Un 2ème tome de la même qualité que le 1er, passionnant et addictif. Une fois commencé, difficile de lacher prise.
Cet opus étant la suite directe du 1er, il se concentre cette fois-ci plus particulièrement sur :
- le Duc Leto ayant eu un fils " Victor " avec Kailea va devoir faire face à une menace innatendue au sein de son entourage.
- Nous en découvrons un peu plus sur la personnalité sadique et cruelle de Rabban héritier légitime de la maison Harkonnen.
- Les déconvenues que vont connaître Abulurd ( père de Rabban ) et sa femme sur leur planète
- C'Tair qui essaie de résister du mieux qu'il le peut sur Ix détenue par les Tleiltaxu
- Nous suivons les 8 ans de formation de Duncan Idaho afin qu'il devienne un maitre escrimeur.
- le programme du Bene Gesserit toujours en marche...
- La progression de la maladie du Baron Vladimir innoculée par la prêtresse du Bene Mohiam avec pour la première fois l'apparition du docteur Yuweh
- La difficile existence sur Geidi Prime de Gurney Halleck...
Etc...
Beaucoup d'action, d' intrigues et un plaisir toujours aussi intense de retrouver les personnages qui ont fait le succès de Dune. Un vrai roman de Science Fiction !
La Maison Harkonnen est la suite de l'excellent livre la Maison des Atréides. Tout comme le premier tome, ce volet contient énormément d'action et prépare lentement à la grande fresque de Dune. le livre est séparé en plusieurs petites intrigues qui sont toutes inter-reliées l'une à l'autre. On peut donc suivre l'histoire des Atréides, des Harkonnen, des Corrino et de plusieurs autres personnages secondaires comme : Abulurd Harkonnen, Gurney Halleck, Liet Kynes et le fameux Duncan Idaho.

L'histoire principale porte sur la naissance du premier fils de Leto Atréides, la chute de son couple et la grande tragédie de la fin. Pour ce qui est des histoires secondaires, il y a les conflits entre les deux frères Harkonnen, le calvaire de Gurney Halleck, le destin de Liet Kynes et l'entraînement de Idaho. Toutes ces histoires mènent à un roman haut en couleur qui inclut certains clins d'oeil à la série originale. J'ai surtout apprécié la discussion où Duncan Idaho donne son opinion sur les Gholas.

Mon seul point négatif, qui s'appliquerait aussi à la série originale, serait l'extrémisme des personnages. Leto et ses camarades du clan des gentils sont des personnages à moralité impeccable, ce qui est tout l'opposé avec les Harkonnen et ses alliés du camps des méchants. Cependant, Frank Herbert a monté son histoire comme ça, alors je m'y suis habitué.