Beaucoup d'humour pour traiter d'un sujet grave: la disparition de plus en plus d'espèces animales du fait des activités humaines.
On s'attache à la lutte d'un grand scientifique, qui va se trouver ''aidé'' par des émissaires peu communs (c'est rien de le dire!), pour tenter de convaincre les puissants de ce monde de prendre enfin des décisions responsables.
Pas de leçon de morale, une écriture enlevée et très drôle pour une lecture agréable!
12 mai 2031, dans les cieux. Dieu, ou plutôt Déesse, n'est pas contente lorsqu'elle découvre les derniers recensements d'animaux, sur Terre, et convoque, immédiatement, Noé, en charge de ce domaine. Toutes les coccinelles ont disparu, les ours blancs, également. D'autres espèces vont subir le même destin : « Il ne reste que quarante-trois tigres, cinquante-huit éléphants, trente-neuf gorilles et quatorze girafes à l'état sauvage » (p. 9).

Déesse est très en colère, Noé s'est accordé une pause de plusieurs décennies et n'a pas surveillé l'état de la planète bleue. Même les Hommes ont pris conscience, avant lui, de la situation catastrophique. Un sommet, réunissant tous les chefs d'Etat, est organisé, suite au cri d'alarme de Martin Bénétant, un généticien et prix Nobel. Cette « semaine de la dernière chance » » va décider « du sort du monde animal » (p. 13). Hélas, les lobbyistes et les décideurs habituels, sont présents et leurs intérêts sont financiers. Brillant scientifique et malgré un stage d'Affirmation de soi, Martin n'a pas un talent d'orateur. Pour l'aider, Déesse envoie des animaux, transformés en humains, qui vont défendre leur cause. le gorille, la truie, le chien et la chatte siamoise, qui vont se battre au nom de tous les animaux, n'ont pas été choisis par hasard : ils connaissent la part sombre de l'humanité.

Voix d'extinction comporte plusieurs angles de lecture.

Le premier est celui du rire. Déesse a un humour décapant, un caractère impétueux et les échanges avec elle, évoquent un duel de mots… sauf qu'elle est toujours la première à tirer et elle gagne le combat, à chaque fois. Les quatre consultants à poils ont une apparence humaine, mais leur formation au sujet des comportements humains, a été réalisée de manière accélérée. Aussi, ils ont des attitudes très surprenantes, qui ont des conséquences catastrophiques et extrêmement marrantes. J'ai, très souvent, éclaté de rire, en raison du comique de situation et des dialogues. Je vous laisse imaginer de quelle manière, un chien exprime son affection et comment un gorille montre son agacement. Je pense que vous devinez l'effet produit par une flaque de boue sur un cochon, etc. Cependant, tous quatre veulent réussir leur mission : les enjeux sont primordiaux pour les animaux, mais ils ont aussi des intérêts personnels, des promesses leur ayant été faites.

Le deuxième angle est celui de la cause animale. Même si le ton est léger, Sophie Hénaff porte des messages essentiels. Elle alerte sur les effets de l'industrialisation qui fait souffrir des animaux, entassés dans des batteries et utilisés comme des objets pour la reproduction de masse. Elle décrit les conséquences de la chasse sur la régulation des espèces, celle de notre consommation qui détruit l'habitat de certaines espèces. Elle rappelle que les animaux domestiques ne sont pas des meubles, que l'on peut abandonner, etc. Pendant l'écriture de son roman, deux espèces se sont, définitivement, éteintes.

Enfin, le troisième angle est celui de la tendresse […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Voix d'extinction est une fantaisie spirituelle pleine d'humour qui traite d'un sujet grave. Mais l'autrice a bien compris l'inutilité des messages sérieux déprimants et ennuyeux, alors elle entraine ses lecteurs dans une aventure où quatre animaux choisis pour leur qualités et compréhension des humains, vont prendre forme humaine et intervenir pour sauver les espèces animales.
C'est un récit invraisemblable, plein de vraisemblances et c'est à mourir de rire. Il faut remonter au commencement du monde, créé en sept jours, comme chacun sait par la déesse. Et là, la déesse, elle est sacrément en pétard, en particulier contre ce faignant de Noé qui, depuis l'histoire de l'Arche, se laisse aller à une éternité oisive sur un terrain de golf en compagnie de Gabriel. Alors manu militari, façon management agressif, la voilà qui somme Noé de se secouer un peu, histoire de sauver toutes ces bêtes dont le nombre chute inexorablement.
S'ensuit des aventures très drôles où les quatre bestioles choisies, formées rapidement pour interagir avec les humains vont faire de leur mieux, mais leur naturel revient parfois au galop provocant des situations cocasses. Une lecture sans prétention, mais pleine d'intelligence. Cette histoire ferait un magnifique scénario pour un dessin animé ou film d'animation pour les petits et les grands.
ci, il n'est plus question de police, comme dans les autres romans de l'auteure, mais de survie des espèces animales, de la Planète et de l'être humain…

L'humain détruit tout sur son passage sans se soucier de ce que pensent ou ressentent les animaux.

Et si pour une fois on leur donnait le droit et l'occasion de PARLER !

🐾C'est exactement ce que fais l'auteur et ce roman sous ces airs un peu fantasques est un appel au changement des mentalités, au respect de chaque être vivant…🐾

Pour la grande amie des bêtes et de la nature que je suis ce livre est un régal !🥹😍

A lire, à découvrir, à partager et à prendre vraiment en considération ! 🥰
Attention, c'est du top moumoute psychédélique délirant et j'ai adoré le lire !

Nous sommes en 2031. Noé joue une même partie de pétanque depuis 75 ans et n'accorde plus d'attention à sa mission animalière.
Manque de bol, Déesse prend connaissance grâce aux pensées alarmistes d'un chercheur, que la 6ème extinction de masse est en cours.
Noé se fait remonter les bretelles et doit mettre en oeuvre la solution de Déesse : sélectionner quatre animaux qui seront transformés en humain pour défendre leur cause lors d'un sommet important. Voici donc un chat, un chien, un gorille et une truie métamorphosés en être humain. Ils sont formés aux codes humains et expédiés sur Terre bien trop rapidement. C'est parti pour des situations cocasses alors que l'objectif est de sauver le monde animal.
Tout un programme !

Humour psychédélique et écologie font bon ménage sous la plume de Sophie Hénaff !
L'absurdité du postulat de départ est très bien assumée par l'auteur. Je me suis laissée complètement embarquer dans l'histoire. le récit est rythmé et dès les premières pages j'ai voulu savoir la suite. Savoir où pouvait mener un tel récit. C'est taré comme j'aime !
Bref. C'est un petit OVNI littéraire et ça fait du bien !
Sophie Hénaff traite avec humour, fantaisie et parfois irrévérence, d'un sujet pas du tout drôle : l'extinction des animaux, à cause des humains bien sûr, et une majorité d'hommes en plus, particulièrement peu sympathiques et prêts à tout pour garder leurs privilèges.
Bref, mine de rien et malgré son ton léger, un état actuel du monde qui fait froid dans le dos.
Un moment sympa de lecture comme d'ailleurs la trilogie policière de la même autrice.
Déesse en a ras-le-bol des humains. Nous sommes en 2031 et la sixième extinction de masse est en train de s'achever, quasiment tous les animaux sauvages ont été rayés de la carte. Elle décide de confier une mission à Noé : enrayer la situation sur Terre. Noé décide d'envoyer des animaux sur notre belle planète afin qu'ils plaident leur propre cause. Mais pas sous forme animale... sous forme humaine. Ce qui va causer de cocasses quiproquos car ils conservent leurs instincts. Kombo le gorille, Cléo la chatte, Bill le dalmatien et Rose la truie ont entre leurs mains... pattes, le sort de leurs congénères, aidés par Martin Bénétant, un scientifique. Ils vont devoir convaincre chefs d'Etat, financiers, lobbyistes. Autant dire que ce n'est pas gagné
Sous des dehors farfelus, ce roman prend le prétexte d'être humoristique pour traiter d'un enjeu majeur : l'irrésistible disparition des espèces animales (irrésistible dans le sens où rien ne semble pouvoir y résister). Où l'on voit que nos instances devant soi-disant montrer l'exemple en prenant des mesures destinées à préserver, ont plutôt tendance à se laisser appâter par les valises pleines de fric sale des lobbyistes, tels les chasseurs (j'ai trouvé que Soutellin ressemblait pas mal au sinistre Thierry Costes). Quant aux animaux, ils ne se font vraiment comprendre que sous leur véritable forme, pas celle simulée. Un roman drôle et qui fait réfléchir aussi. Idéal !
J'ai été agréablement surpris par ce livre que ma fiancée m'a offert, il est à la fois tourné comique et à la fois très engagé envers la protection animale. Même si je suis aujourd'hui orienté bibliothèques je faisais avant des études de biologie et j'ai toujours en tête cet aspect de la nature en danger. Les espèces animales sont en danger et Sophie Hénaff le fait bien savoir et fait surtout savoir comment la plupart des politiques et la société en général s'en occupe : oh un autre s'en occupera quoi ! 🙅🏻‍♂️

Dans Voix d'extinction, nous sommes en 2030 et Noé, le saint de la célèbre arche, se voit convoqué par Dieu (ou plutôt Déesse) car il a merdé : une partie de bowling de soixante-quinze ans durant lesquels il ne s'est pas occupé des animaux a fait que l'Homme a réduit à néant la création de Déesse, ou presque. Noé va être chargé de transformer 4 animaux en humains pour défendre la cause de Martin Bénétant, grand scientifique vétérinaire de son temps, au sommet du monde en compagnie de tous les chefs d'états du monde. Entre banquets et corruption, ça ne va pas être facile... 🐷🦍🐱🐶

Entre le manga Sayonara Miniskirt et Voix d'extinction, je découvre des lectures engagées ces derniers temps et c'est vraiment super. J'aimerai qu'elles soient plus connues, car cest important de parler de ces sujets et d'agir en conséquence. ⚖️