4,5

Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est qu'en dépit de la promesse de base, somme toute classique, du fake dating (et il n'y a rien de mal à être classique), l'autrice a su dépeindre le sentiment amoureux avec beaucoup de justesse.

Je me suis retrouvée plus d'une fois dans les états d'âme d'Iris, alias Rouxie. Pas dans son côté un peu drama queen (qui m'a d'ailleurs bien fait rire), mais dans l'évolution de ses sentiments envers Alex. L'intérêt, l'attirance, la peur d'avouer ce qu'on ressent et le tourbillon d'émotions du début de relation ont résonné de façon très personnelle chez moi.

Bonus non négligeable : on a enfin des personnages qui communiquent, et dont les quelques écueils de ce côté-là ne viennent pas d'une faiblesse narrative, mais de la nature humaine.

Alors pour tout ça, Clara, merci.
Aujourd'hui je reviens sur ma première romance de Noël 🥹❤️
Une lecture toute douce, légère, réconfortante. Une lecture doudou, comme on les aime. Vous êtes là, au chaud sous un plaid, à sourire bêtement pendant une heure 👉🏻👈🏻

Lire L'effet boule de neige, c'est l'assurance de passer un très bon moment. L'intrigue est classique, on se doute des évènements, mais ce n'est en rien dérangeant. Au contraire : les pages s'enchaînent tout aussi bien, tout aussi vite. Ici, ce sont des personnages attachants, authentiques et mignons. Ils nous font glousser, ils nous font rire. Iris et Alex deviennent notre bulle de réconfort, pour quelques jours ou quelques heures seulement 😉

Un roman à lire sans modération que je vous recommande chaudement !

Toujours pas convaincu.e ? ALEX >>>>>
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une romance particulièrement mignonne avec attrait important sur la bienveillance et la communication. C'est d'ailleurs ce que voulait l'autrice, donc c'est un pari réussi !

Vous retrouverez aussi dans le roman beaucoup de références à des romances contemporaines tels que The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood, une meilleure amie passionnée de lecture qui espère avoir ses tropes préférés dans la vraie vie. Et des tropes d'ailleurs, vous allez en voir beaucoup ici !

Je note toutefois pas mal de répétitions. Ça manque, à mon goût, de synonymes qui rend la lecture un peu moins lourde. Comptez combien de fois il est écrit “X lève les yeux au ciel” ?

Dans les romances contemporaines, j'apprécie quand l'intrigue ne se focalise pas uniquement sur le couple. Dans L'effet Boule de Neige, il y avait quand même matière à créer des situations avec l'entourage ! Nous avons le meilleur ami, Charles, et même les familles au grand complet dans un chalet à la montagne à l'approche de Noël. Il y avait bien matière à créer des activités liées à cette période et autres situations, peut-être incongrues, avec la famille. Mais j'ai trouvé ça assez pauvre dans l'ensemble… Nous sommes beaucoup concentrés sur les interactions entre Iris et Alex, délaissant finalement le but initial de la protagoniste qui était de rendre jaloux son meilleur ami.

Donc en soit, je reconnais que ce livre a pour cible des lecteurices de romances qui comprendront les références établies dans le récit (que je n'avais pas spécialement), que la romance est respectueuse, bienveillante et saine. Et ça fait du bien ! Mais pour moi, il manquait beaucoup de choses autour de cette relation.
Coups de coeur ❤️

Raaaaah mais quelle pépite !!

. J'ai déjà envie de le relire, j'ai eu un mal fou à reprendre un autre livre après!

C'était si bien ! 🤩 Cette ambiance neige, chalet, ski, famille.

Ici, iris amoureuse de Charles depuis toujours, attend avec impatience son retour des USA en espérant qu'il se souvienne de leur baiser avant qu'il parte.

On est sur du fake satiné avec Alex, le frère de Charles, et je ne spoil rien en vous disant qu'Iris a du 💩 dans les yeux pour ne pas voir les choses qui sont face à elle.

J'ai adoré Alex qui est un amour, plein de douceur et de bienveillance, j'ai détesté Charles et son attitude pourri d'enfant gâté et préféré.

Et ce que j'ai adoré plus que tout reste ce schéma constant que pour une fois n'était PAS la 🙏🏼 merci pour ça.

J'avais la sensation d'être avec eux au chalet et vraiment, j'ai envie d'y retourner.

Il a également fait l'unanimité auprès de ma maman, ma meilleure amie, et les personnes à qui j'en ai parlé.

Cette relation qui se met en place est saine, et même si c'est difficile pour les deux, leur règle d'or est la communication. Ils n'hésitent pas à se le rappeler et ça fait du bien de lire ce genre de chose.
Si ce n'est pas fait, foncez !
Je n'ai qu'une chose à dire, Waouh.

Après avoir entendu énormément de bien de se livrer, je me devais de le lire et de me faire mon opinion.

On suit Iris, 19 ans qui depuis de nombreuses années est amoureuse de son meilleur ami Charles. Ce dernier partis en stage au États-Unis et après six mois lorsqu'il rentre pour les fêtes de fin d'année Iris espère qu'il s'est enfin rendu compte de l'amour qu'il éprouvait pour elle surtout après le baiser qu'ils avaient échangé avant son départ. Mais c'est malheureusement accompagner d'une jolie fille à son bras que Charles rentre enfin à Bordeaux. Anéantie Iris décide d'aller boire avec Anastasia qui est sa meilleure amie et surtout une grande fan de romance, et c'est durant cette soirée qu'elle va lui parler d'un super concept le fake dating. le concept est simple, faire semblant d'être en couple avec Alex grand frère de Charles et mouton noir de la famille et ainsi rendre jaloux Charles.

J'ai adoré se livre qui est juste 400 pages de mignonnerie, les personnages sont tous touchant à leur façon et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter. Pour une fois, nous ne pouvons pas nous plaindre du manque de communication, car elle a une énorme place dans ce "faux couple".

Alex est LE bookboyfriend en tout point, gentil, drôle, rassurent, il saura faire fondre vos petits coeurs dès les premières lignes.

Enfin bref une belle histoire parfaite pour la saison hivernale un mélange d'émotion et de douceur alors si vous ne l'avez pas lu foncez !

Et bien évidemment, Alex Meyer épouse moi !
L'Effet Boule de Neige est le deuxième roman de Clara Héraut. J'ai lu ses deux livres en SP numérique grâce à NetGalley.

Ce roman est une romance de Noël toute douce et adorable, que j'ai dévoré alors que j'étais dans le train à destination de Paris pour fêter Noël en famille. C'est une bouffée d'air, une histoire bienveillante et tendre.

Les personnages s'imposent des fake dating, pendant la période de Noël alors qu'ils partent en famille dans un chalet. Leur romance est beaucoup trop mignonne, saine, où la communication est au coeur de leur deal.

Clara Héraut nous propose vraiment une romance réaliste et dont on souhaite tous !

Trope : fake dating, proximité forcée, one bed trope, slow burn, best-friend's brother
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Alerte coup de coeur!!!
Une romance qui se déguste comme une friandise.

Iris et Charles sont meilleurs amis depuis leur enfance. Si jusque là tout est très clair et simple, ça l'est beaucoup moins dans la tête de la jeune qui est secrètement amoureuse de son meilleur ami. Lors d'une soirée un peu trop arrosée, un baiser à suscité beaucoup d'espoirs chez Iris.
Oui mais voilà, Charles est parti vivre pour 4 mois aux États Unis le lendemain de cette soirée. Leurs échanges ont été si peu nombreux qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'en reparler.
Alors quand Charles revient en France pour Noël, Iris est pleine d'interrogations. Surtout quand à la sortie de l'avion, elle découvre qu'il n'est pas seul puisqu'il est accompagné d'une certaine Jude.
Prise de jalousie, et poussée par sa meilleure amie, elle propose au grand frère de Charles, Alex, de former un faux couple.
Alex, c'est tout le contraire de Charles: indépendant, baroudeur, moins attaché aux liens familiaux, plus secret. Mais à la grande surprise générale, Alex accepte ce deal pour la durée de leurs vacances de Noël en compagnie de leur famille respective.

Cette comédie romantique est une pépite. On s'attache aux personnages, même les secondaires. Tout est très bien écrit. Les descriptions autour de Noël créent la magie tout en restant en retrait par rapport à l'histoire principale.
Alex est le bookboyfriend par excellence.  J'ai énormément apprécié que l'auteure mette l'accent sur le consentement au sein des relations amicales ou amoureuses, ainsi que sur la communication.
Une histoire qui fait du bien au moral, à lire sans modération. Un livre-doudou qu'on n'a pas envie de laisser.
La lecture idéale pour se faire du bien!
J'ai A.D.O.R.E ! J'appréhendais un peu de lire cette romance de Noël car j'avais peur que tout soit trop prévisible. Et j'aime être surprise ! J'ai donc commencé ma lecture et je n'ai pas été déçue. Certes le principal de l'intrigue est mentionné dans la 4ème de couverture mais la façon dont s'est amené et les personnages sont justes extraordinaires !! Big up pour Anastasia ! Je l'adore ! Si je devais être un personnage je serais Anastasia. Et les références au vocabulaire de la romance OHLALA ! Incroyable ! J'ai aimé la relation d'Iris et Alex aussi qui met vraiment l'accent sur le consentement. Et alors le petit plot twist de la fin ! Franchement je ne m'y attendais pas du tout ! Les personnages sont très bien développés surtout Alex. Vraiment il est devenu un de mes bookboyfriend préféré. J'ai adoré la définition de bookboyfriend dans les Remerciements ! (oui je suis allée jusqu'à lire les Remerciements tellement j'ai aimé ma lecture).
En tout cas, lisez le si vous aimez Noël et l'univers de la romance avec une touche d'humour cette romance est faite pour vous. Je rejoins tous les bons avis que j'ai lu à propos de ce roman.
Dernière lecture de 2023, j'ai dévoré cette histoire. Iris et Charles sont meilleurs amis depuis toujours et Iris a le béguin pour lui depuis tellement longtemps qu'elle donne l'impression d'avoir des oeillères pour le reste de la gent masculine… Celle, qui a joué et rejoué la même scène dans sa tête, tombe de haut quand celui qui lui manque depuis qu'il est monté dans un avion, revient avec une petite copine à son bras. À partir de là, tout par à vau-l'eau. La routine bien établie des vacances et les traditions volent en éclats, perturbant les plans d'Iris qui espérait retrouver celui qui fait battre son coeur. Heureusement, une idée lumineuse de sa meilleure amie, Anastasia, offre l'opportunité d'ouvrir les yeux de Charles. On ne peut pas dire que la jeune femme soit la plus douée en mensonge, mais elle connait Alex et celui qu'elle découvre à nouveau lui plait de plus en plus. Charles est ambitieux et ne comprend pas que tout le monde ne pense pas comme lui. D'ailleurs, cela est une source de dispute récurrente avec son frère. Cependant, s'il trouvait toujours du soutien auprès d'Iris, ce Noël risque de lui faire ouvrir les yeux. J'ai adoré le personnage d'Alex, blessé par sa famille, il vit de ses passions malgré les reproches de son entourage. J'ai également aimé Anastasia. Cette nana s'est autoproclamée meilleure amie d'Iris. Elle est dingue de romance et compte bien mettre à profit toutes ses lectures pour aider sa copine à conquérir le coeur de Charles. Petite mention spéciale à toutes les références (mon Adam 🥰) distillées au fur et à mesure des échanges entre Iris et Ana. J'ai adoré voir cette dernière euphorique à l'idée que ce qui se passent dans nos romances puissent devenir réel. Nous sommes dans un fake dating parfait. Iris et Alex sont trop mignons, j'ai adoré les voir “tâtonner” et oublier trop souvent le “pour de faux”. La complicité s'installe au fur et à mesure et le dialogue, parfois pénible, sera la clé de ce couple en devenir. Si vous aimez les fake dating et les copines prêtent à tout pour aider leur pote, lisez cette histoire !
C'est un fait, je ne lis quasiment jamais de romance de Noël ! Mais pour une fois j'étais très tentée et plus particulièrement par le roman de Clara Héraut, L'effet boule de neige publié chez Hachette Romans. Je tiens à les remercier pour cette lecture. Il y'a eu tellement de bons retours autour de ce livre et surtout auprès de gens dont je ne suis jamais déçue de leurs recommandations. Donc sans surprise, je me suis régalée durant cette lecture, j'étais même triste que ça se termine !

La quatrième de couverture nous offre un résumé assez clair et suffisante de l'histoire. Clara Héraut nous invite dans une histoire d'amour charmante et pleine de douceur qui se déroule dans l'atmosphère magique des fêtes de fin d'année. L'autrice reprend les ingrédients des comédies romantiques de Noël comme le fake-dating, one bed trope, best friend brother, proximité forcée et une petite dose de drama familiale. Mais elle joue justement sur les clichés du genre présents dans les romances, pour en faire quelque chose de plus authentique.

C'est notamment le cas des personnages qui sont très bien développés, et auxquels je me suis très vite attachée. J'ai eu un coup de coeur pour trois personnages ! Tout d'abord, il y'a Iris qui est authentique, drôle, et aussi tellement douce et attentive aux autres, notamment avec Alex. Mais elle est aussi sujette à des peurs, elle doute beaucoup d'elle-même, de sa valeur, tout en craignant de déranger les autres. Elle m'a beaucoup touchée, je me suis souvent reconnue dans ses réflexions. Alex est juste incroyable, c'est le Bookboyfriend qu'on désire toutes ! Malgré son côté mystérieux, discret, distant et on comprend très vite que c'est une carapace, il est respectueux, bienveillant vraiment protecteur. J'aime ce genre de personnages masculins dans les romans ! Mon dernier coup de coeur est pour la pétillante Ana, la meilleure amie d'Iris. Elle m'a trop faire rire ! C'est la fan de romance par excellence, drôle, une amie fidèle et réconfortante. A chaque conversation, on a le droit à toutes les références livresques actuelles et c'est pépite.

On est très vite happé par l'intrigue et les pages défilent sans que l'on s'en aperçoit. La plume de Clara Héraut est douce, fluide et empli de sensibilité. La romance est vraiment mignonne, j'ai aimé la manière qu'elle se développe, apportant un vrai dynamisme à l'histoire, tout en douceur. L'autrice nous offre une romance hyper saine, avec de la communication, la notion de consentement, un vrai plus, qu'on valide fortement, et qui donne un sentiment inédit alors que ça devrait être la norme. On a également des thèmes qui reflètent très bien des situations familiales assez communes.

L'effet boule de neige est une lecture young adult vraiment doudou, à lire durant les soirées d'hiver, pendant les fêtes de fin d'années. Une romance qui fait du bien, pleine d'émotions, de bienveillance, avec des personnages qu'on n'a pas envie de quitter. D'ailleurs si l'autrice passe par là et voit ma chronique, je lance une petite bouteille à la mer, ce serait vraiment cool d'avoir des suites centrées sur Ana et Elie ! En attendant lisez ce livre !