4,5

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce livre et je n'ai plus voulu le lâcher !!
Entre le fake dating, Alex qui est le bookboyfriend parfait, Ana qui est une meilleure amie des plus pétillantes, l'humour, l'émotion et la bienveillance qui se dégagent de ce livre… C'était sincère, vrai, doux. TOUT ce que je pouvais rêver de lire dans une romance de Noël était là et j'ai tellement aimé

J'ai trouvé que le côté fake dating était super bien amené. Il y a évidemment les éléments classiques (et c'est normal, il y a des règles primordiales dans ce trope ) mais la façon dont ça se met en place et évolue rend le tout plus réel et probable. L'humour autour de cette situation y joue aussi, ça met en avant son côté loufoque parce que disons le : faire semblant de sortir avec quelqu'un, c'est une idée étrange (mais géniale tout de même en l'occurrence).

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages. Pour commencer, Alex Meyer fait officiellement partie de ma liste de bookboyfriends. Il est beau, charmant, drôle, touchant, attentionné, bienveillant et la liste est loooooooongue. Je pense que tout le monde mérite une personne comme Alex Meyer dans sa vie. Mais ça vaut pour Iris aussi dont j'ai adoré suivre les pensées. Elle m'a touchée, je me suis parfois reconnue en elle. Elle aussi a fait preuve de beaucoup de bienveillance et j'étais heureuse de la voir s'affirmer de plus en plus au fil de l'histoire . Il y a de très belles amitiés, ce qui me plait toujours beaucoup, et la communication est au centre de la romance ce qui fait énormément de bien !!!

C'est comme un gros câlin que m'a donné ce livre. J'ai souri (niaisement) énormément de fois, il m'a fait rêver et m'a rempli le coeur d'amour. Je relis très rarement mes livres, ça fait des années que je ne l'ai pas fait d'ailleurs, mais je crois que je me vois bien me replonger dans celui-ci à chaque hiver. Ce sera mon livre doudou de Noël
↪️En bref, une romance touchante et drôle que je vous conseille !! Laissez-vous embarquer dans cet effet boule de neige !
Coup de 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Effet boule de neige 🎿
Auteure : Clara Hérault
Édition : Hachette roman

🌸 GENRE : Romance de Noël
🌸 TROPE : Fake dating, Slow Burn, brother's best friend, one bed trope.

🌸 AVIS :
Une magnifique lecture de Noël !

Deuxième livre où je découvre la plume de cette auteure et encore une fois s'est un sans faute ! Je la retrouve cette fois dans une romance très bien ficelée et parfaitement mignonne 🫶

Une douce romance de Noël avec des rebondissements et des moments funs 😁
Un slow burn juste génial et des personnages secondaires qu'on apprécie !!! 🥰

J'ai beaucoup aimé la protagoniste qui se rend compte au fur et à mesure de ses sentiments 🫶
Et que dire d'Alex à part que s'est le parfait book boyfriend ? 🥰

Une lecture fraîche et sympathique en période de Noël ❄
Dans ce roman ambiance Noël, on rencontre la belle Iris Roux (aka Rouxie), 19 ans et amoureuse secrètement (ou presque) de son meilleur ami, Charles Meyer. Après quatre mois passés à Chicago, celui-ci revient pour les fêtes de fin d'années… accompagné de Jude, sa petite-amie.

Heureusement que notre Rouxie peut compter sur sa meilleure amie, Ana, qui dégotte l'idée du siècle : le fake-dating. Pour rendre Charles jaloux et lui faire comprendre qu'il s'est trompé, Iris va sortir, pour de faux, avec Alex, son frère ! Vous la voyez venir, la jolie comédie romantique de Noël ? Habituellement, ce n'est pas un genre que j'affectionne spécialement, mais je vais peut-être changer d'avis : j'ai réellement adoré, dévoré ce roman.

J'ai été conquise dès les premières pages par le pitch, par cette histoire de fake-dating, par les personnages, tous si réalistes, par la jolie écriture de @claraheraut . Et, évidemment, par ALEX MEYER ! Est-ce qu'on en parle, de ce personnage absolument fabuleux avec lequel on rêve toutes de sortir ? Je l'ai vraiment adoré, et j'ai aussi été très touchée par son histoire, par celle de sa famille !

Pour moi, ce roman est un vrai sans faute ; il m'a totalement embarquée, transportée. Je n'ai absolument pas envie de quitter Alex (et Iris, bon d'accord) et j'aurai tellement voulu que cette histoire dure encore ! Je ne peux vraiment que vous la recommander, même si les comédies romantiques ne sont pas votre tasse de thé : vous verrez, vous allez changer d'avis !
Une belle romance de Noël remplie d'amour et d'amitié. On y suit l'histoire d'Iris, plus connue sous le surnom de Rouxie, d'Alex, de Charles et de leurs familles pendant les fêtes de fin d'année.

Après quelques mois aux USA, Charles rentre en France pour les fêtes. Iris, sa meilleure amie, secrètement amoureuse de lui, espère que cette séparation lui aura ouvert les yeux sur son amour pour elle. Sauf que Charles revient en compagnie de Jude. Iris est dévastée. Pour le rendre jaloux, elle accepte de faire semblant de sortir avec Alex, le grand frère de Charles. Ce dernier va-t-il accepter ?

Si le synopsis peut sembler simple, j'ai quand même passer un très bon moment de lecture. Les émotions des personnages sont touchantes et vraies. Avec beaucoup d'humour, l'autrice nous embarque dans une histoire très agréable et qui fait du bien.

#LEffetbouledeneige
#NetGalleyFrance
Quel plaisir de retrouver l'incroyable plume de Clara !! Elle sait nous plonger dès les premiers mots dans son roman et quelle histoire ! J'ai de suite adoré les personnages et surtout celui de Anastasia qui a des références incroyables et elle m'a fait beaucoup rire. La romance se concentre sur un trope de fake dating (mon préféré !) entre Iris et Alex (ALEEEEEX) pour rendre jaloux le frère de ce dernier.. et on connaît la suite. Les deux personnages ont de suite une complicité folle qui est trop attachante et super mignonne. le décor du chalet familial est vraiment sympa et très chaleureux. Les deux familles s'y réunissent pour passer les fêtes et ce fut un régal de les passer avec eux. Les deux mamans ont aussi une amitié en or que j'ai adoré. Je suis complètement tombée amoureuse de Alex, il m'a donné des papillons dans le ventre et il est si parfait ! Très à cheval sur la communication et le consentement et super respectueux c'est si romantique et sexy. J'ai beaucoup aimé leur duo plein d'humour et de complicité et que de bienveillance. Encore une fois merci Clara de nous offrir une romance si belle et d'appuyer sur ce qui devrait être les bases d'une relation. Une romance doudou et une plume qui me ravi une seconde fois, qu'une seule hate : découvrir son prochain roman.
Tout d'abord c'est la couverture du livre qui m'a poussé à l'acheter, le résumé m'a énormément plu .
J'ai adoré ce livre c'est un petit coup de coeur 💗. le Fake dating est ce qui l'a le plus attiré et le plus apprécié dans ce livre. J'ai adoré les personnages principaux mais aussi les personnages secondaires surtout la meilleure amie d'Iris cependant je n'ai pas aimé le frère d'Alex .
Sinon pour résumer je vous conseille de lire ce livre, c'est une lecture fluide, simple et rapide à lire. PS j'ai pris moins d'un jour pour le lire 😊
Cela faisait quelques temps que je voyais sur Babélio, la couverture de ce roman.

Pour moi, ce roman, est une initiation à la comédie romantique. On suit Iris (aka Rouxie) et Alex.
Même si le sujet n'a certes rien d'original, voici un roman qui fait du bien à lire.
Iris attend impatiemment le retour de son amour de toujours Charles qui a la très mauvaise idée de revenir avec sa fiancée Jude. Forcément très déçue, Iris décide de créer un fake-dating avec le frère de Charles, Alex, sur les conseils de sa meilleure amie Ana, amatrice de romance. Voilà le point de départ très commun de ce roman mais Clara Héraut réussit à nous emmener dans son récit tant ses personnages sont bien construits. La romance prend certes une place importante dans l'intrigue mais celle-ci montre une telle sensibilité dans la faon de traiter le sujet que l'on s'identifie parfaitement aux personnages .
D'autres thèmes sont abordés dans ce roman: la complexité des liens familiaux, les non-dits... mais aussi celui plus moderne du consentement et cela apporte une valeur ajoutée au récit. Tous ses thèmes sont parfaitement exploités et viennent compléter parfaitement la romance. On passe un vrai bon moment à la lecture de ce livre.

Merci à #NetGalleyFrance et à #hachetteromans pour la lecture de ce roman
Je voulais lire un roman "feel-good" un peu sur le principe des comédies romantiques comme "la proposition" et je n'ai pas été déçue. Étant également adepte de fanfictions j'ai beaucoup aimé toutes les références que l'on peut trouver. Certains passages sont prévisibles mais l'histoire permet de passer un bon moment de détente.
Voilà une romance délicieusement addictive qui captive dès les premières pages grâce à une plume dynamique et fluide. L'autrice crée une ambiance douce et vraiment prenante. L'immersion dans l'histoire est instantanée, et on ressent chaque émotion d'Iris, ses craintes, ses doutes, ses joies et ses premiers émois.
Iris alias Rouxie pour les intimes, est amoureuse en secret de Charles, son meilleur ami. Il est parti aux Etats-Unis pour faire un stage et elle est rentrée à la fac.
A la veille de son départ, ils s'embrassent et depuis elle attend son retour en France parce qu'elle espère qu'ils s'avouent enfin leur amour.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu, car à son arrivée à l'aéroport, Charles n'est pas seul. Il est accompagné de la belle et douce Jude, sa petite amie.
Le monde d'Iris s'effondre.
Sa meilleure amie, la géniale Ana, fan de romances, lui conseille alors de faire croire à Charles qu'elle est en couple pour le rendre jaloux. C'est son trope préféré, le Fake dating avec son contrat et les évolutions possibles. Elle le propose alors à Alex le frère de Charles. Il est aussi discret et maussade qu'Iris est pétillante. Et contre toute attente, il accepte de jouer le jeu.
La relation qui s'installe entre Iris et Alex est drôle . Alex Meyer, se révèle alors être le "bookboyfriend" par excellence. Il incarne l'homme attentionné, talentueux, sensible et surtout, bienveillant.
Autour de cette romance, on sent également peser une histoire familiale tendue, des secrets, une rivalité fraternelle.
L'histoire évolue tout en douceur, créant une dynamique rafraîchissante, drôle et touchante. Et tout cela dans l'atmosphère chaleureuse de Noël.
En résumé, "L'effet Boule de Neige" est LA romance incontournable de cette fin d'année avec une romance douce, saine et rafraîchissante.
Dès 15 ans.