- Sans spoilers -

Dune est mon cycle de S-F préféré.

Malheureusement pour moi, j'avais acheté les tomes 1 et 2 de ce médiocre cycle usurpant l'oeuvre d'Herbert en même temps. Donc, même si j'ai détesté le premier, je me suis lancé dans le deuxième après une période de digestion. Je me suis dit "après tout, celui-ci peut être réussi".

Et j'avais tort. Ce livre est une catastrophe en tous points. Je comprends la volonté des héritiers d'Herbert de faire de l'argent mais ce cycle ne devrait pas exister tant il est mauvais.

Je n'ai pas lu le troisième tome et ne le lirai jamais.

Dune et Herbert méritent mieux que ce cycle sans âme ni intelligence.
Autant le premier était une bonne surprise autant là, ben c'est mauvais... 600 pages sans aucun événement majeur,, vraiment c'est long... 60 pages de fin où enfin ça bouge un peu mais ça reste mou. le traitement des multiples personnages pâtit de ces chapitres de 6 à 8 pages, ça manque de profondeur, de finesse. Certains sont fades (Jessica), d'autres que l'on nous présentent comme malins et intelligents (les 2 mentats, Fernring) sont niais. Un roman où le statut-quo est de mise, où l'inaction est la norme. Pour l'instant, je passe à autre chose, pas envie de lire le 3.