EAN : 9781935558835
Black coat press (01/02/2011)
4.33/5   6 notes
Un commando en mission sur une planète étrangère est dans une situation désespérée: ses membres décimés, ses renforts anéantis, poursuivi par un implacable ennemi... Le seul officier rescapé du massacre réussit à prendre contact avec son Etat-Major et va devoir mettre tout en ?uvre pour sauver ses hommes et négocier une Armistice, QUAND IL NE RESTE QUE L'HONNEUR...
Que lire après Quand il ne reste que l'honneur...Voir plus
Énième roman de l'auteur sur l'armée et les situations de guerre. le commando ennemi, perdu au milieu de nulle part qui doit par ses propres moyens (et ceux pris à l'ennemi), se sortir d'une situation à priori désespérée, par son intelligence et son acharnement.

Suite à une attaque programmée, le commando du capitaine Morgad, initialement de 40 hommes et femmes se retrouve réduit à 9. Et pour ne rien arranger, il est abandonné sur place, sur une planète ennemie, les supérieurs hiérarchiques aux abonnés absents pour des motifs que l'on ignore.
Survivre face à une force numériquement supérieure, reprendre contact avec l'armée pour la marche à suivre, vaincre. Tout un programme.

Le background est toujours aussi anémique (on est loin d'un pavé de Hamilton), mais à force de lire des romans de Hérault (ben oui, j'aime ça, sinon je ne le lirai pas) on finit par se construire une représentation solide de l'univers dans lequel il fait évoluer ses personnages.
La lecture est toujours plaisante, très facile d'accès. Toujours ponctuée des opinions de l'auteur sur l'armée, la guerre et ceux qui la font ou la provoquent. On aura ici un aperçu de la vision parfois étriquée et obtuse des échelons hiérarchiques militaires et du cynisme des diplomates.
Pour le bémol, quelques redites. le texte est court, mais il n'aurait pas fallu qu'il soit plus long.

Une honnête distraction, qui se fondra dans la masse des écrits de l'auteur.
Un excellent moment de lecture et un des meilleurs moments de SF militaire que je connaisse .

C'est ma seconde lecture appréciée de P-J Hérault , c'est un auteur qui a la réputation de donner des textes « simples « pour ne pas dire simplistes .
Le genre de textes qui sont un peu squelettiques et qualifiés généralement de littérature de gare , à la lecture de ce roman je ne peux corroborer cette opinion .

Même si mon expérience confirme que effectivement certains de ses textes sont tout simplement : désespérants .

C'est un bon roman de SF militaire globalement car la caractérisation est solide , alors que l'intrigue est ponctuée de péripétie crédibles et rythmées .
Les interfaces technologiques sont visionnaires et d'une grande portée narrative , l'environnement est systématiquement crédibles et parfaitement en adéquation avec les réactions ainsi que les perceptions qu'ont les personnages de ces milieux variés où ils sont projetés souvent malgré eux .

La trame narrative est quasiment systématiquement à 100 à l'heure .
Les personnages qui l'animent sont très souvent attachants et c'est à regrets que personnellement je les ai quitté , en refermant le livre . Car ces personnages sont bien campés et leurs arrière-plans personnels et leurs histoires antérieures à leur incorporation militaire sont souvent soignés et biens posés .

L'univers est solide et cohérent , même si il n'est exploré largement , qu'en inspectant les QG et les états-majors , donc pas de visites guidées dans les sociétés en guerre , et cela ne nuit pas au texte d'ailleurs , car il traite principalement d'opérations militaires imprévues et d'ailleurs , ce type d'Operations contraintes et non projetées initialement , sont à mon humble avis le véritable sujet du roman .

C'est au final un excellent moment de SF militaire très éthique et assez riche humainement parlant .
Voici une armée où le droit du soldat existe aux dépens des mesures disciplinaires arbitraires .

Le texte ne vise pas plus loin que l'exploration exhaustive d'une situation militaire aussi futuriste que complétement imprévue alors que la chaine de commandement est rompue et que de faibles effectifs sont pourtant contraints d'occuper le terrain .

Cette situation militaire qui est posée par l'auteur est valable et valide .
Pas une seconde on est dans une armée d'opérette et c'est inestimable ...
Un commando oublié sur une planète lointaine, pris entre l'ennemi qui cherche à les éliminer et leur propre camp pour qui ils sont devenus un obstacle dans les tractations de paix. Comment survivre dans ces conditions, traqués et sacrifiés ? Il pourrait ne leur rester que l'honneur, ie la mort, quoi que...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Depuis quatre millénaires que des Fédérations ou Confédérations se sont constituées, des guerres surgissent régulièrement, entre elles. Toutes, pour des questions d’hégémonie commerciale. Des essais ont été publiés sur ce sujet, à la holo, on en trouve dans toutes les banques de données importantes. Même les guerres que l'on croyait provoquées par un dingue venu au pouvoir n’étaient que des alibis masquant des amblions commerciales, l'ouverture d'un nouveau marché. Ces dingues étaient eux-mêmes manipulés !
Il me semble qu'aucune personne sensible ne devient jamais adulte, intérieurement, fit-il. On doit arriver au bout de sa vie avec le même cerveau qu'à vingt ans, les mêmes rêves. Ce qui importe, c'est qu'on se conduise en adulte, dans sa vie professionnelle.
La convention universelle des droits de l'homme est un immense bluff. les hommes ne naissent pas libres, ce n'est pas vrai. Ils n'ont pas le droit de dire : "cette guerre est injuste. Elle ne me concerne pas, je ne veux pas y participer. Je ne veux pas tuer". Ils sont enrôlés de force. et s'ils se révoltent encore, ils sont "réinitialisés". on en fait des légumes que l'on place dans des unités sacrifiées
La redondance... Bon dieu, j'avais oublié ce truc-là ! je pensais seulement aux séquences de désamorçage et plus à çà, à la méthode, la façon de réfléchir. L'instructeur nous répétait "la méfiance, la méfiance, c'est la première méthode à appliquer, se méfier de tout".
- Après le combat, Jil et moi monterons avec Bozny. ok ?
- Ça marche Cap'. Tu sais, cette manœuvre-là fera école aux TM...
Morgad secoua la tête en souriant vaguement.
Il avait envie de répondre "s'il y a quelqu'un pour la raconter..." mais il se tut.