, jusqu’au coup de téléphone de Buron. Son mentor, devenu patron du 36, était enfin sorti de sa réserve. Capestan était convoquée. Un 9 août. C’était bien dans les manières de l’homme. Une façon subtile de signifier qu’elle n’était pas en vacances, mais inemployée.
La très brillante commissaire Capestan, étoile de sa génération, championne toutes catégories des ascensions fulgurantes, avait tiré une balle de trop. Depuis, elle avait été traduite devant le conseil de discipline, avait écopé de divers blâmes et de six mois de suspension administrative.
De la légitime défense , sauf que le type était à cinq mètres , armé d'un stylo, et que Capestan avait tiré trois balles en plein coeur. Pas exactement l'endroit qu'on vise pour immobiliser un suspect.
Buron s'étouffait à l'autre bout du fil. Capestan l'imaginait le visage rouge vermillon, le nœud papillon prêt à exploser. Le combiné devait essuyer une sacrée douche.

- Permettez que j'écrase une larme ?

- C'est pas une larme que je vous demandais d'écraser, Capestan ! Vous êtes insupportable, vous ne changerez jamais. La Direction générale, la préfecture, le ministère, toute la basse-cour m'est tombée sur le râble dès sept heures ce matin pour me demander d'où venait cette fuite. Que dis-je, une fuite, c'est Aqualand !
Dans les films de guerre, celui qui dit "on va crever", il n'aide personne
Ce type avait une gueule de jeep prête à défoncer la dune.

Page 173.