1880, Providence, petite bourgade dans l'Etat du New Hampshire. La belle Cathy Gatling arrive dans ce patelin pour évaluer les biens d'un certain Spencer, officiellement. le temps de faire son travail, elle loge dans un gîte et fait ainsi la connaissance de la capricieuse Simone. Aussitôt, celle-ci l'emmène visiter le bourg. Ainsi, elles tombent nez à nez avec le grand et attirant shérif Stuart qui, sous son charme, ne tardera pas à l'inviter au bal de l'automne. Lui expliquant ainsi sa venue, quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que le vieux Spencer a été tué dans des circonstances bien étranges. Barricadé chez lui, il a tiré deux coups de chevrotine sur un mystérieux agresseur qui n'a laissé aucune goutte de sang. Ce dernier s'est même acharné sur trois de ses bêtes, les déchiquetant et les éventrant. L'une d'entre elles s'est même retrouvée à trois mètres au dessus du sol. le travail de Cathy risque bien de durer plus longtemps que prévu, d'autant plus que d'autres meurtres plus étranges les uns que les autres suivront...

Alliant élégamment le western classique et le fantastique, Eric Herenguel nous livre un album assez surprenant. On y trouve des fortes têtes, un shérif (quoi de plus normal dans un western), une communauté d'habitants soudés, des duels... et ce gros monstre sorti d'on ne sait où! Mais, la sauce prend malgré tout! Alternant les phases plus légères, parfois amusantes, et les périodes très sombres et angoissantes, l'intrigue monte crescendo. Avec une superbe mise en couleur, des décors automnaux sublimes et un dessin travaillé et soigné, Herenguel montre ici l'étendue de son travail de documentation préalable.

Lune d'argent sur Providence... brillant...
Si vous aimez Au Nom de la Loi, la série où Steve McQueen incarne le chasseur de primes Joss Randal. Si vous adorez Les Mystères de l'Ouest, cette autre série qui conduit James West et Artemus Gordon dans leur fameux train mais aussi aux lisières du fantastique, cette Lune d'Argent sur Providence devrait vous plaire. Les lisières entre western et fantastique sont ici bien franchies et les genres bien mêlés. Peut-être un peu trop diront certains. Sur un scénario classique, à la Rio Bravo - la petite ville ne fait plus confiance à son shérif pour ramener un calme perdu - l'auteur superpose en effet plusieurs mythes et légendes aux origines et époques différentes. Si on est pris par le dessin aux fabuleux décors, les personnages aux gueules de cinéma, certains dialogues, certaines baisses de rythme affectent la qualité de l'ensemble. Mais cela participe aussi du charme de cette histoire, menée comme un film de genre(s), s'amusant à les mélanger et brouiller les cartes façon série B. La nuit de l'iguane revue par Tarentino.
Cathy Gatling arrive à Providence, New Hampshire afin d'y faire l'inventaire des biens du charpentier Spencer qui vient d'être assassiné. Il n'est pas le seul ces derniers temps et le maire compte bien mettre fin à cette fâcheuse tendance en trouvant le coupable de ces boucheries avant les élections.

Si le fait de mélanger le western à d'autres genres est plutôt à la mode (« W.E.S.T. » et « Hauteville House« ), l'amateur de western qu'est Eric Hérenguel nous a produit ici un petit hybride western et fantastique proche de la perfection.

L'époque, 1880, est clairement western. L'histoire, elle, croise le fantastique en se frottant à la Kabbale. Et si d'après l'auteur il suffit de savoir dessiner des vaches, des fusils et des chapeaux pour illustrer un western, c'est bien plus loin qu'il nous entraîne à l'aide de décors succulents.

Les couleurs et les lumières printanières nous plantent dans un paysage qui hume la feuille morte légèrement humide. Ces planches automnales aux couleurs sublimes, pourraient aisément se retrouver dans un album de la collection Aire Libre de Dupuis, mais se retrouvent ici en arrière plan d'un western fantastique. Fabuleux.

Les personnages ont des tronches et des caractères bien marqués, nous livrant même quelques bonnes touches d'humour au passage.

Le récit est fluide, l'intrigue intéressante et les bonus agréables. Suite et la fin de l'histoire dans le tome 2.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
EXTRAIT "Comme je regrette de n'avoir pas eu cette bd à temps pour vous la proposer pour la semaine Western du mois d'Août... Je le dis tout de go, c'est mon western préféré, dans tout ce que j'ai lu pour l'instant, et que je vous ai proposé ici."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..