Iris, dite Rouxie, en pince pour Charles, son meilleur ami. Seulement il rentre d'un voyage de plusieurs mois aux États Unis avec une copine dans ses bagages, Iris est anéantie… Alors sa meilleure amie a une idée, tout droit sortie d'un livre, pour le rendre jaloux : faire croire qu'Iris sort avec Alex, le grand frère de Charles. Bonne ou mauvaise idée ?

Etant fan de boule de neige, dont je fais la collection, il ne fallait pas plus que cette magnifique couverture pour m'attirer. On plonge dans une romance en plein coeur d'un chalet enneigé quelques jours avant Noël. Et du fond de mon canapé, avec mon plaid sur les genoux, je m'y serais cru ! Clairement, on sait dès les premières pages comment ça va se terminer, mais peu importe, parce que j'ai adoré l'ambiance cocooning de cette histoire.

On se retrouve dans une sorte de huis-clos, enfermé dans ce chalet en compagnie de ces deux familles de meilleurs amis, aux membres si attachants. On ne choisit pas sa famille, mais bien ses amis, et c'est le cas ici car l'amitié transpire au fil des pages. En tant que lecteur, on a l'impression de faire partie de la bande. Si Charles m'a un peu agacée, j'ai de suite adoré Alex, ce beau gosse, un brin mystérieux, qui cache une faille au fond de lui et un coeur en or. Il a tout du bookboyfriends, qu'on rêve d'avoir. Et ce n'est pas notre héroïne qui dirait le contraire !

Alors non, il n'y a pas de suspens à chaque page, on est vraiment sur de la romance pure et dure, et d'ordinaire, je ne suis pas fan, encore moins avec ce genre de schéma du fake dating si prévisible, mais ici, j'ai adoré. Aussi bien pour l'ambiance des fêtes de fin d'années que pour les personnages que j'ai trouvé si attachants. La plume est fluide et douce, nous immergeant totalement dans l'ambiance hivernale et noëllesque. Les pages défilent sans même qu'on s'en rende compte avec ce vrai délice, qui se dévore autant qu'une bûche à Noël : un régal.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman tout doux, idéal pour pallier à la morosité d'après fêtes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Honnêtement en lisant ce livre j'avais l'impression d'être de nouveau cette ado de 13 ans souriant bêtement en lisant des romances toute la nuit *coucou Journal d'un coup de foudre que j'ai relu en boucle pendant des années 🫢*

C'était beaucoup trop mignon comme histoire d'amour et j'avoue avoir pleuré à plusieurs reprises tellement mon coeur a fondu devant les scènes et Alex coeur coeur sur lui 😭🩷

J'ai détesté Charles du début à la fin (alors qu'il a le même prénom qu'un de mes crushs fictifs alias notre Chuck Bass national 👀)

Énormeee coup de coeur pour le personnage d'Anastasia la meilleure amie d'Iris, j'ai bien rigolé en lisant ses interventions, bon même si je suis plus team Levi de Love on the brain qu'Adam de The love hypothesis haha mais comme elle j'attends encore qu'un vampire vienne me déclarer sa flamme 🫢Honnêtement j'espère trop la revoir qui sait dans un spin off enemies to lovers 👀

Merci Clara pour ton Alex tellement parfait qui sans surprise rentre dans ma liste des book boyfriends favoris (même si je n'aurais pas dit non à plus de chapitre vu de son pov 🫢) et Iris alis Rouxie est tellement attendrissante je me suis totalement retrouvé dans son personnage 🩷

Voilà je ne peux que vous conseiller de lire cette romance de noël doudou, c'est vraiment une bulle de bonheur qui m'a permis de sortir doucement de ma panne de lecture et je vais définitivement lire Nos plus belles années en 2024 😍
J'attendais cette lecture avec impatience en vu des supers avis qui pullulent un peu partout. Peut être que j'en attendais trop !

La fin du roman se dessine dès les premières phrases. la romance est courue d'avance : pas de grosses surprises sur le contenu narratif. Après est ce réellement de l'originalité que l'on demande quand on se lance dans un feel good de noël ?

L'humour fonctionne à merveille : j'ai beaucoup rit ! La plume est simple, sans chichi, l'autrice va droit au but : pas de fioriture ici. La beauté du texte m'a peut être un peu manqué !

Le personnage de Charles est détestable à souhait. Il m'a agacé du début à la fin. Je ne comprends pas ce que l'héroïne a pu lui trouver d'intéressant ! Ce sentiment grandissant au fil des pages à générer beaucoup d'incompréhension vis à vis des émotions du personnage principal auquel je ne me suis finalement pas attachée.

En bref, une lecture sympa qui ne restera pas inoubliable même si j'ai passé un moment de franche rigolade !
Retrouver la plume de Clara,
la douceur de ses mots
qui nous enveloppe et nous enserrent,
l'impression de retrouver la maison,
un plaid tout doux et
les baisers de l'hiver.

L'effet boule de neige,
ou cette romance de Noël
que l'on ne penserait pas tant aimer.
Pourtant tout y est :

des personnes colorés
et d'une grande justesse,
un fake dating improvisé
qui semble impossible à tenir,
et une relation saine
comme on en a tous rêvée.

Pour vous dire la vérité,
j'ai déjà envie d'y replonger,
retrouver Alex et Rouxie,
leurs taquineries,
leurs confessions,
cette relation qui se tisse
et nous emporte.

Merci pour ce moment d'une grande douceur, Clara, j'aurais voulu qu'il dure bien plus longtemps encore. Tu mérites tout ce qui t'arrive de meilleur, pour ta sensibilité et la justesse de tes mots qui continuent de nous émerveiller un peu plus à chaque livre.

Je me languis d'ores et déjà de te lire à nouveau. 💙
Je suis difficile en romance de noël, souvent les clichés me font lever les yeux au ciel et la misscommunication est le trope que je déteste le plus en romance.

Mais j'avais confiance en me laissant dans L'effet boule de neige? J'avais adoré la narration, la plume et les personnages de Nos plus belles années, donc j'avais hâte de retrouver les mêmes qualités dans ce récit !

L'effet boule de neige c'est le trope Fake dating assez classique qu'on aime pourtant tellement. C'est une meilleure amie qui en a lu bien trop (et puis j'avais toutes ses ref, donc j'en lis trop aussi 😂). Un personnage Alex qui est assez mystérieux et Iris qui est totalement paumax au milieu.

On est pas ici sur un coup de coeur mais sur une excellente lecture. Je voulais un roman doudou, pas prise de tête : parfait pour démarrer la période de noël et c'est ce que j'ai eu.

Une romance avec pas mal de communication, pas trop de drama bref juste tout ce qu'il faut !

Ça me donne envie de tester plus de romances de noël… (alors que j'avais un peu banni ce style de mes lectures..)
Une vraie belle surprise pour démarrer cette nouvelle année : on y retrouve tous les tropes qu'on adore voir dans les romances ! Iris est très touchante de maladresse, pleine de fraîcheur et de candeur. Alex est le bookboyfriend par excellence : beau, ténébreux, musclé, drôle, avec des failles aussi.. Je me suis beaucoup amusée à suivre leur vraie fausse histoire d'amour. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment la bande d'amis d'Alex et Anna la BFF d'Iris, à l'origine du complot.
Après un bilan mitigé pour 'Nos plus belles années', ce roman me réconcilie avec Clara Héraut ! J'ai hâte de lire celui qui sortira cet été !
Une romance de Noel toute légère comme on les aime tant ! Je l'ai dévoré en une nuit !! Une romance avec les ingrédients magiques de fakedating, de friends-to-lovers, de familles compliquées, de « ils se connaissent depuis toujours » avec des ingrédients nouveaux comme la communication ! Dans ce roman, Clara Héraut reprend les ingrédients des comédies romantiques de Noël mais y intègre la communication dans le couple, ce qui donne un sentiment de nouveauté ! En gros, une romance de Noël classique mais avec de la bienveillance, du respect et de la communication.
Les personnages sont très bien écrits, très bien développés ce qui les rend (pour beaucoup) attachants et incroyables ! Iris est très drôle, mignonne et on la voit petit à petit tomber amoureuse du bel Alex. Alex est respectueux, drôle, compréhensif et ténébreux ! Clara Héraut a créé un bookboyfriend parfait ! Ana est pétillante et est une amie si fidèle ! Mais ce qui fait qu'Ana m'a conquise c'est son amour pour les livres !! Elle parvient à caser des références littéraires actuelles !! J'ai beaucoup aimé les autres personnages secondaires (sauf Charles, que j'ai trouvé très toxique et égocentrique).
La plume de Clara Héraut est très fluide, très poétique. Elle nous berce mais sans jamais nous endormir, au contraire, elle nous tient en haleine encore et encore et ce jusqu'à la fin du roman !!
La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman c'est la rapidité à laquelle Iris tombe amoureuse d'Alex. Alors, oui on suit toutes les étapes mais 3 jours pour tomber amoureuse et le reconnaître, c'est pas beaucoup quand même ! J'aurais aimé que le roman soit un chouïa plus long mais que le processus où Iris se détourne de Charles pour Alex soit plus marqué et surtout qu'il y ait une explication entre Charles et elle ! Mais à part ça, ce roman était vraiment génial
Bref, un livre que j'ai beaucoup aimé et qui me laisse sur ma faim mais peut-être aurons-nous une suite avec Ana et Maël ! Je vous le recommande chaudement !
Comme chaque année, j'aime lire au moins un livre sur la thématique de Noël. Cette année, je me suis lancée dans "L'effet boule de neige". Ayant fait mes études à Bordeaux et ayant grandi proche des Pyrénées, je me suis vite fondu dans l'ambiance de ce roman.
Pour reprendre le résumé de ce livre, on retrouve Iris, amoureuse de son meilleur ami de toujours, qui tombe de haut quand elle le retrouve de retour de l'étranger, avec à son bras, une très belle jeune fille. Iris, en compétition interne avec Charles, décide d'essayer de le rendre jaloux en prétextant sortir depuis plusieurs mois avec le frère de ce dernier et ce, sur les bons conseils d'Ana, amie passionnée de romance d'Iris, qui ne jure que par le fake dating !

J'ai adoré ce roman, il est très léger et très drôle. Même si on s'attend dès le début au déroulement et à la fin de cette histoire, on se laisse vite porter. L'auteur a tout de même rajouté un plot twist inattendu, mais tellement révélateur sur les différentes dynamiques familiales de nos protagonistes.

J'ai beaucoup aimé les révélations qu'Iris s'est faites à elle même. Même si, dès le début, elle retrace des difficultés de vivre loin de son meilleur ami, elle se rend compte, grâce à la distance, qu'elle s'est franchement oublié au profit de Charles, pour lui plaire et lui faire plaisir. On sent bien que cette relation est unilatéral et qu'Iris donne beaucoup plus qu'elle ne reçoit. du moins, du point de vue de celle-ci. J'aurai adoré lire cette amitié du point de vu de Charles.
De l'autre côté, elle se rapproche de Alex, avec qui elle n'a pas développé de relation aussi fusionnelle que Charles même s'ils ont également grandis ensemble. Dès le début, elle a un avis tranché sur le garçon. Tout au long de l'histoire, on apprend à le découvrir, à le voir sous un oeil nouveau et on aime à découvrir ses tourments.

Même si le livre semble légé, j'ai aimé les questionnements profonds que les relations relèvent. Notamment que l'on ne connait jamais totalement l'histoire de nos amis, et que se voir souvent n'est pas significatif de la qualité de nos relations. On peut côtoyer une personne sans réellement la connaitre et se faire, de fait, beaucoup d'idées reçu sur ses pensées et ses comportements.

Bref, on est loin des clichés des romances de noël habituelles. Cette histoire aurait pu se passer à tout autre moment de l'année. Je le recommande fortement.
Mon 2 ème livre du Cold winter challenge de lu, c'était lire une romance de noël et pas du tout déçue, une histoire de Fake dating très prévisible mais j'ai adoré quand même cette mignonne romance de noël que je voulais finir avant noël et mission réussie. Que dire de plus? Lisez et vous verrez, un bon plaid, un chocolat chaud et c'est partit.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Des clichés, du fake dating, du vin chaud et des films de Noël, tout ce dont un coeur a besoin pour se réchauffer !
Je ne m'attendais pas a grand chose en commencant ce livre, et ce fut pourtant une magnifique lecture toute douce qui m'a fait du bien avec des personnages super attachants et bienveillants. J'ai vraiment adoré ma lecture, une jolie surprise de fin d'année qui m'a plongé au coeur de la magie de Noël