Avec la dose d'humour décalé , déjanté sinon absurde que l'on a pu lui attribuer avec la série "Poulets grillés", "Rester groupés" et "Art et décès", Sophie Hénaff récidive avec un nouveau roman qui, cette fois, ne met pas en scène les bras cassés policiers qui ont fait son succès.
Martin Bénétant est un scientifique reconnu, prix Nobel spécialisé dans la génétique et qui a permis de sauver près de 3000 animaux en voie de disparition. Malgré cet aura, il a cependant peu de charisme alors que repose sur lui une mission très ambitieuse pour le devenir de l'humanité (et surtout du monde animal).
A l'occasion d'un sommet en Provence devant conduire à l'adoption d'un Traité visant à reconnaître la disparition quasi inéluctable des espèces animales et l'affirmation de solutions fortes, tant le sujet est crucial et les marges de manoeuvres minces, le bon vieux Noé va être appelé en renfort pour prêter main forte au scientifique et faire adopter coûte que coûte ce Traité. Et son aide va se matérialiser par l'envoi de 4 émissaires métamorphosés en humains, à savoir : une chatte, une truie, un gorille et un chien. Malgré leur apparence humaine, leurs instincts respectifs vont prendre le dessus et rendre la tâche encore plus ardue ...

Avec un roman d'anticipation qui ne dit pas vraiment son nom, Sophie Hénaff met en lumière avec beaucoup d'humour un des sujets d'actualité on ne peut plus sérieux : la sixième extinction.
Sophie Hénaff choisit la carte de l'humour pour aborder un thème qui prêterait pourtant davantage à pleurer qu'à rire, puisqu'il sera question de la sixième extinction (la disparition annoncée de très nombreuses espèces animales du fait de l'homme).

Rien que le titre donne le ton de l'intrigue à venir, un mix improbable entre l'extinction de voix et les espèces en voie d'extinction. Belle trouvaille.

Une intrigue qui va se jouer entre ciel et terre. Non qu'il soit question de voltige aérienne ou autre engins volants plus ou moins identifiés. En plus de personnages terrestres, l'auteure va aussi en piocher quelques-uns dans les hautes sphères bibliques. À commencer par le big boss himself, Dieu… sauf que c'est Déesse (bin oui, Dieu est une femme… ça vous en bouche en coin) et qu'elle est capable de colères à la hauteur de sa divinité (en plus de jurer comme un charretier). Avec une pareille Déesse aux commandes, j'en viendrai presque à avoir envie de me convertir !

Après avoir passé un savon monstre à Noé (le gars du Déluge et de l'Arche), son incapable ministre des espèces animales qui n'a rien vu venir de la menace qui pèse sur ses protégés, elle le somme de réparer ses conneries, s'il échoue elle le fout à la porte du Ciel et l'envoie rôtir en Enfer.

Déesse donnera la parole et une apparence humaine à quatre animaux qui devront plaider leur cause lors du sommet qui se prépare. A Noé de choisir les « élus » et de les former en vue de leur prochaine mission.

Aidé par son pote de pétanque Gabriel (l'Archange à l'origine de l'Immaculée Conception), ils choisiront Kombo – un gorille qui se morfond dans un zoo en rêvant de grands espaces –, TR438 – une truie parquée dans immense ferme reproductrice –, Cléo – une chatte siamoise dont la maîtresse vient de décéder et que les héritiers ne se disputent pas franchement la garde – et Bill – un dalmatien qui son maître vient d'abandonner en l'attachant à un banc dans une station-service –. Reste à préparer les heureux « élus » pour leur mission… et ça c'est pas gagné !

Ces quatre émissaires, pas franchement au courant des us et coutumes de la vie en société chez les humains, ne manqueront pas de solliciter les zygomatiques du lecteur. On passe du sourire au rire, voire parfois au franc éclat de rire tant certaines scènes sont désopilantes.

Du côté des « vrais » humains, les défenseurs de la cause animale ne font pas le poids face aux lobbyistes qui défendent les grands groupes industriels et les profits qu'ils dégagent. Une réalité que Sophie Hénaff pointe du doigt avec un certain cynisme mais aussi beaucoup de justesse.

C'est d'ailleurs l'un des paris réussis de ce roman, l'auteur use de l'humour pour nous faire réfléchir, nous remettre en question… et ça fonctionne bien mieux qu'un long discours pompeux et soporifique.

Point de longueurs ici, les chapitres sont courts (parfois à peine quelques lignes) et contribuent à assurer une lecture fluide. On sourit, on rigole… et le message fait son chemin dans notre esprit.

Rien de pompeux et de soporifique non plus, le bouquin est plein de peps et d'énergie, encore mieux qu'une double dose de Red Bull ou autre boisson énergisante pour se donner la pêche… et certainement moins nocif pour la santé (j'en consomme occasionnellement et je l'assume pleinement).

En refermant le bouquin on a envie de croire que les choses peuvent encore changer… trop tard pour les espèces que l'activité humaine a déjà détruites. Mais peut-être pas encore pour celles qui sont aujourd'hui ou à court et moyen terme menacées d'extinction. Faut pas rêver, on sera les prochains sur la liste si on ne sort pas les doigts du cul.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
2031. D' innombrables espèces animales ont disparu de la surface de la Terre, d'autres sont réduites à une poignée d'individus. Martin Bénétant, prix Nobel et généticien animalier, est chargé de rédiger un Traité que l'ensemble des pays du Monde devraient signer et respecter pour éviter l'extinction totale des animaux libres. Seulement, voilà, Martin a "l'âme d'un lion dans l'ego d'un cochon d'Inde"... Charisme est un mot étranger, audace un doux rêve et affrontement une vue de l'esprit. Alors, Dieu va s'en mêler parce qu'elle n'est pas contente du tout ! Oui, vous avez bien lu, Dieu (ou Déesse) est une femme. Et ce n'est qu'une des originalités de ce roman-délire!
Conte philosophique ou fable de Fontaine (non, il n'y a pas d'erreur)....Un délire...
On ne demandera pas à Sophie Hénaff si elle a abusé du rosé ou fumé une moquette quelconque 😂😂😂 mais Dieu/Déesse que c'est drôle ! Jubilatoire même !
Parce que Déesse envoie sur Terre, par l'intermédiaire d'un Noé un peu dépassé, 4 animaux pour plaider leur cause et aider Martin : une truie, un dalmatien, un gorille et une chatte siamoise. Tous les 4 sous forme humaine. Mais ces 4 là ne sont pas franchement adaptés à une conférence internationale... de scènes improbables en véritables sketchs hilarants, c'est incongru mais construit, délirant et inventif, et très loin d'être idiot. 2031 n'est pas si lointain et un effondrement brutal de la population animale est toujours possible. Et sans eux nous ne survivrons pas longtemps... Que ferons-nous alors? Quand il sera trop tard...
Sophie Hénaff ne joue pas au prophète de malheur, elle place l'intelligence, l'espoir et la saine révolte au-dessus du mercantile, de l'unique appât du gain et de la paresse intellectuelle. Et avec tellement d'humour. Vous ne vous ennuierez pas, vous allez éclater de rire ! Vous ne regarderez PLUS JAMAIS un fourmilier de la même manière....
La fin est haletante et hilarante, jubilatoire et cruelle mais tellement satisfaisante... Les multiples épilogues (oui, on peut le faire ) sont savoureux. Alors, si vous aimez les girafes, le chocolat, les Maldives et les hamsters dodus, vous allez adorer ! Si vous voulez enfin connaître LA réponse à cette question que le monde entier se posa pendant 4 ans : - Mais qu'y a-t-il sur la tête de Donald Trump ? Si vous voulez voir des lobbyistes pousser leur raisonnement jusqu'à l'absurde... Suivez cette voix, celle de Sophie Hénaff !
Après il est probable que vous offrirez cette bouffée de plaisir à tous ceux à qui vous voulez du bien ! 😉
J'avais beaucoup aimé la série des "poulets". Dans voix d'extinction, on retrouve un peu le même esprit, la même envie de légèreté. Dans ce bouquin, cependant, le sujet est grave. Il s'agit ni plus ni moins que de sauver l'humanité.

Dans un futur pas si lointain, un rassemblement des grands de ce monde (hum hum) a pour objet de signer, ou non, un traité pour sauver les espèces animales.

Des envoyés de quelque part débarquent pour aider un scientifique pour que ça se passe bien.

C'est à la fois léger et grave, marrant, bien écrit. Beaucoup de travail sans doute pour arriver à quelque chose d'aussi déjanté.

Pas vraiment un policier, mais très intéressant à lire.
En 2031, Dieu, qui est une femme, Déesse donc, se rend compte que l'on est à la veille de la sixième extinction de masse. Elle va sommer Noé (oui, celui de l'Arche) de trouver une solution.

Je ne vous en dis pas plus. Sachez juste que c'est le roman parfait en cette période de morosité. C'est vraiment drôle, déjanté et très impertinent.

Les chapitres sont courts, voire très courts, et donnent du rythme au récit. L'écriture est vraiment fluide, les personnages touchants (l'Homme en prend pour son grade) et Déesse jure comme un charretier. Mais Sophie Hénaff ne se contente pas de nous amuser, son message écolo est subtil et pas moralisateur pour un sou. What Else ?

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

Vous connaissez l'auteure et sa trilogie qui débute avec « Poulets Grillés » ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sur terre, la 6ème extinction est en passe d'être achevée. "Déesse" ordonne à Noé d'agir et celui-ci envoie un commando de quatre animal-humains pour remettre les êtres humains sur le droit chemin. Avec une ironie mordante et un humour décapant, le roman est un plaidoyer, un réquisitoire pour la sauvegarde de notre faune. Avec ce pastiche, parodie, caricature, l'auteure joue avec les mots. Les dialogues sont jubilatoires et les situations loufoques à la "Groucho Marx". On sourit, on rit et on passe un bon moment.
Ce qui m'a interpelée dans ce résumé, c'est ce mélange du comique et d'un sujet grave et lourd, celui de l'extinction des espèces. On sourit sans cesse, on rit souvent, certaines scènes sont mêmes jubilatoires. Les animaux ont la forme des humains mais ils ont gardé leur instinct, on imagine alors aisément les problèmes.

Et pourtant, l'heure est très grave. Si le roman nous pousse à réfléchir, il nous invite surtout à ressentir.

Bien sûr, Sophie Hénaff a dû faire des recherches, mais ce qui m'a fait vibrer, ce n'est pas tant l'aspect scientifique de la question que les sentiments des animaux face à leur disparition progressive. Devenir humains leur permet de voir leur situation avec plus de recul, en se rendant compte de ce qu'ils avaient, de ce qu'ils pourraient avoir et de ce dont on les prive pour… quoi ? L'argent !?

J'avoue avoir été émue par la truie et le gorille, victimes bien plus directes de cette menace d'extinction que les animaux domestiques, que les hommes continueront à protéger pour leur distraction…

Je crois que la force de ce roman réside dans la caricature de tous les personnages. Si les animaux, dans ce texte, se mettent à la place des hommes, les lecteurs se mettent surtout à la place des animaux. Ce qui reste lointain, comme une menace réelle mais planante, devient dangereusement palpable.

Lien : https://livresque78.com/2022..
Le résumé m'intriguait et m'amusait et je n'ai pas été déçue, loin de là !! C'est un très bon livre, qui fait réfléchir et décrit bien la société actuelle. Évidemment, il fait aussi peur notamment parce qu'il est bien écrit et plausible d'un point de vue évolution écologique.

J'ai trouvé que c'était très intéressant de partir sur le point de vue des animaux quant à cette question de l'urgence climatique. Et cela a été très bien manié par l'autrice !

Qui plus est, notre petite équipe composée de quatre animaux et d'un humain était très attachante et ça a amené à des situations particulièrement drôles. Les codes sociaux sont un peu compliqués à assimiler 😂
J'ai été prise dans l'histoire et entièrement investie dans leur mission visant à faire signer le traité de protection de la nature ! C'était vraiment très agréable et prenant de suivre ce petit groupe et leurs péripéties !

↪En bref, c'était une très bonne lecture mélangeant humour et réflexion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2031. La majeure partie des espèces animales sont en voie d'extinction. Alors qu'un sommet mondial réunit les chefs d'état des principaux pays, et qu'un généticien tente vainement de les convaincre d'adopter un traité pour sauver la diversité animale, Dieu, ou plutôt Déesse, car c'est une femme, charge Noé d'envoyer sur Terre un quatuor d'animaux déguisés en humains. Ils devront plaider leur cause et s'assurer que tous les pays signent le traité de protection des animaux. Ainsi sont choisis un gorille, une truie, un chien et une chatte pour défendre leur cause. Mais rien n'est simple pour ces missionnaires qui sont certes doués de parole mais peinent à réfréner leurs instincts et se défaire de leurs habitudes.

On pourrait s'attendre à une comédie déjantée sur fond de plaidoyer pour la sauvegarde des espèces animales, et uniquement à cela. Mais l'histoire proposée par Sophie Hénaff est plus que cela : certes, il ne fait pas l'impasse sur certains gags, comme l'irruption de la truie en plein débat final, qui sème la panique parmi les participants, ou la chasse au chasseur menée par les animaux ; mais il y a une belle profondeur dans ce récit, à travers le personnage de Martin, le généticien qui s'obstine à féconder les dernières girafes, ou à travers les interrogations de Kombo le gorille, dernier mâle alpha de son espère, ou de Rose la truie, qui n'a connu de la vie que la mise au monde de 63 petits élevés dans une cage où elle ne pouvait se retourner. A travers les aventures de ces quatre mousquetaires qui n'oublient pas leur nature profonde, se tissent la thématique des conséquences désastreuses du changement climatique et celle des rapports que nous humains entretenons avec les animaux. Des rapports complexes, qui nous font fermer les yeux sur les conditions d'élevage ou d'abattage de ceux qui nous nourrissent, ou la disparition bien entamée des abeilles ou d'autres espèces animales, et des questions qui ont le mérite d'être posées sans être moralisatrices, contrairement à certains romans sur la thématique de l'écologie qui fleurissent actuellement sur les présentoirs des libraires. Un roman plaisant donc, et pédagogique.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Sophie Hénaff. Voix d'extinction. 4,5. Albin Michel. 354 p.
Une excellente idée à la base.
Le contexte : les coulisses d'une réunion sur le bien-être animal qui rassemble des chefs d'Etat / ministres, des scientifiques qui défendent la cause animale, des lobbyistes qui défendent le contraire,…).
Le héros : un scientifique prix nobel qui a organisé cet évènement.
Un récit homérique et burlesque.
Dieu se rend compte que c'est le bordel sur terre : les animaux sont en voie d'extinction.
Il décide que quelques-uns de ses collaborateurs n'ont pas fait le boulot. L'un d'eux est désigné pour rectifier la situation sinon il terminera son éternité chez Satan…
Ajouter des chasseurs complètement fous…
Bref, j'ai adoré…Vers la page 200 j'ai senti un petit essoufflement et puis l'auteure retrouve le fil déjanté vers un final haut en couleur.
L'humour permet de dire bien des choses qui résonnent comme des vérités…
Un livre qui fait du bien au mental et qui se lit en un jour.
J'aime Sophie Henaff car elle me fait sourire presque à chaque page. Rare.
Merci Sophie. Au fait… quand ton prochain roman ? 😊