Ayant adoré les précédents romans de flics "ratés", loin d'être hilarants mais drôles et très sympas, je me faisais une joie de lire celui-ci. C'est un raté !
Je n'aime pas dire du mal des oeuvres car ça reste un travail de longue haleine mais j'ai trouvé ce roman long et redondant.
Des répétitions et des situations qui se répètent, un final qui met des plombes à arriver après des anecdotes présentes pour faire des pages.
Une idée, comme dit l'auteure, qui ne devait pas être un roman au départ. Il aurait fallu, peut-être, rester sur cette idée, ou prendre le temps de l'exploiter, ou n'en faire qu'une nouvelle, je ne sais pas.
La série des poulets, géniale, mais là, non, désolé, et ça m'énerve d'avoir cette sensation en fin de lecture pour cette auteure dont j'aime la plume.
Ayant découvert Sophie Hénaff par sa série Poulets grillés où j ai passé d'agréables moments de fous rires, je me suis laissée tenter par son nouvel ouvrage Voix d'extinction.

Le sujet est plus sérieux et j avoue avoir ris et souris sur certains passages.

Cette dystopie pourrait finir par ne plus en être une et malheureusement devenir une réalité. A nous êtres humains "dotés d'intelligence" de faire en sorte que cela n arrive jamais.

Merci aux agents de L'ONU de nous avoir fait connaître vos points de vues animaliers.

Je surveillerai avec plaisir les autres écrits de Mme Hénaff
Voix d'extinction est une fantaisie spirituelle pleine d'humour qui traite d'un sujet grave. Mais l'autrice a bien compris l'inutilité des messages sérieux déprimants et ennuyeux, alors elle entraine ses lecteurs dans une aventure où quatre animaux choisis pour leur qualités et compréhension des humains, vont prendre forme humaine et intervenir pour sauver les espèces animales.
C'est un récit invraisemblable, plein de vraisemblances et c'est à mourir de rire. Il faut remonter au commencement du monde, créé en sept jours, comme chacun sait par la déesse. Et là, la déesse, elle est sacrément en pétard, en particulier contre ce faignant de Noé qui, depuis l'histoire de l'Arche, se laisse aller à une éternité oisive sur un terrain de golf en compagnie de Gabriel. Alors manu militari, façon management agressif, la voilà qui somme Noé de se secouer un peu, histoire de sauver toutes ces bêtes dont le nombre chute inexorablement.
S'ensuit des aventures très drôles où les quatre bestioles choisies, formées rapidement pour interagir avec les humains vont faire de leur mieux, mais leur naturel revient parfois au galop provocant des situations cocasses. Une lecture sans prétention, mais pleine d'intelligence. Cette histoire ferait un magnifique scénario pour un dessin animé ou film d'animation pour les petits et les grands.
Après "Poulets grillés" qui m'avait bien fait rire, j'ai voulu poursuivre ma découverte de l'univers de Sophie Hénaff.
J'avoue avoir beaucoup moins rit avec celui-ci même si certaines scènes sont cocasses. Car là, il est question de « la disparition des espèces » et, surtout, de la manière ignoble dont sont traités les animaux domestiques, en particulier les porcs, et les animaux sauvages mis en cage. Je me souviens être allée visiter un zoo sur la demande expresse de mes petits-enfants car je ne suis pas fan de ces endroits. J'ai encore dans un coin de mon cerveau la tristesse infinie dans les yeux du gorille derrière sa vitre. Et je ne fais pas de l'anthropomorphisme...
Hasard des lectures, celle-ci vient juste après "Okavango" et les atrocités du braconnage.
Alors il me faut une lecture qui me secouera moins le coeur et les tripes.
J'ai trouvé ce livre beaucoup moins drôle que sa série "Poulets Grillés" mis à part les rares passages avec Noé, l'Ange Gabriel ou Déesse. L'histoire du livre est originale mais à part ça je me suis un peu ennuyé. Il n'y a qu'à la fin ou l'action s'accélère un peu.
Partie d'une idée un peu farfelue, l'autrice nous entraîne dans une aventure bien dans l'air du temps. Sous des allures de conte, il y a un vrai message ecologiste. En outre, des passages sont très drôles. Peut-être que ce livre éveillera la conscience de quelques-uns.
Noé s'est oublié dans une partie de pétanque avec l'Archange Gabriel et pendant ce temps (65 ans), la situation sur Terre s'est fortement dégradé pour la survie des espèces dont il avait la responsabilité. Sommé de rétablir la situation dans les plus brefs délais, il missionne un chien, une chatte, une truie et un gorille pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils sont envoyés à un congrès mondial sous apparence humaine pour aider Martin, célèbre chercheur, à faire adopter un traité de protection de la nature.
A l'image de la comédie Didier ou du livre L'Ours est un écrivain comme les autres, leur comportement instinctif donne lieu à des situations cocasses et malgré ou grace à une certaine répétition, le ressort comique fonctionne.
Le contexte de leur intervention permet ainsi de pointer du doigt les blocages des institutions face à cet enjeu majeur et actuel de survie, non sans une certaine ironie assez universelle pour rester légère.
J'ai moins apprécié le manque de subtilité concernant les protagonistes et le scénario sans surprise, cumulant dans le dernier quart des pseudo-rebondissements sans réel intérêt.
Néanmoins, la fluidité globale du récit et son procédé humoristique le rend agréable à lire et tout à fait accessible à un public adolescent.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
2031, les espèces animales disparaissent les unes après les autres. Un sommet est organisé pour voter une nouvelle loi visant à les protéger.

Face aux lobbyistes, Dieu n'a plus qu'une solution: envoyer des animaux déguisés en humain pour plaider leur cause.

Une comédie délirante à dévorer sans attendre !
Avant tout, que ce livre est drôle !!!
L'aspect humain des animaux transformés retranscrit parfaitement l'idée de leur espèce et leur caractère.
Pour l'apprécier totalement, j'aurai aimé un meilleur dénouement, ou un meilleur déroulé, peut-être, de la mission confiée. Sans en révéler trop, leur mission pour sauver les espèces est traitée de façon comique et j'en suis attristée.
Dans un style toujours aussi déjanté, Sophie Hénaff délaisse temporairement son équipe de bras cassés de flics (lire ABSOLUMENT la série Poulets Grillés) pour appliquer sa patte humoristique (mais pas que) à une histoire pas piquée des hannetons.
Ni des cochons, chats, chiens et gorilles d'ailleurs…

Pitch (4ème de couv):
"2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction. Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et Prix Nobel, alerte les chefs d'Etat de la planète réunis en conclave: il faut voter d'urgence un traité de protection de la nature.
Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids. C'est alors que Dieu a une idée géniale envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité.
Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes?"

Amis de la déconne bonjour! Quoique de la déconne… qui grince quand même un peu! Car c'en est une chose de se poiler devant des animaux devenus humains et des Dieux jouant à la pétanque mais cette absurdité loufoque est là pour mieux mettre en avant l'absurdité humaine.
On sourit à pleines dents devant des scènes abracadabrantes, puis on rit jaune dès que ça tape juste là où ça fait mal à notre conscience d'Homme.
Du rire qui fait réfléchir.
Du pur divertissement qui va plus loin que le bout de son groin!
Lien : https://www.facebook.com/unl..