Lune d'Argent sur Providence est un western mi-historique, mi-fantastique en deux tomes, signé Eric Hérenguel et publié chez Vents d'Ouest en 2005 et 2008.
L'histoire se déroule en 1880 à Providence (New Hampshire) : une bien jolie bourgade jusqu'alors paisible où une belle demoiselle assez peu en détresse, un shérif grand et fort, mais pas bête, une gamine espiègle, un indien maréchal-ferrant taciturne et un maire parfois importun, font face à un danger surnaturel.
Des dessins enchanteurs : des cadavres de vaches dont on renifle presque la puanteur... Une intrigue bien menée : le coeur de Miss Gatling penchera-t-il vers le maire ou le shérif ?? Rien que le titre sent le loup-garou !!! Bref, une BD comme je les aime.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Cette BD m'a surpris à plusieurs égards :

* le graphisme : très soigné, même s'il est parfois un peu trop coloré à mon goût : d'une manière générale, je trouve que c'est une tendance actuelle de travailler sur une profusion des couleurs, notamment en SF et fantasy. Certainement pour toucher un public jeune/ado. Je trouve que ça gache un peu le dessin. Ici, le dessin est de bonne qualité : les formes, les perspectives, les points de vues et autres panoramas, sont bien travaillés. L'auteur a très bien lié son scénario et ce qu'il veut faire passer dans son dessin : un cadre cinématographique. C'est d'ailleurs souligné par ses références en matière d'inspiration à la fin de la BD. Mais une fois encore, le bémol c'est la couleur. J'aurais préféré quelque chose de plus sombre, correspondant mieux à l'atmosphère parfois lourde du scénario.

* le scénario justement : il se déroule sur deux tomes. Je ne m'attendais pas du tout à l'aspect fantastique, et au moment où c'est arrivé, je me suis dit que c'était comme un cheveu sur la soupe. En fait, je me suis aperçu qu'il y avait bien deux tomes et que l'arrivée de cet élément sous-entendait quelques surprises à venir. le déroulement de l'histoire est assez limpide, voire simpliste, mais cela correspond à l'autre genre de cette BD, le western. Ce qui m'interpelle justement dans ce scénario, c'est ce télescopage fantastique/western qui n'est pas sans rappeler "Les mystères de l'Ouest" (sans l'aspect Steampunk). C'est mystérieux, parfois sombre, inquiétant, parfois joyeux et léger, assez rafraichissant. Mais tout ça est très bien mesuré.

* les personnages : une petite communauté, mais alors quelle variété de caractères ! le sherif bourru mais attachant, la jeune, jolie et intelligente détective, les mégères racistes du coin, la petite chipie attachante, les érudits aigris, le pasteur extrémiste, l'indien mystérieux, le maire obséquieux et plein d'autres encore

En conclusion : BD très intéressante, divertissante. A suivre dans le tome 2