Angleterre, en Cornouailles.
Gina, trentenaire londonienne, quitte sa vie confortable et son fiancé pour se rendre quelques temps à Polwhipple où vivent ses grand-parents, Ferdie et Elena Ferelli.
Ferdie gère une entreprise de glaces, la "gelateria", au sein même du Palace, l'unique cinéma du bourg. Il est connu comme étant le meilleur glacier des environs.
Mais, un accident arrive. Avec une jambe cassée et plâtrée, tout repose sur grand-mère Elena. Gina arrive à la rescousse pour quelques semaines afin de la soulager.
Son installation va apporter un peu de dynamisme dans le village.

"Le cinéma de rêve face à la mer" fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 que je remercie pour cette lecture.

Il s'agit d'un roman feel-good plein de douceur, de bienveillance et de nostalgie.

La toile de fond de cette histoire se situe en Cornouailles, comté naturel et préservé du sud de l'Angleterre. On y trouve de longues plages bordées de falaises, lieux privilégiés pour les repos des citadins. C'est dans ces paysages de vacance que Gina a grandi. Tout le monde se connaît, il y règne le calme. On y vit paisiblement, loin du stress de la capitale.

J'ai aimé le personnage de la jeune londonienne. Gina est pétillante, drôle, active et moderne. Elle revient à Polwhipple avec l'idée d'apporter son aide, mais très vite ses projets se développent bien au-delà de ce qui est prévu. Elle imagine rénover complétement le cinéma et lui apporter un bon rafraîchissement. Pour cela, elle mise tout sur une décoration plus contemporaine, une publicité et des affiches colorées afin de donner envie aux habitants de venir voir les films proposés et ainsi gouter les glaces de son papy.
Gina ne manque pas d'idées. En plus de mettre à profit son expérience, elle invente de nouveaux concepts, organise des soirées à thèmes et donne un coup de jeune au Palace.

Et tout cela bouscule rapidement la vie des habitants, de ses grand-parents et elle y prend un réel plaisir.

Entre les séances de vieux films et les saveurs des glaces à l'italienne, on prend plaisir à lire cette histoire fraîche et gourmande à l'humour bien anglais. C'est truculent, simple et efficace.

Un roman parfait en période estivale pour un moment de détente avec des personnages hauts en couleur. En plus, il s'agit d'un premier tome, une suite arrive chez Pocket en octobre 2022 sous le titre de "Dernière séance au cinéma de rêve".

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Voici mon retour de lecture sur le cinéma de rêve face à la mer d'Holly Hepburn.
Le Palace de Polwhipple est un beau cinéma art déco, niché en face de la mer, en Cornouailles. Mais son heure de gloire est passée depuis longtemps.
La seule chose qui le maintient encore en vie c'est Ferrelli, la concession familiale de glaces dans le hall, connue comme offrant la meilleure glace à des kilomètres à la ronde.
Aussi, lorsque Ferdie, le propriétaire de Ferrelli, se casse une jambe, sa petite-fille Gina laisse tout tomber pour venir l'aider.
Consternée par l'état du cinéma qu'elle fréquentait pendant ses vacances d'été quand elle était petite ; Gina est déterminée à lui donner le relooking qu'il mérite avec l'aide de Ben, l'expert local en rénovation.
Mais le cinéma a besoin de plus qu'une couche de peinture et son avenir même est menacé par un entrepreneur avide.
Gina pourra-t-elle sauver l'endroit avant qu'il ne soit trop tard ?
Le cinéma de rêve face à la mer est un roman léger, sympathique qui m'a tout de suite fait penser à un scénario pour un téléfilm de début d'après midi.
C'est mignon, c'est convenu d'avance mais ça fonctionne bien dans l'ensemble.
Gina est une jeune femme pétillante qui a beaucoup d'idées. Elle est venue rendre service à son grand-père mais stupéfaite de l'état du cinéma elle est décidée à tout faire pour lui redonner ses lettres de noblesse. Evidemment, ce ne sera pas si simple et elle va devoir affronter quelques obstacles.
Même si c'est mignon, je n'ai pas trouvé ça super original. Je dirais même que j'ai eu une petite impression de déjà lu ici et là.
Cela m'a permis de passer un bon moment pendant ma pause déjeuner au boulot mais je classe ce roman dans la catégorie vite lu, vite oublié.
Par contre, j'avoue avoir apprécié le cadre, qui donne vraiment envie de voyager.
Le cinéma de rêve face à la mer est un petit roman, pas prise de tête, qui sera apprécié pendant les vacances, sur la plage ou pendant la pause repas. Il y a une suite, que je ne pense pas lire.
Mon avis est mitigé, d'où le seulement trois étoiles.
Parce que le cinéma de notre enfance est souvent celui qui incarne le meilleur dans nos souvenirs, surtout quand il est découvert lorsque votre ami resquilleur vous montre le chemin, à cet âge on n'a peur de personne, et qu'il est accompagné des meilleures crèmes glacées italiennes de la région. Et enfin, quand le fabricant de ces merveilles n'est autre que votre grand-père alors oui, ce cinéma est un trésor pour les souvenirs.
Aussi, lorsque Gina apprend par sa grand-mère que son grand-père a besoin d'aide pour tenir sa fabrique, elle n'hésite pas une seconde à quitter Londres et son ami Matt pour aller les aider.

C'est un joli retour aux sources, sur fond de ligne de chemin de fer à vapeur, de gare en restauration, de cinéma art Déco qui se meurt, d'ami d'enfance retrouvé, de sentiments amoureux ambigus, et de restauration tant matérielle pour les bâtiments oubliés que personnelle pour les humains qui souvent ont oublié leurs rêves et leurs envies pour avancer.

Un livre fort sympathique pour les vacances, sans prise de tête, au parfum sucré des gelato de Ferdie. Amitiés, entraide, réveil d'une ville balnéaire en déconfiture, viennent agréablement pimenter le séjour de Gina.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Une comédie comme on aime en lire de temps en temps avec, comme décor, une station balnéaire du Sud de l'Angleterre. Bien sûr, on comprend dès le début ce qu'il va se passer, mais n'est-ce pas là le charme des comédies ? Sauf... que je n'avais pas vu qu'il y a un second tome... pas certaine de le lire... car la suite est, somme toute, logique !
Servez vous une bonne gelato🍦, installez vous dans une chaise longue, fermez les yeux un bref instant le temps de visionner une plage déserte et de respirer les embruns et laissez vous porter par l'ecriture d'Holly Hepburn.
Une lecture sympathique, sans prise de tête (on se doute dès le début de ce qui va se passer mais c'est une lecture détente), et qui donne envie de découvrir les Cornouailles, de voir (ou revoir) de vieux films tout en dégustant de délicieuses glaces italiennes !
Par contre, je suis déçue car le roman ne se termine pas, il va falloir attendre la sortie du tome 2 en poche en octobre pour connaître la fin de l'histoire. Pour un roman feel good c'est dommage, car cela ne se prête pas à un découpage, surtout vu le nombre de pages.
Je pense que je serai quand même au rdv car je me suis attachée aux personnages.
Gina Callaway vit à Londres et n'est pas venue rendre visite à Ferdie et Elena Ferrelli (sa « nonna » et son « nonno ») depuis plus d'un an. Ses grand-parents italiens ont émigré dans les années cinquante et se sont installés à Polwhipple (en Cornouailles) où ils ont rapidement créé une petite fabrique de glaces à l'italienne (Gelati) très appréciées. Ils fournissent avec succès un bon nombre de restaurants (et tout particulièrement le cinéma de la ville) depuis des décennies.

À l'annonce de l'accident survenu à son grand-père (une jambe cassée) Gina a décidé de faire un break dans sa vie professionnelle, afin de leur venir en aide. Elle compte demeurer près d'eux durant trois mois, laissant derrière elle sa vie londonienne et un certain Max …

Gorran Dew (exploitant du fameux cinéma) se débat de son côté avec un non moins réel et sérieux problème : son établissement n'est plus guère fréquenté (faute de programmation alléchante …) de ce fait, son affaire est tout bonnement en train de péricliter … Gina va estimer qu'elle se doit également de l'aider, afin de préserver celle de ses grand-parents …

En parallèle, Gina vient tout juste de retrouver Ben (son ancien amour d'adolescence) avec une certaine émotion …

Un joli et délicat petit roman d'une écrivaine anglaise (que je lis pour la première fois) à l'écriture simple et à l'intrigue bien construite. Un récit qui se lit sans déplaisir, mais qui ne m'a toutefois pas totalement « transportée ».
Gina est une jeune femme qui réside à Londres. Comme son prénom le laisse présager, elle a des origines italiennes du côté de ses grands-parents. Ceux-ci résident en Cornouailles et ont besoin d'elle depuis que Nonno, son grand-père s'est cassé la jambe et peine à tenir la Gelateria. Gina n'hésite pas à tout plaquer et se donne trois mois pour rétablir la situation. Il est inenvisageable pour elle que le magasin de glaces ferme ses portes. Pour ce faire, elle va devoir apprendre le métier et redoubler de créativité pour moderniser les lieux et attirer les clients. D'ailleurs, cette Gelateria est implantée dans un cinéma de style Art-Déco qui fait grise mine. C'est donc un double-défi qui attend notre héroïne. Je classerai sans hésiter ce roman parmi les feel good books. L'histoire est plaisante, on sent les saveurs de l'Italie dans ce décor balnéaire. Les personnages sont très attachants et nous avons droit à des scènes romantiques. Ça ne sera pas un roman inoubliable pour moi car de nombreuses scènes sont prévisibles mais j'ai passé un bon moment. Une lecture parfaite pour une journée à la plage.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Pour terminer le mois d'août et débuter septembre, je voulais une lecture légère, agréable avec un peu de romance. Eh bien, ce roman était parfait et remplissait toutes les cases. Malgré quelques problèmes de traduction, la lecture était simple, fluide.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Gina qui met sa vie londonienne en pause pour venir aider ses grands-parents à Polwhipple en Cornouailles. En effet, son grand-père, le fabricant de gelato reconnu dans cette petite ville, s'est cassé une jambe. Elle renoue avec ses souvenirs d'enfance et le fameux cinéma « le Palace ». Mais ce dernier est quelque peu laissé à l'abandon et elle décide donc de lui redonner une nouvelle jeunesse.

Quand j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas que c'était une duologie. Il y a donc un tome 2.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je me suis attachée à Gina et aux autres personnages qui gravitent autour d'elle. C'est un vrai roman d'été avec les projections de films, les parfums de glaces, les paysages de cette jolie ville. L'histoire m'a fait penser à un téléfilm, on sait d'avance ce qu'il va se passer mais le charme opère tout de même quand on veut une lecture légère, sans prise de tête. En revanche, si vous cherchez quelque chose de profond, passez votre chemin.
J'ai beaucoup aimé la relation qu'entretiennent Gina et ses grands-parents, il y a un peu de nostalgie sans que ce soit larmoyant.

Je lirai probablement le second tome pour connaître l'avenir de ce fameux cinéma.
Vous l'aurez donc compris, j'ai apprécié cette lecture sans chichi, très simple et douce à la fois (parfaite pour cette fin d'été).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand son grand-père se casse la jambe, Gina lâche tout à Londres pour aller aider ses grands-parents. Alors qu'elle y va avant tout pour l'entreprise familiale de gelato, le triste état du Palace, le cinéma de toute son enfance, la pousse à se lancer dans quelques projets afin de lui rendre toute sa splendeur. Aider de Ben, son ami d'enfance, son projet pourra sûrement prendre forme.

En voyant la couverture du Cinéma de rêve face à la mer d'Holly Hepburn, j'ai de suite eu envie de découvrir cette histoire.

Lorsque Gina quitte Londres pour plusieurs semaines, c'est donc afin de maintenir à flots l'entreprise de glaces de ses grands-parents en attendant le rétablissement de son grand-père. Mais son projet fou pour le Palace naît aussi rapidement dans son esprit. Avec de tels projets, on se doute que pour la jeune femme, c'est une véritable parenthèse dans son quotidien londonien, parenthèse qui lui sera bien sur bénéfique sur bien des points. Entre famille, amitié et nouveaux parfums de glaces, on suit ses quelques semaines avec plaisir.

Le cinéma de rêve face à la mer, c'est ce genre de livre feel-good qui se lit avec le sourire et qui mine de rien fait du bien. On se régale à imaginer le bon goût des gelato, à s'imaginer aux fameuses soirées cinéma du Palace et on s'amuse de la relation retrouvée entre Ben et Gina.

Au fil des pages, on s'attache au projet autour du petit cinéma local, attendant avec impatience de savoir si oui ou non tout se réalisera. Mais, oui, il y a un gros mais, on se retrouve soudainement dans notre lecture coupé en plein élan. C'est une grosse frustration la façon dont ce livre se termine, c'est même typiquement le genre de chose qui m'insupporte, on s'attend à quelque chose à avoir des éléments de réponses, et paf plus rien, c'est terminé ! Alors après quelques recherches, j'ai découvert qu'une suite était attendue pour dans quelques semaines, mais tout de même...

L'écriture d'Holly Hepburn est agréable, ça se lit vite et facilement. le cinéma de rêve face à la mer est une histoire idéale pour l'été, avec beaucoup de simplicité, on suit une jolie petite aventure, qui certes s'arrête beaucoup trop vite et soudainement. Alors maintenant, j'attends de découvrir la suite afin de découvrir enfin le fin mot de l'histoire.
Le cinéma de rêve face à la mer de Holly Hepburn est disponible aux Editions Prisma.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Je ne sais pas si c'est la saison qui veut ça, mais je n'apprécie pas mes lectures de ce mois.
C'était pourtant bien parti, l'Angleterre, la mer, des glaces, un triangle amoureux qui se prépare...
Et puis arrivée à la seconde partie, une lassitude de relire la même chose. Oui, on a compris que Gina venait de Londres pour aider son grand père qui s'est cassé la jambe., que son copain est resté à la ville, que Ben était son meilleur ami ado, etc.
Je n'en lirai pas la suite, mais cela reste un moment de détente.