4,4

Un accident de voiture va coûter la vie à Ambre, et son mari Felix est hospitalisé. A son réveil, un chien est allongé avec lui sur son lit d'hôpital.

Le deuil est une période difficile, que chacun appréhende à sa manière. Felix va se renfermer sur lui même. Sa seule source de « distraction », c'est ce Jack Russel trouvé à ses côtés après le drame. Mais ce chien a des capacités plutôt surprenantes et Felix va commencer à s'interroger sur son compagnon à quatre pattes.

L'auteur alterne le récit, avec à la fois des extraits concernant le personnage d'opéra, un dessin animé à la Tom & Jerry, et des extraits d'un dictionnaire sur les démons. Tout cela peut paraître étrange, voir déstabilisant, mais rien n'est là par hasard. Maxime Herbaut nous propose à nouveau un univers très riche, pensé dans les moindre détails, et construit pour nous amener au dénouement. le style est soutenu mais très fluide. J'ai « avalé » ce roman dans la journée, captivée par l'histoire de Felix et de ce chien déroutant et carrément flippant.

Une histoire originale qui mérite d'être lue. Merci à Maxime Herbaut pour cette belle journée, plongée dans son livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon bah voilà.... Que dire que dire ???? En quelques mots un excellent roman, j'ai adoré l'histoire.
En rentrant d'une soirée à l'opéra, Ambre et Félix, passèrent par la forêt, forêt funeste, au milieu de la route : quelque chose, une forme.
Félix par réflexe tente de l'éviter et va percuter un arbre. Bilan. Ambre décéde et Félix part à l'hôpital.
A son réveil, dans un état comateux, il aperçoit un chien au bout de son lit. Dans ses souvenirs ils n'ont pas de chien.
Celui ci va lui faire vivre un enfer
🐕Rescapé d'un accident de voiture dans lequel il a perdu sa femme à l'issue d'une soirée à l'Opéra, Félix hérite d'un Jack Russell sorti de nulle part qui va s'avérer être un soutien précieux au coeur de sa tragédie. Mais le petit chien si attentionné (baptisé Frisbee) révèle peu à peu des dons spéciaux et inquiétants…

🪶Découvrir l'écriture incroyable de Maxime Herbaut a été un pur bonheur, comme si j'étais en train de visionner un film palpitant qui m'a fait naviguer entre onirisme et réalité, à travers ce drame sous forme de cauchemar éveillé où le Fantastique affleure à la magie.

💔La thématique très poignante du Deuil est retranscrite avec beaucoup de finesse et d'émotion : la distorsion du temps, la maladresse de l'entourage et le sens différent que prennent les objets du quotidien. Les phrases sont très belles, profondes, parfois teintées d'une dérision douce-amère. Par le poids de l'absence, l'auteur met symboliquement en lumière toute la machinerie qui nous rattache à ce monde, les tentations et addictions qui peuvent nous en isoler.

Et en arrière-plan de cette introspection à vif du héros et de la lassitude dont il doit s'extraire, se profile le portrait tonique de Frisbee, toutou surdoué dont la présence devenue indispensable lui dissimule l'envers du décor et certaines anomalies. Un suspense habilement construit se déploie, le quotidien est entrecoupé d'étrangetés et prend des allures occultes.

📖Au-delà de la gravité, la légèreté est présente via les réparties pleines d'humour des protagonistes, les métaphores subtiles. Tout m'a enthousiasmée et j'ai adoré chaque passage : une foule de moments intenses qu'on vit en empathie avec le héros et plusieurs chapitres en décalage avec l'intrigue mais qui prennent tout leur sens progressivement, avec des projections psychologiques étonnantes. J'y ai aussi trouvé une définition de l'amitié qui sera désormais mon credo !🤗

🥰Foncez lire ce roman addictif pour faire la connaissance de Frisbee, ce petit « chien (vraiment) d'enfer » ! Vous ne regretterez pas ce bijou littéraire, avec un scénario original et prenant tissé par un écrivain extrêmement talentueux !
Ce roman faisait partie de ceux qui me faisaient de l'oeil depuis un petit moment chez la ME Crin de chimère. J'ai choisi de le lire entre deux grosses briques de 500 pages et bien m'en a pris car je n'ai pas vu le temps passer. Je vous recommande sans détour cette lecture horrifique bien ancrée dans le monde contemporain.

Je pense que la première chose à souligner est le pari réussi de l'auteur de nous immerger dans son univers horrifique. J'apprécie cet ancrage dans le monde réel en débutant par Félix, notre monsieur tout le monde rentrant d'un spectacle avec son épouse et qui va voir sa vie basculer. Il se retrouve d'un jour à l'autre veuf avec comme seul compagnon auprès de son lit d'hôpital un Jack Russell. Compagnon indéfectible ou parasite, le doute sera maintenu durant toute la lecture et vous n'aurez de cesse de vouloir tourner les pages afin de savoir ce qu'il adviendra de ce pauvre Félix.

Car oui, j'ai aimé Félix et les messages qu'il véhiculait. Ce personnage me touchait particulièrement notamment dans sa gestion du deuil, ayant déjà eu à affronter ce type d'épreuves. La plume de l'auteur retranscrivait parfaitement les difficultés qu'une personne devaient affronter lors de la perte d'un être cher. Ces détails qui font que chaque action de votre quotidien vous le rappelle, ce vide intersidéral que vous ressentez, cette incompréhension parfois des personnes qui ne l'ont pas vécu, ce désir ardent de revenir en arrière. Vous apprendrez à apprécier Félix (mais vous aurez aussi envie de le secouer parfois) en l'accompagnant dans son deuil, dans sa reconstruction et dans sa relation privilégiée avec son animal de compagnie.

J'ai été intrigué par la manière de l'auteur d'organiser son texte et de nous aiguiller sur la nature du chien de Félix. Car vous vous doutez bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. L'histoire de Félix sera donc entrecoupée par le récit de la descente de Don Giovanni aux enfers (issue d'un opéra) mais également par le conflit perpétuel en mode Tex Avery d'un chat et d'un chien (je vous laisse deviner qui est le chat et qui le chien). Certains extraits d'un dictionnaire infernal vous permettent d'en apprendre davantage sur notre fidèle compagnon le Jack Russell. Déstabilisants en début de roman, j'ai rapidement compris l'apport de ces interludes qui donnent du sens et de la substance au roman.

Une très belle expérience, courte et intense qui ravira les amateurs de fantastique et qui me permet de m'extraire de mes lectures habituelles de fantasy et de SF. Roman à surveiller avec attention dans le cadre du PLIB2023 (car ce roman fait partie de la shortlist des 26).
J'ai dévoré cette histoire en l'espace de quelques heures tellement c'est prenant et surtout angoissant. Mon petit coeur a eu du mal à survivre et c'est un petit coup de coeur.

On fait la connaissance de Félix, professeur des écoles qui vient d'avoir un accident de voiture dans lequel il perd sa femme. A son réveil à l'hôpital il se retrouve propriétaire d'un Jack Russell Terrier, Frisbee. Il va sombré suite à sa perte et on va le suivre dans les étapes du deuil. J'ai adoré ce personnage qui au fil des pages essaie de reprendre gout à la vie mais également… Ha non je ne peux rien vous dire.

On rencontre donc Frisbee un chien pas comme les autres. Je l'ai aimé dès le début et surtout quand il a commencé à faire des choses bizarres. Mais chut c'est un secret. Je vous laisse lire ce livre pour le découvrir.

L'intrigue angoissante et prenante nous emmène à suivre Félix dans un moment très difficile de sa vie ou normalité et étrangeté vont se mélanger avec une pointe d'horreur. Les évènements s'enchainent pour nous faire vivre un moment ou fiction et réalité se rencontrent. C'est tellement addictif qu'on est incapable de lâcher le livre avant la fin.

J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soit courts qui nous montre le passé et le présent de Félix. On y trouve aussi des extraits de Don Giovanni aux enfers mais également des descriptions de cartoons mettant en scène un chat et un chien. C'est déroutant surtout qu'on ne comprend ce qu'ils cachent qu'un peu plus tard dans l'histoire. Mais une fois qu'on comprend les métaphores et les indices on appréhende et voit l'histoire d'un oeil nouveau.

La plume envoutante de l'auteur nous plonge dans les méandres du deuil, de la culpabilité, de l'amour, de l'horreur, de l'interrogation, du mystère et de l'angoisse. Il a su avec simplicité m'emporter dans son histoire complexe ou le rêve et la réalité ce mélange à travers des extraits de Don Giovanni, les cartoons et de la vie de Félix. C'est tellement bien écrit que mon petit coeur a eu du mal a survivre. Alors merci à l'auteur pour ce moment.

Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette histoire si vous aimez le fantastique avec une pointe d'horreur occulte. Et je suis sur de Frisbee nous vous laissera pas indifférent. J'ai adoré cette histoire et c'est un petit coup de coeur pour avoir vécu ce moment d'angoisse.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Après un terrible accident de voiture qui coûte la vie à sa compagne, Félix se réveille à l'hôpital, un pied dans le plâtre. Il découvre près de lui un Jack Russel qui semble s'être attaché à lui. Alors qu'il tente de réapprendre à vivre, notre héros va vite s'apercevoir que ce petit compagnon de fortune est bien plus que ce qu'il semble être.
Maxime Herbaut nous offre ici un récit court, mais intense. Dans un premier temps, il explore la question du deuil et décrit avec une justesse émouvante un personnage éploré qui essaie de se reconstruire. Avec une plume fluide, l'auteur a parfaitement su retranscrire l'absence de l'être aimé, et les regards remplis de reproches de l'entourage qui ne font qu'attiser la souffrance de son héros. On compatit pour Félix qui se retrouve bientôt enfermé dans une maison remplie de souvenirs douloureux.
Puis insensiblement, l'histoire prend une tournure plus inquiétante. Isolé de ses amis et de sa famille, Félix trouve son seul réconfort dans la compagnie de son chien qu'il baptisera Frisbee. Une relation de dépendance s'installe entre le maître et l'animal qui se révèle bien plus futé qu'il n'y paraît. Tandis que les chats du quartier disparaissent un à un, Frisbee parvient à se rendre indispensable. Les phénomènes étranges se multiplient autour de lui. La scène de la mouette sur la plage m'a donné des frissons…
Le récit est entrecoupé de flash-back, d'extraits d'un manuel de démonologie, de dessins animés survitaminés à la Tom et Jerry, ainsi que de l'histoire de la descente aux Enfers de Don Giovanni. En distillant des indices cruciaux sur la nature de Frisbee, ces intermèdes donnent énormément de profondeur à la narration tout en renforçant son aspect oppressant. J'ai trouvé cela très habile. D'autant que le manuel évoqué plus haut existe réellement !
Au fil des pages, les ténèbres s'épaississent, la tension monte crescendo jusqu'au final que j'ai trouvé incroyable. Un roman à découvrir absolument !
😍 Coup de coeur
En trois mots : deuil - chien - angoisse

« […] ce qui se présentait à lui sous la forme d'un chien de compagnie s'était joué de lui. Il avait en réalité affaire à tout autre chose. »

Il paraît que l'enfer c'est les autres… ? 👀 Un couple est victime d'un accident de la route. À son réveil, Félix apprend que sa femme est décédée… et qu'un chien étrange ne quitte plus sa chambre d'hôpital.

➡ Quel coup de coeur inattendu ! L'intrigue de départ semble assez classique mais pourtant elle se dirige habilement vers le fantastique. Cet aspect m'a clairement convaincue.

« Beaucoup de chance, monsieur Abgrall, il vous reste des mains pour caresser les chiens, pour ouvrir les portes de toutes les pièces où Ambre ne sera plus, il vous reste des pieds pour vous rendre dans tous les endroits d'où Ambre a définitivement disparu. »

➡ Au-delà de son côté fantastique, le roman fait la part belle à l'émotion avec le thème du deuil que j'ai trouvé traité à la fois avec douceur et justesse. Impossible de ne pas être touchée par ces personnages et notamment Félix.

« Même chez Disney, le méchant meurt à la fin. Il n'y a pas d'histoire où tout le monde gagne. »

On retrouve de jolies réflexions sur l'existence, bien intégrées dans l'histoire et qui ne sont à aucun moment moralisatrices. le lien humain / animal est également bien abordé.

« Autour du rai isolé des phares, le ciel, les arbres, la terre et la route se noyaient en une seule et même noirceur. Ils roulaient au fond d'un abîme. »

➡ Ce livre m'a un petit peu fait penser à ce que j'aime retrouver chez Stephen King, de l'émotion, du noir, du fantastique voire même… de l'horrifique mais le tout bien ancré dans le quotidien et le réel.

(D'ailleurs, après avoir adoré « Cujo » de King, me voilà avec un autre excellent récit qui allie chien et horreur… il va falloir que je me pose des questions… 😅)

L'angoisse monte petit à petit et ça a très bien fonctionné sur moi.

➡ Et quelle originalité ! Les chapitres classiques alternent avec certains plus particuliers qui sont à découvrir (un peu déroutants au début mais qui une fois encore prennent sens au fur et à mesure).

En bref :
- si vous aimez les chiens, vous aimerez probablement ce livre
- si vous n'aimez pas spécialement les chiens mais que vous aimez avoir peur… vous aimerez sans doute aussi ce livre

Merci aux éditions Crin de chimère pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023
Un récit fantastique complètement immersif, j'ai plongé dans les abymes avec Félix sans m'en rendre compte, c'était effrayant !

Un chien tout à fait extraordinaire, un brin suspect, mais un chien quand même; comment peut-on douter de ce joli petit chien, un poil agressif, chasseur malsain mais un chien si gentil…

Entre rêve et réalité, entre cauchemars et pilules, entre désespoir et lueur; Félix et surtout Frisbee m'ont balloté dans les méandres d'une histoire illusoire, une illusion de vie.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Une excellente surprise, lue dans le cadre du PLIB (merci à la ME d'avoir offert le ebook aux jurés !), que je ne m'attendais pas forcément à autant apprécier.

Je ne lis jamais de fantastique, mais avec ce roman, je me suis complètement prêtée au jeu. La tragédie sur laquelle se fonde l'histoire m'a arraché quelques larmes et m'a permis de bien m'attacher au personnage principal, pourtant assez "plat" en soit (c'est vraiment un bon type banal et un brin ennuyeux, typiquement le genre de personnage qui me gonfle d'ordinaire, mais là c'est bien passé !). Dès le départ, on devine vite ce dont il retourne, mais l'auteur rend cette absence de mystère complètement acceptable parce que le personnage principal lui même n'est pas dupe (et c'est rafraîchissant). On suit l'histoire pas pour savoir ce dont il retourne, mais pour savoir comment ça va tourner quand tout sera révélé au grand jour.

J'ai trouvé la fin bien gérée et la conclusion super satisfaisante. J'ai dévoré ce roman en 2 soirs à peine, et je le recommande sans hésiter !
J'ai tout de suite été happée par la plume et l'histoire avant d'être totalement surprise par un côté complètement décalé et WTF.
C'est en échangeant avec l'auteur et en relisant les passages concernés que j'ai vraiment réussit à faire le parallèle entre l'histoire principale et cette partie loufoque que nous apporte les interludes qui rythment le roman.

🐕🐕🐕

Cela peut donner l'impression de casser la dynamique de l'histoire, la où j'ai personnellement trouvé que ça apportait une bouffée de fraîcheur quand la tension devient présente au fur et à mesure des pages.
En effet l'ambiance a tendance à s'alourdir, notre Jack Russell devient oppressant, malaisant sans qu'on arrive vraiment à définir d'où vient cette sensation de malaise.
D'ailleurs si vous n'êtes pas un ami des chiens, ce livre ne vous réconciliera pas tellement avec ce compagnon à 4 pattes.

🐕🐕🐕

Concernant Félix, ce personnage m'a énormément touchée. La façon dont le deuil est abordé dans ce roman nous montre de quelles façons la société nous impose de passer à autre chose et de nous reconstruire à vitesse grand V. Quand la douleur est plus forte que tout et que nous sommes prêt à nous rattacher à un infime espoir, s'oublier, vivre par procuration. Jusqu'à cet instant fatidique de prise de conscience où tout s'effondre. C'est un peu ce que j'ai vécu à travers Félix. Un personnage vraiment très attachant.

Si vous êtes à la recherche d'un roman fantastique pouvant vous mettre mal à l'aise, tout en apportant un côté complètement décalé, que vous acceptez de ne pas forcément tout comprendre à la 1ere lecture, alors ce livre est fait pour vous !