sur 2004 notes

Relecture de ce tome que je n'avais pas ouvert depuis...oulà, je ne sais même plus.
Je pense que je ne suis plus faite pour lire Tintin. J'ai autrefois beaucoup ri en les lisant mais aujourd'hui je trouve ça assez poussif et terriblement verbeux.
Les gags tarte-à-la-crème ne m'amorcent même plus l'ébauche d'un sourire.
Ici, l'aventure S-F est pourtant réussie mais je n'ai pas réussi à accrocher. Dommage.
Par contre, je reste une grande fan du graphisme et de la perfection de la ligne d'Hergé.
Tintin avait déjà conquis l'ensemble de la planète avec des BD traduites dans je ne sais combien de langues, alors comment ne pas vouloir conquérir l'univers entier ;)
Un très bon tome où le Professeur Tournesol occupe une place importante, ce qui ne fait que renforcer mon admiration pour cet opus.
Où on retrouve Tintin, Milou et le Capitaine Haddock, venus rejoindre le Professeur Tournesol en Syldavie, le pays de l'eau minérale honnie par le Capitaine

Le professeur Tournesol y a réuni une équipe de scientifiques qui construisent dans le plsu grand secret une fusée capable d'emmener des hommes sur la lune ...

Et il a choisi nos amis comme compagnons de voyage !

Après moultes péripéties dont la colère noire de Tryphon Tournesol quand le Capitaine Haddock le traite de zouave, comme l'amnésie du professeur qui interrompt la construction de la fusée ou la tentative de détournement de la fusée test par une puissance ennemie, la fusée s'envolera ... mais arrivera-t-elle à destination ?

Un seizième album un peu longuet, mais prémonitoire puisque paru en 1953 ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
C'est l'un des albums les plus riches en dialogues, dans lequel on peut prendre davantage de temps à la lecture. On perçoit certains personnages sous un autre jour, comme le professeur Tournesol.
Le duo Haddock/Tournesol reste irrésistible et drôle.
Un bon moment de détente.
Bizarrement j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de l'album. D'ordinaire j'aime beaucoup les dialogues entre le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol, mais là j'ai trouvé que l'intrigue arrivait très lentement et qu'il y avait des longueurs. Ce ne sera pas mon préféré.
Après avoir ouvert Tintin au pays de l'or noir il y a quelques mois, il me tardait de retrouver notre reporter belge dans ses passionnantes aventures qui ne manquent ni d'humour ni de péripéties. Cap sur la Syldavie ! Tintin et le capitaine Haddock espèrent y retrouver le professeur Tournesol qui leur a fait faux bond alors même qu'il séjournait au château de Moulinsart. Embarqués malgré eux dans le projet fou de leur ami (Tryphon Tournesol a pour ambition de se lancer dans la conquête de l'espace), nos deux compagnons auront quelques sueurs froides face à de multiples tentatives de sabotage destinées à faire échouer cette course à la conquête spatiale.

Objectif Lune (1953) reste pour moi un album totalement à part. J'ai été surprise d'y découvrir des dialogues beaucoup plus conséquents que d'habitude ; mais la place occupée par nos personnages diffère également. Tintin est plus en retrait, tandis que Tournesol se révèle enfin ! Fini le personnage sourd et toujours à côté de la plaque. Hergé en fait un véritable savant, capable de défendre son projet quitte à entrer dans une colère noire lorsque le capitaine Haddock a le malheur de le qualifier de zouave. Et c'est plutôt génial ! Sans compter le côté avant-gardiste de cet album lorsque l'on sait qu'il a été publié au tout début des années cinquante.

Si l'on y trouve un caractère nouveau et quelques scènes d'humour tarte à la crème (grâce aux personnages des Dupondt), Objectif Lune ne fait cependant pas partie de mes Tintin favoris. Peut-être parce que je suis loin d'être une passionnée de chimie ou d'astronautique. Je reconnais cependant tout le travail d'Hergé. Les planches fourmillent de détails techniques qui rendent plutôt crédible ce possible voyage lunaire.

Le graphisme d'Hergé se montre quant à lui toujours aussi soigné. J'aime toujours autant ce tracé simple, rond et en même temps coloré.

Premier opus d'un diptyque consacré à une expédition dans l'espace, Objectif Lune se concentre ici sur toute la partie terrestre / préparation de ce voyage hors du commun. Si elle n'arrive finalement qu'en second plan, une sombre histoire d'espionnage incarnée par quelques “méchants” vient rajouter un peu de sel à l'intrigue. J'ai bien sûr hâte de retrouver nos héros pour la suite de leurs aventures (avec On a marché sur la Lune).
Lien : https://labibliothequedebene..
Cette fois Hergé s'attaque à un gros morceau, la lune. Je trouve que cette BD à perdu de sa superbe quand on voit le système de fonctionnement de la fusée. Certes les enfants y trouveront leur plaisir à découvrir cette aventure scientifique, mais en tant qu'adulte difficile de l'apprécier pleinement. Une aventure où au final il ne se passe pas grand chose. Heureusement notre capitaine adoré est là pour amuser la galerie...
tintin va voyager sur la lune avec Milou son fidèle compagnon et son amis le capitaine haddock la couverture est belle et les dessins sont pas mal
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce que j'aime l'action et il n'y en avait pas beaucoup. Je le conseille aux élèves de 3 année.
Elie :)