Autrement (24/04/2019)
4.38/5   4 notes
Cet atlas inédit offre plus de 100 cartes et documents pour raconter les États-Unis du XVIe siècle à nos jours :

Du XVIe au XVIIIe siècle, la naissance d'un pays : les vagues successives d'immigration et l'expansion territoriale qu'elles engendrent.
Au XIXe, les mutations d'une ampleur et d'une rapidité inédites : la jeune Amérique devient une puissance grâce à l'urbanisation, l'industrialisation et une nouvelle immigration.
... >Voir plus
Que lire après Atlas historique des États-UnisVoir plus
Cet atlas permet de revoir complément l'histoire des États-Unis d'Amérique de l'ère précolombienne aux évolutions actuelles. Chaque double page présente un sujet, une période chronologique, avec des textes assez complets de Lauric Henneton et plusieurs cartes ou diagrammes liés au sujet.

Les sections les plus intéressantes sont celles consacrées :
- à la localisation des peuples amérindiens (et à leurs repli contraint et forcé vers les plaines de l'Ouest, puis vers des réserves),
- aux premières colonies, à l'expansion progressive vers l'Ouest, et son corollaire la création de nouveaux États,
à la montée de l'opposition entre les États du Nord et ceux du Sud (l'enjeu initial étant la position vis à vis de l'esclavage des territoires entrant dans l'Union),
- à la situation des populations afro-américaines aprés la guerre de Sécession (en une décennie la liberté acquise a été rabotée par des droits civiques bafoués, sans réaction des élus fédéraux)
- aux débuts de l'impérialisme américain (les guerres contre l'Espagne, les interventions en Amérique, avant la participation à contre coeur à la première guerre mondiale)

Sur les évolutions politiques récentes, on trouvera d'excellents exemples de la pratique du charcutage électoral (gerrymandering) en page 85, où comment créer par rajouts parfois discontinus une circonscription électorale « sur-mesure ».

Le seul (petit) défaut de cet ouvrage tient à l'absence de chronologie au sein des cartes présentant des campagnes militaires ou des expansions. Les mouvements sont là, flèches à l'appui, les explications des principaux moments aussi, mais il n'y a pas d'articulation entre chaque flèche par une numérotation : en 1 première phase, en 2 et ainsi de suite. Défaut mineur pour un ouvrage passionnant pour qui veut en savoir un peu plus sur les États-Unis, leur histoire et leurs évolutions.

Les Américains sont partagés entre deux émotions contradictoires mais indissociables : l'optimisme (certitude de la grandeur comme volonté de Dieu) et la peur (être empêchés dans la réalisation de cette grandeur).
Certes, le 13éme amendement (1865) affranchit tous les esclaves, qui deviendront des citoyens (1868) avec le droit de vote (1870), mais ces droits sont inapplicables en pratique. Le Sud, occupé militairement pendant douze ans, repasse progressivement sous le contrôle des Démocrates. Les progrès sont minces : à l'esclavage succède la ségrégation.
La population américaine a toujours été en mouvement. Après les premières colonies de l'Est, elle a recouvert un continent et son centre s'est déplacé vers l'ouest.

Lire un extrait