J'ai lu (19/06/2019)
3.5/5   6 notes
Nous nous empêchons trop souvent de vivre la joie et la satisfaction que nous méritons avec des pensées du type : "C'est trop beau pour être vrai", "Je ne le mérite pas." C'est ce que Gay Hendricks appelle le "problème de la limite supérieure". Non seulement cette réaction émotionnelle négative fait obstacle à notre bonheur mais elle nous empêche d'atteindre notre objectif. Apprenez à surmonter cet obstacle grâce à une méthode qui vous permettra d'identifier la peur... >Voir plus
Que lire après Le grand sautVoir plus
"Le Grand Saut" de Gay Hendricks est un livre de développement personnel qui explore la notion de la "zone de confort/zone de génie" et offre des outils pour surmonter les obstacles internes qui nous empêchent d'atteindre notre plein potentiel. Ce dernier est la capacité innée ou latente d'une personne à développer ses talents, ses compétences et à mener des réalisations significatives dans divers domaines de la vie (capacité intrinsèque à réussir et à grandir).

L'auteur commence par introduire le concept de la "zone de génie", un état dans lequel une personne excelle naturellement, où ses talents, ses passions et ses compétences se combinent de manière unique. Il explique comment la plupart des individus ont le potentiel d'atteindre cette zone, mais ils sont souvent entravés par des croyances limitantes et des peurs inconscientes. Les croyances limitantes sont des convictions ou des pensées négatives et auto-imposées qui restreignent la perception de ses propres capacités et qui entravent la réalisation de son plein potentiel.

Hendricks explore le "problème de la limite supérieure", qui représente les résistances intérieures qui surgissent lorsque nous nous rapprochons de notre zone de génie. Il détaille comment ces peurs et ces croyances limitantes nous retiennent souvent dans notre zone de confort, nous empêchant d'atteindre notre véritable potentiel. Cela empêche aussi d'atteindre bonheur, paix, plénitude, et nous coince dans un schéma répétitif ou ne nous permet pas de voir ce qu'il peut y avoir au-delà des peurs.

Le livre offre des outils pratiques pour identifier et surmonter ces obstacles, y compris des techniques de conscience de soi, d'acceptation de soi et de gestion du stress. L'auteur encourage les lecteurs à prendre des risques calculés, à sortir de leur zone de confort et à embrasser le changement. Cela ne se fait pas un jour, l'idée d'apprentissage est constante, ou comment voir chaque pas comme une réussite.

L'auteur partage des exemples concrets de personnes qui ont appliqué ces principes pour transformer leur vie personnelle et professionnelle. Il illustre comment la sortie de la zone de confort peut conduire à une réussite accrue, une créativité accrue, une meilleure santé mentale et une plus grande satisfaction dans la vie. La zone de confort n'empêche pas le bonheur, et je pense que pour certaines personnes, cela est plutôt synonyme de bien-être, d'équilibre et de vie apaisée. Mais peut-on se satisfaire uniquement de cet état ? Oui et non, car cela dépend des personnes, des envies et des besoins, des objectifs et des vécus. À mon sens, une zone de génie peut même devenir une zone de confort.

Bien que largement apprécié, le livre présente quelques éléments qui m'ont interrogés. La simplicité excessive de concepts complexes du développement personnel, peut donner l'impression que les solutions proposées sont trop linéaires pour résoudre des problèmes souvent profonds et nuancés. de plus, le manque d'approfondissement de certains passages déçoit une exploration plus détaillée des concepts et des techniques présentés. le livre est principalement orienté vers la transformation personnelle, négligeant parfois les aspects sociaux, économiques et environnementaux qui influencent également la vie des individus, ce que j'évoquais précédemment. La tonalité excessivement positive du livre peut sembler naïve, car elle ne tient pas toujours compte des défis et des revers de la vie, j'ai lu par moment en trouvant certains passages mielleux car moi-même, je me trouvais dans une situation inextricable. La persévérance dans des situations difficiles peut donner l'impression que les progrès doivent être rapides et linéaires, mais la réalité est parfois plus complexe.

En bref ; "Le Grand Saut" offre une feuille de route pour découvrir et vivre dans la zone de génie, en libérant notre plein potentiel. C'est un livre qui encourage à se libérer des croyances limitantes et des peurs qui retiennent, à développer une plus grande conscience de soi et à poursuivre une vie épanouissante et authentique. le livre rappelle que tout est possible lorsqu'on est prêt à faire ce grand saut vers la réussite et leur épanouissement. Comme tout livre de développement personnel, je pense sincèrement qu'il faut garder les parties qui nous le plus parlées, et voir les lacunes comme des possibilités qui parleront à un autre public, mais qui alimentera sans nul doute notre propre réflexion.

Je croyais que permettre ce flot d'inquiétudes vingt-quatre heures par jour était une réponse correcte à la vie. Il m'a fallu un bon moment pour évaluer que 99% de ces inquiétudes étaient tout à fait inutiles.
La principale clé du développement spirituel via une relation consiste à être ouvert à l'apprentissage à partir de chaque moment d'interaction.
Contentez-vous de remarquer les voix et de ressentir les peurs. C'est tout ce que vous avez besoin de faire avec elles. Il n'est pas nécessaire de vous en débarrasser.

Lire un extrait