Tout d'abord, je souhaite remercier Guillaume Hérambourg de m'avoir proposé de lire son oeuvre. C'est une grande marque de confiance et je vais donc y répondre en donnant mon avis, sincèrement. Mais il ne s'agit que de mon humble avis. Ce qui est forcément subjectif.
Quel livre étrange ! À cheval entre la poésie, le roman et le livre philosophique. J'avoue que je me suis un peu perdue dans le récit, non que je n'apprécie guère la poésie ou la philosophie, mais dans un roman j'aime que ce soit dosé avec minutie pour ne pas perdre le fil de l'histoire et, ici, l'intrigue est clairement reléguée au second plan. Il est évident que Guillaume aime les mots et les savoure, l'écriture est belle, mais tellement métaphorique qu'il faut s'accrocher parfois pour en saisir le sens.
Le jeune Luce est une sorte de tueur psychopathe qui va rencontrer sa part lumineuse : Lucia. Il y a une référence évidente à Nietzsche et à sa théorie de l'éternel retour, où les opposés finissent toujours par se rejoindre. Une lumière trop forte finit par aveugler et nous empêcher de voir, comme si nous étions dans l'obscurité. Luce, c'est l'ombre et Lucia, la lumière. Sa rédemption en quelque sorte.
L'intérêt du livre est dans sa vision originale de traiter le sujet du tueur en série, du monstre. de nombreux romanciers font entrer le lecteur dans les pensées du psychopathe, mais là ce n'est pas dans ses pensées que l'on entre, mais carrément dans son inconscient.
Si je n'ai pas accroché au récit c'est principalement à cause de la structure du récit, car j'aime les histoires qui se déroulent l'air de rien et qui embarquent le lecteur sans qu'il ait à se creuser les méninges. Ce qui n'empêche pas une réflexion pour autant. Récemment, j'ai donc été gâtée en termes de jus de cerveau, j'avais à peine refermé le Goncourt qui m'avait donné des maux de tête que j'ai enchaîné sur celui-ci. L'auteur note d'ailleurs dans sa description qu'il s'agit d'une expérience métaphysique qui « interrogera vos sens les plus profonds ».
Alors si vous êtes prêt(e)s pour cette découverte étrange, une autre « anomalie » littéraire, ne vous privez pas ! Et vous découvrirez pourquoi nous sommes tous juges et coupables
Force est de constater que je n'avais jamais rien lu de pareil !
Guillaume nous sert un livre atypique mêlant les genres et les formes avec une charpente on ne peut plus originale. Je suis contente de ne pas m'être arrêtée suite à mes premières impressions déroutantes ressenties au début de ma lecture. Je me suis accrochée et je suis contente au final d'avoir passé un bon moment dans ce thriller psychologique mais pas que... oh non, loin de là.

Vous y découvrirez alors un récit, celui de Luce, un dealer rongé par la violence, portant en lui plusieurs hommes, plusieurs personnalités, chacune ayant un sens premier pour former un tout... Luce, un homme à comprendre...
Ce récit aux réflexions profondes, aux métaphores, aux allégories et aux sens cachés nous est conté avec une plume percutante, tranchante, aussi incisive que la lame d'un couteau aiguisé. L'auteur décide judicieusement pour aiguiller le lecteur dans ses propres réflexions d'entrecouper son histoire avec le journal de Lucia... La dualité entre les deux, la lumière apportée par ces passages sur ce texte à l'action sombre se montre absolument nécessaire pour en saisir toute la complexité et en assimiler chacune des subtilités. Si on oppose le Bien et le Mal, le conscient et l'inconscient , le juge et le coupable, on remarque bien que les uns ne vont jamais sans les autres et que tous ces principes manichéens, opposés, font justement de l'Homme tout ce qu'il est ou plutôt tout ce qu'il peut être, tout ce qu'il peut devenir, malgré lui, par son essence... Si l'auteur n'excuse pas les actes odieux et la violence, il s'efforce de les expliquer avec justesse, et c'est déjà pas mal. Laissez-vous porter, décoder, décrypter pour appréhender Luce mais aussi lever le voile sur le mystère Lucia, ou encore révéler la vérité sur ce Jack.
J'ai aimé découvrir les notions philosophiques, la documentation précise, les citations, les concepts variés et parfois vraiment complexes tels ceux de physique quantique, ou encore me reposer au coeur de quelques poésies de Lucia... Aussi belles qu'inspirantes, un vrai délice pour poser notre esprit quelques instants.

Si la complexité et la richesse de cet ouvrage ne vous font pas peur, si vous êtes prêt à ouvrir votre esprit et à vous laisser guider, je vous invite à plonger au coeur de ce roman audacieux, construit comme nul autre, qui ne vous laissera surtout pas indifférent et encore moins indemne...
Je ne connaissais pas l'auteur, et je dois dire que je suis loin d'être déçue. Gardez l'esprit ouvert car l'auteur est loin du thriller classique, il fait plutôt dans le psychologique, le perturbant.

C'est un roman qui demande de la concentration, j'avoue qu'au débit, j'étais un peu perdue. J'y ai fait la connaissance de Jack, Luce et Lucia.

Personnages différents ou double personnalité… on passe dans la tête de l'un, puis de l'autre. On y découvre Luce avec ses réflexions et remises en question, Jack, le côté sombre ! de qui ? Que veut-il ? Et Lucia avec ses sombres pensées, qui écrit tout dans son journal intime.

L'auteur nous livre plein de détails, peut-être trop parfois. L'intrigue est déstabilisante. Il décortique l'esprit humain, son côté sombre. Je me suis posée beaucoup de questions. L'écriture quoique atypique, est très agréable, complexe. Je classerai pas ce roman comme thriller, mais plutôt comme un roman noir. Malgré une lecture troublante, j'ai adoré chaque mot, je suis ressortie toute chamboulée, par sa forme, son fond !

Chaque lecteurs se fera sa propre opinion mais ‘n'oubliez pas que l'être humain est capable du pire comme du meilleur.
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Le premier mot qui me vient à l'esprit, pour décrire ce livre, c'est perturbant. Et j'ai dû attendre la moitié du roman pour mieux comprendre ce qui se passait. A ce moment, mon attention était un peu plus fidèle car je reconnais avoir souffert un peu au tout début. Je m'intéresse enfin à l'histoire, absorbe les enseignements et s'est montré surpris lorsqu'un d'eux à résonner avec mon évolution personnelle. La fameuse empathie. J'ai encore du chemin mais le sentier emprunté est sûr. Par la suite, je dois reconnaître que j'ai passé un délicieux instant de l'église jusqu'à la première partie de l'épilogue. Pour la suite, j'ai décroché. Toutefois, je pense avoir compris la fin qui n'est qu'une boucle qui se plaît à s'embellir. Bref, faut lire le roman pour comprendre. Désormais, il est l'heure pour moi de donner naissance à mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions pour moi.
- La seconde partie de l'épilogue. A partir du moment où l'on comprend que l'on évolue dans une espace de boucle répétitive, l'évolution s'avère moins passionnante même si elle est réaliste. Je crois en la réincarnation pourtant.
- Au tout début de cette lecture, comme j'étais totalement perdu dans le délire de Luce, j'ai malheureusement décroché. Et cet état a duré jusqu'à l'arrivée du fameux passage que j'ai tant apprécié.
- Et pour la note finale, si je me montre un peu sévère, c'est parce que je suis content de sortir de cette lecture. J'avais hâte de passer à autre chose.

Points positifs :

- Une phrase a su attirer mon attention et concerne mon évolution personnelle. J'ai compris depuis fort longtemps que nous avons tous un ancêtre commun. C'est pour cette raison que le raciste est totalement stupide.
- La taille aléatoire des chapitres.
- La partie narrative concernant le passage de l'église. J'ai beaucoup aimé cet effet papillon à partir du moment où l'on prête trop d'importance aux mots, sans avoir la preuve réelle.
- Si je devais choisir entre Luce et Jake, je dirais Jake.
- A partir du moment où l'on comprend ce qui se passe pour Luce, tout dévient logique. le temps que les pièces du puzzle se mettent en place suivant ses actes, et la lumière se fait sur cette étrange histoire. D'ailleurs, les raisonnements sont très convainquant et je pense que certaines vont m'accompagner tout au long de ma vie. A ce moment, j'aurais peut-être hérité de la maturité qui me manque encore.
- Ce livre permet de faire un point sur sa propre vie. Savoir où nous en sommes et ce qui reste à intégrer totalement. Les idées font leur chemin au sein de mon esprit mais la route est vraiment longue.
L'auteur a promis une lecture « différente » et bien le pari est réussi. Ce thriller ne ressemble à aucun de ceux que j'ai lu à ce jour. Proche d'un style « surréaliste » mais sociétal néanmoins. Oui, une lecture différente et prenez bien garde lecteurs de consacrer toute votre attention à votre exercice préféré car le moindre dérangement nuit gravement à la compréhension.
Deux paroles s'entrecroisent alors que l'on se doute qu'elles ont un rapport entre elles, d'ailleurs elles se font écho, sans doute ne sont-elles pas simultanées. L'ambiguïté des prénoms (Luce et Lucia) ajoute à notre confusion. Lorsque Luce, jeune délinquant, limite psychopathe… ou pas, aborde un sujet en version sombre, Lucia par son journal lui répond avec lumière, appelant à l'empathie et portant l'espoir.
Un roman à méditer, à poser et à reprendre, une surprise à n'en pas douter ! Un chemin initiatique, semé d'embuches, de poésie et de personnages hors du commun. Remuons nos méninges en plongeant au plus profond de celles de Luce et Lucia, il en restera forcément quelque chose !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Luce est un petit loubard à qui la violence sert de personnalité, qui vit avec sa bande, Jack, Simon, Sarah... et son poisson rouge.
Lucia tient son journal intime. Elle semble être l'exact opposé de Luce ; sa conscience ?

Je remercie Guillaume Hérambourg de m'avoir proposé de lire son livre. Je vais le décevoir, car je n'ai pas vraiment adhéré à son écriture.

Sur le fond, l'idée n'est pas inintéressante : un roman noir, plus philosophique que psychologique, construit autour d'une bande de paumés. La matière ne manque pas.
Sur la forme générale, le contrepoint entre l'histoire plutôt glauque de la bande de loubards et les réflexions plus lumineuses de Lucia dans son journal pourrait apporter une certaine richesse ; sauf qu'il y a souvent trop de décalage entre les deux pour qu'on identifie toujours un lien...
L'ensemble m'a également paru très "brouillon". L'utilisation systématique de la première personne, avec un marquage insuffisant des changements de narrateurs, perturbe très vite le lecteur ; on ne sait plus qui est qui. La mise en forme de l'ouvrage (au sens présentation du texte, en version numérique dans mon cas), très perfectible, n'arrange rien.
En conclusion : des idées intéressantes, sur le fond comme sur la forme, mais qui nécessitent encore, me semble t'il, un gros travail d'édition...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Un thriller noir à la fois psychologique et philosophique, nous interrogeant sur les valeurs et convictions de l'être humain en nous maintenant dans une réflexion profonde.
Guillaume Herambourg nous embarque dans une intrigue puissante mais complexe à la manière d'un puzzle effrayant.
L'écriture est ciselée et percutante avec de belles métaphores.
Je remercie Guillaume Herambourg de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet opus.
Un petit trailer pour vous donner envie de lire Juges et coupables, alors n'hésitez pas... https://www.youtube.com/watch?v=z569SDsyDWw

Édition : Auto-édité
Disponible ici : https://www.amazon.fr/Juges-Coupables-psychologique-philosophique-métaphysique/dp/1719851069
Je remercie tout d'abord Guillaume Herambourg de m'avoir invitée à partager son univers : « Juges et coupables » n'est pas une simple lecture, mais plutôt une expérience qui ne laissera aucun lecteur indifférent, tant ce roman présenté comme un thriller psychologique, sort des sentiers battus et bouleverse les codes du genre. Intrigant, n'est-ce pas ?

Ce livre s'adresse à un public averti: il impose d'être concentré et attentif, notamment dans les premiers chapitres. le style, le rythme sont inédits, l'écriture est très travaillée, parfaitement adaptée au propos, et son originalité peut faire la force de ce roman tout comme sa faiblesse, c'est quitte ou double, selon le lecteur. Une chose est sûre, cette lecture est éprouvante… mais le fait qu'elle soit hors du commun vaut le détour.

Juges… et… coupables : le paradoxe présent dans le titre annonce la complexité du contenu. de personnages tourmentés, victimes ou bourreaux, -les deux parfois- aux confessions d'un carnet intime, l'auteur alterne récits de violences, sombres pensées et profondes réflexions, à la fois poétiques, philosophiques voire métaphysiques. Luce, sous l'influence de Jack, part à la dérive, commet des actes graves, mais en souffre également et éprouve de la peur face aux conséquences de ses actes. En parallèle, Lucia, comme une voix-off , expose dans son journal intime, ses réflexions éclairées et réalistes, comme un commentaire acerbe mais constructif sur les situations complexes que vit Luce.

Ce roman ouvre sur de multiples réflexions, des questions se posent sans que l'auteur y apporte forcément de réponses, laissant ainsi le lecteur libre de son interprétation, le plongeant dans le doute, jusqu'à remettre en cause ses propres jugements : nous jugeons trop, trop vite, à tort sans savoir ce qui se cache derrière certains actes. Nous ne savons plus très bien où se trouve la frontière entre le bien et le mal. L'expérience est déroutante.

Dans ce jeu de miroir entre les personnages de Luce et de Lucia, se reflète également le malaise de notre société en proie à la suprématie du conformisme, à la perte de l'individualité: l'abandon de nos réactions en tant qu'individu, notre passivité, notre lâcheté prenant le pas sur nos convictions intimes. La psychologie humaine est passée au crible, pour en extraire toute la noirceur, et par opposition, c'est bien sûr de là que va naître la lumière, l'humanité à laquelle veut nous rappeler l'auteur. Un message d'amour que recevra comme une récompense le lecteur attentif et réceptif à ce roman.

Je ne me suis pas sentie très à l'aise dans la lecture de ce roman, par crainte, je pense de me perdre : les sujets de réflexion sont si nombreux que j'étais comme suspendue à un fil, en me disant que j'étais sûrement en train de passer à côté de quelque chose… Mais à la fin de ma lecture, je ne peux que saluer le talent et l'audace de l'auteur : déstabilisant à plus d'un titre, ce roman noir est étrange dans sa forme, perturbant dans son propos et intense dans les réflexions suggérées. Je le conseille à qui souhaite tenter l'expérience d'une lecture vraiment différente.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir envoyé son service presse et de la confiance qu'il a eu envers moi.
Je tiens aussi à m'excuser par avance pour la chronique que je vais faire car ce n'est jamais simple de faire un retour et encore moins lorsqu'on a malheureusement pas accroché.
Dans ce livre, vous allez découvrir Luce un voyou sans aucun repère, devant faire face à ses actes.
Malgré toutes les qualités que ce livre possède, je n'ai malheureusement pas accroché, j'ai l'impression d'être passe à côte du livre.
Peut-être un peu trop de lenteur à mon goût, mais cela reste mon avis personnelle et en aucun cas je remets en doute le talent de l'auteur.
Ce récit est à la fois intriguant, déstabilisant.
Je ne vais pas en dire plus car comme vous le savez je n'aime pas poiler les romans, j'aime vous faire découvrir, et sur ce livre je ne dirais pas non plus si vous devez le lire ou pas, c'est à vous de vous faire votre propre opinion.