Luce est un petit loubard à qui la violence sert de personnalité, qui vit avec sa bande, Jack, Simon, Sarah... et son poisson rouge.
Lucia tient son journal intime. Elle semble être l'exact opposé de Luce ; sa conscience ?

Je remercie Guillaume Hérambourg de m'avoir proposé de lire son livre. Je vais le décevoir, car je n'ai pas vraiment adhéré à son écriture.

Sur le fond, l'idée n'est pas inintéressante : un roman noir, plus philosophique que psychologique, construit autour d'une bande de paumés. La matière ne manque pas.
Sur la forme générale, le contrepoint entre l'histoire plutôt glauque de la bande de loubards et les réflexions plus lumineuses de Lucia dans son journal pourrait apporter une certaine richesse ; sauf qu'il y a souvent trop de décalage entre les deux pour qu'on identifie toujours un lien...
L'ensemble m'a également paru très "brouillon". L'utilisation systématique de la première personne, avec un marquage insuffisant des changements de narrateurs, perturbe très vite le lecteur ; on ne sait plus qui est qui. La mise en forme de l'ouvrage (au sens présentation du texte, en version numérique dans mon cas), très perfectible, n'arrange rien.
En conclusion : des idées intéressantes, sur le fond comme sur la forme, mais qui nécessitent encore, me semble t'il, un gros travail d'édition...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Tout d'abord, je souhaite remercier Guillaume Hérambourg de m'avoir proposé de lire son oeuvre. C'est une grande marque de confiance et je vais donc y répondre en donnant mon avis, sincèrement. Mais il ne s'agit que de mon humble avis. Ce qui est forcément subjectif.
Quel livre étrange ! À cheval entre la poésie, le roman et le livre philosophique. J'avoue que je me suis un peu perdue dans le récit, non que je n'apprécie guère la poésie ou la philosophie, mais dans un roman j'aime que ce soit dosé avec minutie pour ne pas perdre le fil de l'histoire et, ici, l'intrigue est clairement reléguée au second plan. Il est évident que Guillaume aime les mots et les savoure, l'écriture est belle, mais tellement métaphorique qu'il faut s'accrocher parfois pour en saisir le sens.
Le jeune Luce est une sorte de tueur psychopathe qui va rencontrer sa part lumineuse : Lucia. Il y a une référence évidente à Nietzsche et à sa théorie de l'éternel retour, où les opposés finissent toujours par se rejoindre. Une lumière trop forte finit par aveugler et nous empêcher de voir, comme si nous étions dans l'obscurité. Luce, c'est l'ombre et Lucia, la lumière. Sa rédemption en quelque sorte.
L'intérêt du livre est dans sa vision originale de traiter le sujet du tueur en série, du monstre. de nombreux romanciers font entrer le lecteur dans les pensées du psychopathe, mais là ce n'est pas dans ses pensées que l'on entre, mais carrément dans son inconscient.
Si je n'ai pas accroché au récit c'est principalement à cause de la structure du récit, car j'aime les histoires qui se déroulent l'air de rien et qui embarquent le lecteur sans qu'il ait à se creuser les méninges. Ce qui n'empêche pas une réflexion pour autant. Récemment, j'ai donc été gâtée en termes de jus de cerveau, j'avais à peine refermé le Goncourt qui m'avait donné des maux de tête que j'ai enchaîné sur celui-ci. L'auteur note d'ailleurs dans sa description qu'il s'agit d'une expérience métaphysique qui « interrogera vos sens les plus profonds ».
Alors si vous êtes prêt(e)s pour cette découverte étrange, une autre « anomalie » littéraire, ne vous privez pas ! Et vous découvrirez pourquoi nous sommes tous juges et coupables
Juges et Coupables est un roman avec beaucoup de philosophie, de réflexions et de psychologie. Un peu trop à mon goût. N'étant pas fan d'intrigue philosophique, j'ai vraiment eu des difficultés à entrer dans l'histoire. J'ai également eu quelques difficultés avec l'écriture, j'ai donc mis beaucoup de temps à le lire.

Quid de l'histoire ? Tout au long du récit, on découvre de nombreux personnages: L'enfant Lune, Jack, Lucia, Luce ... Ils ont tous leurs propres histoires et quelques choses à nous apprendre.

Le livre est composé de chapitres et de sous-chapitres qui représentent le journal intime de Lucia. La plume de l'auteur est noire et colle parfaitement avec le récit.

Ce qui n'enlève en rien la qualité du livre et l'énorme travail que l'auteur a dû fournir. Ce livre ne me convient pas, mais il peut très bien l'être pour vous.

Si vous recherchez quelque chose de différent à lire ou si vous aimez prendre du temps pour analyser un texte ce livre est pour vous !

Je remercie l'auteur pour le SP.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir envoyé son service presse et de la confiance qu'il a eu envers moi.
Je tiens aussi à m'excuser par avance pour la chronique que je vais faire car ce n'est jamais simple de faire un retour et encore moins lorsqu'on a malheureusement pas accroché.
Dans ce livre, vous allez découvrir Luce un voyou sans aucun repère, devant faire face à ses actes.
Malgré toutes les qualités que ce livre possède, je n'ai malheureusement pas accroché, j'ai l'impression d'être passe à côte du livre.
Peut-être un peu trop de lenteur à mon goût, mais cela reste mon avis personnelle et en aucun cas je remets en doute le talent de l'auteur.
Ce récit est à la fois intriguant, déstabilisant.
Je ne vais pas en dire plus car comme vous le savez je n'aime pas poiler les romans, j'aime vous faire découvrir, et sur ce livre je ne dirais pas non plus si vous devez le lire ou pas, c'est à vous de vous faire votre propre opinion.
Lorsque Guillaume Herambourg est venu me voir pour me proposer son livre, je n'ai pas vraiment hésité. le résumé me tentait beaucoup, j'avais très envie de découvrir ce que le livre avait dans le ventre. J'ai donc accepté et je suis partie à la découverte de cette histoire ...

Juges et Coupables, un thriller psychologique pas comme les autres... Un roman social, initiatique, philosophique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds. Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l'incertitude, l'enfermement et l'obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière.

Bon. Je suis un peu embêtée je dois bien l'avouer parce que j'étais très impatiente de découvrir ce livre mais le soufflé est rapidement retombé. J'en suis désolée. Dès les premières pages, j'ai senti qu'entre ce bouquin et moi ça allait être compliqué. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui avait pourtant a priori tout pour me plaire. Je pense que ça vient de plusieurs facteurs qui me sont propres.

L'auteur s'adresse directement au lecteur et je déteste ça. Je n'aime pas être prise à partie dans une lecture, ça me dérange sans que je ne sache trop pourquoi mais c'est comme ça. Je pense que ça pourra séduire d'autres lecteurs mais moi, ça m'a mis un peu de travers (je suis pénible, je sais). La construction du récit est pour moi trop originale. Ce livre ne ressemble à rien de connu, ça en fait sa force certes mais me concernant, je n'ai pas réussi à accrocher. On navigue entre Luce et le journal de Lucia par exemple, heureusement qu'un effort éditorial a été fait pour pouvoir les distinguer facilement, mais malgré ça, je me suis sentie perdue sans rien avoir pour me raccrocher.

Et c'est bien dommage parce que l'auteur explore plusieurs facettes de notre société et de nos comportements très intéressants. On navigue entre la notion du bien et du mal, de la noirceur à la lumière. Comment faire des choix ? Comment sont-ils dictés ? Tout au long du récit, je me suis bien demandée où l'auteur voulait nous emmener. C'est sans doute pour cette raison que j'ai poursuivi ma découverte du livre. Guillaume Herambourg a une plume facile à lire, il n'hésite pas à mettre ses personnages dans des situations compliquées. C'est parfois très difficile à lire, c'est un récit très sombre finalement. Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, je suis restée très en dehors de ce texte. J'en suis navrée.

Une lecture que j'ai trouvé décousue mais qui saura, j'en suis certaine, trouver ses lecteurs car le texte est de qualité.
Merci à Guillaume Herambourg pour son SP.
Bon, j'annonce la couleur de suite, je vais passer pour une extraterrestre, mais je n'ai pas du tout accroché.
Je m'explique: ce n'est pas que l'histoire soit inintéressante, non, c'est l'écriture qui me dérange. Il y a un je ne sais quoi qui me perturbe, me déroute et ce dès le début.
Je ne voudrais surtout pas vexer l'auteur, c'est juste que ce livre n'était pas pour moi, pas mon genre du tout et je pense que c'est là que le bât blesse.
Je ne dirai donc rien d'autre, car cet avis n'engage que moi, c'est un ressenti personnel.
Mais j'ai aimé tenté le coup quand même.
Juges et coupables est un roman très psychologie d'ailleurs je n'ai jamais lu un roman de ce genre , sauf que mon avis reste très mitigé , j'ai bien aimé le lire , d'un coté ce roman contient des passages qui m'ont vraiment plu , d'autres qui m'ont fait sentir mal alaise .
Ce que j'ai aimé le plus c'est l'aspect psychologique, qui est très présent dans ce roman et c'est ce qui le diffère de ce que j'ai l'habitude de lire , en lisant quelques passages tel que le deuxième chapitre , m'a donné des frissons, ma révolter , avec cet extrait on est à fond dans la réalité sociale.
De plus les personnages de ce roman sont très intrigants , étranges ,lucia un personnage donc on détiens peu d'informations , très sombre avec une psychologie très complexe , quand à l'ambiance on est dans une ambiance très pesante, sombre parfois même angoissante très particulière j'ai vraiment mis du temps à y pénétrer .

Ce roman ne vous laisserai pas indifférent, en effet il nous donne à réfléchir sur plusieurs thématiques tels que la société , le rapport à la violence.

C'est une lecture très complexe , il est nécessaire de prendre du temps dans sa lecture , de prendre du recule pour mieux comprendre l'histoire .
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Je remercie Guillaume Herambourg , l'auteur, pour sa proposition de lecture. J'avais lu le résumé et le fait qu'il soit un thriller psychologique pas comme les autres m'a interpelé. J'aime beaucoup les thrillers psychologique donc autant y aller d'un coup. La couverture est nébuleuse, sombre, comme le récit. Enfin récit, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un récit linéaire. Les explications arrivent pas de panique.

Perturbant, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai terminé la lecture. Perturbant pour plusieurs raisons. le première, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, si j'ai la moitié je pense que je suis bien et pourtant je suis comme qui dirais timbrée :). Perturbant dans le sens où l'écriture est différente, la mise en place du texte également et sur ce point je dirais que même si au début c'est étrange, je me suis vite prise au jeu.

Il faut prendre du temps pour analyser, décortiquer et suivre ce qui se passe. le début du livre est compliqué. Non en fait tout le livre reste dans le domaine du compliqué. Par moment j'ai eu l'impression d'être à côté de la plaque. L'intrigue est déstabilisante. Une histoire de fou ? Peut-être, toujours est-il que l'esprit humain est considérablement alambiqué. La noirceur de l'être humain est décortiquée. le chat de Schrödinger, des gants portés en permanence, des poèmes, des coups de feu, des morts, un désir de vivre, de survivre...

L'écriture est en parfaite adéquation avec le thème, les personnages. Subtile par moment ou avec des bottes à d'autres. J'ai apprécié plonger dans cette noirceur sans la comprendre, oui j'avoue que je n'ai pas tout compris sur ce qui se passait réellement. Il se dégage du récit énormément de "réalité". L'amour, le trop plein d'amour ou le manque d'amour peut conduire à des actes désespérés. Un vieil homme, un mendiant ou un homme d'église... L'habit ne fait pas le moine, il ne suffit pas de voir un insigne, un col blanc ou autre pour faire confiance. le contraire est aussi vrai. L'Homme dans toute sa splendeur, avec ses bienfaits et ses méfaits.

Quant aux personnages, Luce, Lucia, Jack, la vieille femme, l'enfant lune, Mephistos... J'ai beaucoup aimé le dernier. Ce Mephistos avec ses mimiques, ses regards de "Potté", ses habitudes. Oui, c'est un chat, mais il montre bien sa manière d'agir en fonction de l'humain qui se trouve face à lui. Je me suis posées bon nombre de questions au sujet de Luce, de Lucia, de Jack. Me demandant ce qui les reliait. Quel est le point commun ? La folie ? La maltraitance ? Ou juste un regard ? Il y a tant de suppositions pour ces trois-là que s'en ai indéfinissable.

Le livre est composé de plusieurs chapitres qui eux-mêmes sont "découpés" en plus petites parties, regroupant des émotions, des actes, des sensations et des mots du journal intime de Lucia. Qui le lit, qui l'a en sa possession ? Une jeune femme ? Qui est qui ? C'est un récit qui ne laisse pas indifférent, qui nous fait remuer les méninges. Difficile d'en ressortir indemne. le journal intime de Lucia nous donne des éléments, mais nous plonge également dans son esprit qui n'est pas de tout repos. Par-dessus tout cela, il y a une enquête policière (?) qui pointe le bout de son nez.

L'histoire est très très dense, trop pour moi, je dois être honnête. Il faut chercher à chaque instant les éléments qui vont nous permettre de bien comprendre ce qui se passe. J'aime réfléchir, chercher des solutions, des thèmes, des morales dans ce type de livre, mais c'était un peu trop. Trop de réflexions, trop de recherches, je n'ai pas réussi à être totalement dedans, pourtant j'ai pris mon temps pour le lire.

En conclusion, une histoire très dense avec beaucoup de "morales". "Juges, jury, bourreau" ? Non, juste "juges et coupables", l'homme sait juger et rendre coupable les autres, mais qu'en est-il réellement de lui ? Et si la victime n'était pas celle que l'on croit ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Roman compliqué, alambiqué et parfois long. J'ai passé des passages j'avoue.

Recherche de détente dans la lecture or dans ce roman compliqué je n'ai pas trouvé. Il n'y a que de la réflexion, de la psychologie et de la philosophie.

Trop de psychologie, trop de philosophie, trop de réflexions. On ne peut pas se détendre vraiment avec ce livre. Toujours sur nos gardes pour ne rien rater…
Ce n'est pas spécialement le genre de livre que je lit ! Super livre! Très intense à lire avec beaucoup d'émotion dans la description et les sentiments de certaines scènes. On a envie de connaître le dénouement tellement l'intrigue est présente. A lire absolument si on aime les intrigues psychologique et philosophique. Une couverture sombre qui reflète très bien l'histoire. Un roman compliqué où il faut bien se concentrer pour saisir le sens de l'histoire. Il remet en question tout les codes que l'on connait .. Il faut tout analyser dans sa lecture, le coté un peu philosophique et l'histoire. En lisant je me suis demandé si je comprenais bien tout et ensuite plus on continue plus c'est complexe , en relisant certains passages je me suis dit t'es complétement folle !! Bref une lecture peu commune je dirais , c'est un thriller très sombre qui vous retourne jusqu'au plus profond de nous même . Peut-être ce roman nous fait-il trop réfléchir afin d' en comprendre les questions profondes de ce récit. Mon ressenti envers ce livre est mitigé pas dans le sens bon ou mauvais, car c'est difficile de vous expliquer tout ce que j'ai ressenti avec cette lecture tellement j'étais angoissé de savoir la suite, perturbé du fond de l'histoire. Pourtant en fermant ce livre toutes les questions intégrées dedans sont des questions de société ,d'actualité etc... m'ont fait beaucoup réfléchir. Alors je peux pas décider pour vous ou si juste vous dire : si vous voulez un roman thriller psychologique assez intense qui vous fera réfléchir foncez. !
Lien : https://www.babelio.com/resr..