4,5

Chaque année, je lis une romance de Noël. C'est un peu mon petit péché mignon annuel. Cet hiver, grâce aux éditions Hachette Romans, j'ai pu découvrir L'effet boule de neige de Clara Héraut, le livre plébiscité en cette fin d'année. Ai-je moi aussi succombée aux charmes d'Alex Meyer, le nouveau book boyfriend en vogue ? Depuis toujours, Iris dite Rouxie est amoureuse de son meilleur ami Charles depuis toujours. Quand ce dernier revient à Bordeaux pour Noël après six mois de séparation au bras d'une petite amie, c'est la douche froide pour Iris. Elle va alors faire semblant de sortir avec le mystérieux Alex, le grand frère de Charles. Son but, rendre son meilleur ami jaloux.

Sans trop de surprises, j'ai particulièrement aimé ce livre et surtout, le modèle de la romance. Cette histoire d'amour se base sur un fake dating et pour une fois, il n'y a pas de grosses disputes entre les personnages qui finissent par se rabibocher et construire leur relation sur les dernières pages. Nous suivons juste les personnages construire leur histoire et ça fait du bien. le résultat est donc une romance toute douce, toute mignonne et bienveillante. C'est vraiment rafraichissant ! Au fil des pages, mon coeur a fondu devant tant de mignonitude. C'est frais, c'est mignon. J'ai rigolé et souris tout au long de ma lecture. J'ai bien aimé les références aux codes de la romance que nous avons l'habitude de voir sur les réseaux sociaux. Il y est question de "fake dating", de "tropes" et quelques références à certains livres célèbres se sont glissés comme The love hypothesis, The Deal ou encore The Spanish love deception. J'ai bien aimé toutes ces références.

A travers son livre, Clara Héraut met l'accent sur le consentement et c'est génial. C'est très important de se dire qu'on a le choix de disposer de son corps et que notre partenaire n'a pas le droit de nous forcer à faire quoique ce soit. le consentement n'est pas souvent mis en avant et pourtant, c'est un sujet primordial qui n'est pas acquis par tous.

Cette histoire prend place à la montagne, dans un chalet dans une station de ski des Pyrénées avec de la neige et les fêtes de Noël. C'est dans ce cadre que l'histoire d'amour entre Iris et Alex débute afin d'amener un peu plus de féérie romantique. Iris, alias Rouxie est une jeune fille que j'ai adoré suivre. Pour une fois, c'est une jeune fille tout en simplicité qui pourrait être n'importe qui. Ce n'est pas la plus jolie des filles et elle manque un peu de confiance en elle. Au final, c'est ce qui la rend plus réelle et qui permet aux lecteurs de plus s'identifier à elle. Alex Meyer épouse-moi ! Alex est le garçon idéal ! Il est prévenant et pense avant tout au bien être de Rouxie. Il est respectueux et aussi sensible. S'il y avait plus d'Alex dans la vraie vie, les femmes se sentiraient plus en sécurité. C'est pour cela, que je suis tombée sous le charme du jeune homme. du côté des autres personnages, j'ai bien aimé Ana, la meilleure amie de Rouxie. Elle est loufoque avec toutes ses références aux romances et aux tropes. Charles est un petit c** prétentieux et boudeur. J'ai vraiment eu du mal à le supporter. Je n'ai pas compris ce que tout le monde lui trouve.

Pour conclure, L'effet boule de neige se hisse dans le top 3 de mes romances de Noël favorites. Au delà de Noël, Clara Héraut a écrit une romance bienveillante qui prône le consentement, un thème tellement important. J'ai adoré suivre Rouxie et Alex, deux personnages géniaux dont la romance m'a fait vibré. Mon petit coeur a fondu. Alex, si tu lis ces lignes, vient me chercher, je t'attends.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
L'effet boule de neige est un livre qui porte très bien son nom et je l'ai ressenti tout au long de ma lecture. Iris m'a touchée. L'auteure a très bien retranscrit ses doutes, ses émotions. de ce fait j'ai pu comprendre ses envies et pourquoi elles ont changé au fil du temps. Elle a eu une belle évolution que ce soit au niveau personnel qu'au niveau sentimentale. Sa meilleure amie m'a beaucoup plus. Ses interventions allègent un peu le ton de l'histoire et je me suis reconnue dans ses références littéraires. J'aimerais qu'elle soit la star de son propre livre de romance.

La romance entre Iris et Alex s'installe doucement mais sûrement. J'avais hâte de découvrir ce qu'Alex cachait sous son armure, de le connaître un peu mieux et j'ai été agréablement surprise. Ils sont mignons et grâce à Alex, ils arrivent à communiquer quand la situation s'y prête. J'ai eu du mal avec Charles tout au long de l'histoire et j'aurai aimé qu'il y ait une vraie confrontation entre lui et Iris.

L'effet boule de neige est une romance de Noël que j'ai adoré, que j'ai dévoré.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. J'ai trouvé que l'écriture était dynamique. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Les rebondissement arrivaient au bon moment.
L'histoire est mignonne et elle est parfaite pour l'hiver.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Le commentaire de Carole :
Charles et Alex sont deux frères complètement à l'opposé l'un de l'autre. Charles est joyeux, tout lui réussit, il est populaire auprès de ses amis. Alex est solitaire, souvent dans sa bulle, il est silencieux et le succès ne lui colle pas à la peau. Iris aime en secret Charles, surtout depuis qu'il lui a donné un baiser avant son départ pour la France. de retour pour Noël, il arrive accompagné de Jude. Pour Iris, c'est la catastrophe. Heureusement, son amie Anastasia pense avoir trouvé la solution pour que Charles soit jaloux et lui revienne. Elle propose le fake-dating, c'est-à-dire s'inventer une nouvelle relation et jouer la comédie. C'est alors qu'Iris et Alex vont jouer aux amoureux face à Charles. Comme à toutes les années, la famille d'Iris et celle de Charles passe les vacances de Noël au chalet. Iris et Alex vont devoir jouer aux amoureux, mais ce jeu va prendre des proportions inattendues. Iris va découvrir qu'Alex n'est pas le même qu'elle s'était imaginé. Elle découvre qu'il a un talent pour la photographie qu'il avait cachée à sa famille. Finalement, le fake-dating va faire boule de neige et ils seront pris à leur propre piège. le Noël de cette année va apporter des surprises imprévues. L'auteur a une plume magnifique, la romance est belle sans tomber dans les clichés. L'histoire nous démontre l'importance de bien communiquer pour éviter les malatendus. Un succès assuré pour une lecture plaisante et bien écrite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Iris, éprise de son meilleur ami Charles depuis son enfance, n'a jamais eu l'occasion de lui révéler ses sentiments. Avant le départ de Charles pour les États-Unis, une proximité inattendue s'est créée entre eux. À son retour en France pour les vacances de Noël, Iris attend avec impatience ces retrouvailles. Cependant, Charles apparaît à l'aéroport aux côtés d'une petite amie, plongeant Iris dans la confusion totale. Dans ce tourbillon émotionnel, elle propose à Alex, le frère de Charles, de simuler une relation afin de susciter la jalousie de Charles.

Mon avis complet (et sans spoiler) ⬇️

Une romance fake-dating délicieusement addictive, à découvrir dès 15 ans, vous entraînant dans une ambiance de Noël où vous tomberez sous le charme d'Alex Meyer, un véritable bookboyfriend.

J'ai été très vite emportée dans l'histoire, c'est addictif et mignon à souhait.

L'intrigue adorable et addictive est portée par la plume dynamique de l'autrice, jonglant habilement entre descriptions et dialogues.

J'ai beaucoup apprécié notre héroine que j'ai trouvé authentique et touchante. J'ai apprécié son évolution et sa psychologie.
La plupart des personnages entourant Iris m'ont conquis, chacun doté d'une personnalité distincte qui facilite l'attachement du lecteur. La meilleure amie d'Iris a particulièrement retenu mon attention. J'ai beaucoup aimé son humour et ses goûts littéraires.
Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Charles que j'ai trouvé très égoïste, et j'aurais aimé qu'Iris se confronte un peu plus à lui notamment sur ses sentiments. Je l'ai trouvé très effacé en présence de Charles.
Mon personnage préféré reste Alex, notamment pour sa bienveillance et son côté green flag. Il était drôle, attachant et sa relation naissante avec Iris était trop mignonne.
J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance found family que j'ai pu retrouvé tout au long de ma lecture.

Une relation amoureuse qui avance tout en douceur. C'était incroyablement mignon, rafraichissant et touchant.
Une relation saine, basée sur la communication tellement agréable à lire.
L'absence de scènes explicites n'altère en rien la tension palpable entre les personnages, ajoutant une subtilité bienvenue à l'histoire. (vive le YA)

En bref, je vous recommande cette romance de Noël 🖤✨🎄

Note finale : ⭐️️️️️️⭐️⭐️⭐️,5/5

✨ à lire si tu aimes :
* romance de noël
* slow burn
* proximité forcée et one bed trope
* he fell first and harder
* récit à la 1ère personne
Merci à l'éditeur Hachette et à Netgalley pour cette lecture.
Iris est amoureuse depuis des années de son meilleur ami Charles, dont la famille est très proche de la sienne leurs mères étant amies. Avant qu'il ne parte pour plusieurs mois aux États-Unis ils se sont embrassés au cours de la soirée de départ alcoolisée. Aussi elle a beaucoup d'attentes concernant son retour pour les fêtes de Noël et alors que cela fait 4 mois qu'ils n'ont pas reparlé dudit baiser. Sauf que surprise il arrive à l'aéroport avec une ancienne voisine dont il a recroisé la route aux États-Unis, et avec laquelle il est maintenant en couple. Ils doivent passer Noël tous ensemble dans le chalet commun des deux familles, mais pour Iris c'est au-dessus de ses forces et elle va finir par céder à l'idée farfelue de sa meilleure amie, faire croire qu'elle sort avec le frère de Charles, Alex !
C'est un roman plutôt bien écrit mais qui à mes yeux n'a pas forcément de petit truc en plus. La romance est très prévisible, elle suit un schéma très classique. Ceci dit, dans l'intrigue les personnages reconnaissent d'eux-mêmes les tropes, les passages obligés et les clichés qu'ils traversent. Malgré tout cela reste mignon et sympathique. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment en leur compagnie. On y trouve de l'humour et de la légèreté, idéal en cette période. C'est globalement assez attendrissant. Sauf qu'à mes yeux il y a des longueurs, comme dans toute romance, on sait ce qui va arriver, tout se voit gros comme une maison sauf pour l'héroïne qui continue à douter... Ce fut une lecture sympathique même si définitivement la romance n'est toujours pas franchement ma tasse de thé.
Une romance parfaite à lire à l'approche des fêtes de fin d'année. Que dire de ce livre, si ce n'est que c'est un coup de coeur pour moi! Tout m'a plu l'histoire (même si c'est du déjà vu), la romance, les histoire de famille, les personnages (en particulier Alex). J'aime bien le style de l'auteure. Une fois, le roman commencé, j'ai eu du mal à m'arrêter.
Qu'on se le dise clairement : Oui Alex fait parti de mes Bookboyfriends préférés ! 💙

L'histoire se lit très bien, c'est une lecture doudou, parfaite pour la fin d'année.
J'ai adoré ce fakedating sain, ouvert à la discussion et où tout se résout sans dispute entre les protagonistes.

Alex m'a énormément touché. C'est un jeune homme rejeté et qui est incompris par sa famille. Il panse cette absence de soutien à l'aide de ses amis (qui sont géniaux !) et avec cette relation qui se construit au fur et à mesure avec Iris.

Personnellement, j'aurais pu continuer à lire davantage de pages sur leur histoire sans m'en lasser 💙

Merci à Clara pour mettre en avant une relation pleine de tendresse, basée sur le consentement et sur l'importance de la communication 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle déception... Que ce livre soit déjà terminée !
Dévoré en une journée, mon mari pense de ce fait que je suis une camée de la lecture...
Mais j'aurais voulu passer encore un peu de temps avec Iris et Alex, explorer un peu encore leur relation naissante, leur passé, leur futur... Tellement j'ai aimé leur histoire !

En bref, l'effet Boule de neige est mon roman coup de coeur de cette fin d'année !
L'écriture est vraiment agréable, l'histoire totalement appropriée à une lecture de fin d'année, un mug de chocolat chaud dans une main, le livre dans l'autre, lovée sous un plaid au coin du feu...

C'est une histoire d'amitié, d'amour, de neige, de chalet...
Humour, tendresse et ambiance de Noël sont au RDV, évidemment !
L'histoire d'un fakedate... Et de ces 3 principes fondamentaux ... Et du 4 ème, non moins fondamental !
Les personnages principaux et secondaires sont tellement touchants, et réalistes.
On ressent vraiment l'envie de l'autrice de faire passer certains messages, notamment le fait qu'avec de la bienveillance, de l'écoute et de la communication, pas à pas, il est possible d'avancer dans le bon sens... Et d'éviter les situations classiques des romances habituelles ! J'ai beaucoup aimé, par ailleurs, les parallèles avec les procédés d'écriture et de construction des romances mettant en scène du fake dating.

Bravo Clara Héraut, je pense que vous avez réussi cette romance de Noël, et merci, merci d'y avoir cru et de m'avoir ainsi permis de passer un si bon moment aujourd'hui, avec cette lecture doudou, tandis que mes enfants peaufinaient la décoration de notre sapin de Noël... C'était parfait !
Et personnellement, je suis vraiment impressionnée par ce niveau chez une autrice si jeune... Je vous souhaite une belle continuation dans cette voie, je pense que je serai au RDV pour les prochains livres en ce qui me concerne ! (Nos plus belles années est dans le haut de ma PAL, hâte de le découvrir !).
Iris est amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis…toujours! Celui-ci revient d'ailleurs d'un voyage d'études aux USA. Ce sera alors le moment propice pour lui avouer ses sentiments puisque la veille de son départ ils se sont embrassés. Et même si la distance les a un peu éloignés, tout va rapidement redevenir comme avant et même mieux!
Ça c'est ce que pense Iris! Autant dire qu'elle tombe de très haut quand elle découvre Charles, à l'aéroport, avec sa nouvelle petite amie, une amie d'enfance, qu'il a ramené dans sa famille pour les fêtes de fin d'année.
Bouleversée par cette découverte, Iris se laisse convaincre par l'idée de sa meilleure amie: faire semblant de sortir avec quelqu'un afin de rendre Charles jaloux et qu'il se rende enfin compte qu'Iris est celle qui lui faut!
Mais alors, qui de mieux, qu'Alex, le grand frère de Charles, qui lui est totalement opposé sur tous les points pour jouer le rôle du fake boyfriend?

Ce livre est une pépite!!! Je l'ai dévoré très rapidement! L'histoire et le style sont très fluides! Les personnages sont authentiques et en deviennent attachants.
L'histoire se passant en période de Noël (période qui approche à l'heure où j'écris cet avis) apporte un peu de magie dans nos vies.

J'ai aimé plusieurs aspects de ce livre, qui à mon sens, le différencie des autres romances de Noël: l'histoire 100% made in France (les lieux français évoqués, même si je suis désolée on dit pain au chocolat et pas chocolatine!!), les références à des oeuvres de New Romance et à la trope du fake dating (The Love Hypothesis, Spanish Love Deception) et enfin un élément qu'on trouve généralement dans les romances et qui ne sera pas présent ici!
J'ai souri à la fin du livre lorsque je me suis fait cette remarque et que les personnages l'évoquer eux-mêmes durant l'épilogue.

"L'effet boule de neige", c'est un mélange de chocolat chaud, de montagne et de ski, de fêtes de fin d'année et une bonne dose de romance.

C'est l'histoire d'Iris, jeune étudiante qui attend le retour de son meilleur ami, aka l'homme qu'elle aime depuis l'enfance, Charles. Mais en rentrant des US, ce dernier se ramène avec une petite amie. Et là, les embrouilles commencent, puisqu'Iris décide de faire semblant de sortir avec Alex, le grand frère de Charles rejeté par sa famille, pour rendre jaloux l'homme de ses rêves.
Évidemment, ça ne va pas se dérouler comme prévu.

Je n'ai jamais été très axée sur les romances. du moins sur les histoires qui ne comportent que ça et qui se répètent à en mourir d'ennui ou de gêne. Jai lu "l'effet boule de neige" seulement parce que j'avais déjà lu le premier livre de l'autrice, "Nos plus belles années", que j'avais beaucoup aimé. Alors j'ai tenté le coup.
Et je n'ai pas été déçue.

Déjà, le principe de fake dating. C'est vu et revu, OK. Mais Clara Héraut l'amène d'une façon que ça n'en devient pas gênant à la lecture. Pour une fois, le personnage principal ne fait pas semblant de sortir avec un parfait inconnu. Il n'y a pas ce malaise que j'ai trouvé en lisant "The Love Hypothesis", par exemple. Iris n'est pas forcée à faire quoi que ce soit d'horriblement gênant sur son lieu de travail.

Ensuite, les personnages. Ils sont tous adorables. Même Charles, ou sa petite amie. On arrive pas à les détester. Ils ont tous leur raison d'être et leur vision des choses. En bref, ils sont bien écrits.
Alex se montre très compréhensif avec Iris. Il y a une communication, des limites et surtout du consentement. Ça, c'est ce qui manque à pas mal de romances.

Ce livre a beau être une romance de Noël, je pourrai le relire à n'importe quel mois de l'année.
Tout n'est pas axé sur Noël et la romance. La famille est aussi un sujet mis en avant.

J'ai été agréablement surprise de trouver une romance aussi fun à lire. J'ai vraiment adoré ce roman. Un gros coup de coeur, à n'en pas douter.