sur 2004 notes

Je découvre Tintin en 1968…avec « Objectif Lune »…
Il faut dire qu'à l'époque et depuis un certain temps, l'actualité s'y prêtait : la course à la Lune opposant américains et soviétiques battait son plein.

« Objectif Lune », premier tome paru en 1953, d'un diptyque qui ne tardera pas à se compléter de « On a marché sur la Lune » en 1954.
Le professeur Tournesol est en Syldavie, à Klow plus exactement, au Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj, où il participe à la mise au point d'une fusée qui devra déposer les premiers hommes sur la Lune ; un projet ultra secret, mais qui néanmoins, attire les convoitises de pas mal de personnages pas tous bien intentionnés…
Tintin, le capitaine Haddock et Milou seront du voyage. Un premier tome qui s'achève sur le lancement de la fusée qui doit conduire tout ce petit monde, accompagné du professeur Tournesol et de Franck Wolff, son adjoint, sur la Lune…

Pour une première, c'est une première ! Et elle sera suivie de beaucoup d'autres, à commencer par « On a marché sur la Lune » ; parce que je ne sais pas vous, mais moi : j'aime Tintin. Je sais, le « politiquement correct », plus tard, décrira Hergé comme un affreux macho, raciste, etc. J'en passe et des pires. Qu'importe, à l'époque j'avais douze ans et la pensée unique ne sévissait pas encore ; et puis même ?

Nota : je travaille dans un centre d'essais de moteurs de fusées. Un rapport avec « Objectif Lune » ? Aucun… Quoique… tout bien réfléchi…
En se resituant en 1953, le début de la future conquête spatiale avec l'ingénieur Wernher von Braun qui apparaît dans un documentaire Disney avec le modèle de la fusé d'Hergé; ici c'est Tournesol l'inventeur que l'on voit cotoyer les Dupont(d). Les planches montrant la fusée, les installations sont minutieusement dessinées avec des couleurs contrastées.
Je crois qu'il s'agit réellement de mon diptyque préféré des aventures de Tintin. Enfant, je ne rêvais que d'une chose, comme beaucoup d'enfants je pense, devenir astronaute mais bon, vous m'excuserez le jeu de mots, je suis bien vite redescendue sur Terre en me rendant compte de l'impossibilité de mon rêve, surtout que je n'ai jamais trop accrochée avec les matières scientifiques. Je me suis vite fait une raison et me suis contentée d'avoir l'astronomie pour passion (tout comme l'Egypte d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà lu certaines de mes critiques traitant du sujet).

Cet ouvrage est riche en rebondissements et Tintin et le capitaine Haddock sont loin d'être au bout de leurs surprises lorsque le professeur Tournesol les invite à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur une mission ultra-secrète. En effet, l'ambitieux professeur a l'intention d'emmener nos joyeux comparses pour un voyage qui a tout sauf d'être ordinaire puisque la destination de celui-ci est...La lune !
Mais le professeur n'est pas le seul sur le coup et Tintin fait preuve encore une fois de beaucoup de vigilance en empêchant certaines personnes mal intentionnées de s'approprier la découverte du professeur.

Je crois que mon passage préféré est lorsque ce dernier perd la mémoire suite à une mauvaise chute dans la fusée spatiale et que le capitaine Haddock fait toutes sortes de pitreries afin de le faire réagir et qu'il retrouve la mémoire. J'adore les dessins d'Hergé montrant le professeur avec tous ses poils hérissés lorsque le capitaine Haddock le traite de "Zouave" et qu'il revient ainsi à lui. Bon vous l'aurez compris, j'adore !
Excellent ce Tintin, à tous les niveaux, par son titre tellement séduisant pour les enfants, par les différents personnages toujours bien campés par Hergé, par un capitaine Haddock au sommet de sa forme et un Tournesol perdant la mémoire au moment où il faut disposer de tous ses sens.

D'ailleurs, dans ce thème, Tournesol est particulièrement génial puisqu'il est le concepteur de l'engin qui propulsera nos héros vers le satellite de la terre tant convoité par l'homme.

Tintin n'est pas en reste et enquête discrètement sur des soupçons bien fondés de sabotage de l'opération.

Les planches sont très réalistes et certaines, grand format, rendent bien la dimension titanesque du projet de Tournesol et de ses équipes.

Lu et relu avec toujours le même intérêt.
Objectif Lune : qu'est ce que cet album a pu me faire rire quand j'étais gamine !
Il faut d'ailleurs que j'avoue que j'avais lu la suite quelques années avant de pouvoir enfin me lancer dans la lecture de celui-ci ! Je me rappelle parfaitement avoir survolé les explications scientifiques et m'être plutôt focalisée sur les dialogues et surtout ceux du capitaine Haddock.
Il faut dire que dans cet album, il fait vraiment le pendant avec le coté scientifique de l'histoire....Ses répliques me font encore sourire maintenant, et je me rappelle avoir plus d'une fois hurlé de rire quand je le voyais tout mettre en oeuvre pour guérir Tournesol de son amnésie ! Que ce soit le déguisement du gendarme à cheval ou celui du fantôme , il faut avouer que dans le registre comique, Haddock fait très fort !
Et Tournesol qui pique une colère magistrale ...Waouh ! Il peut être débonnaire, mais quand il se fâche, il se fâche notre Tryphon !
Dans cet album, Tintin fait presque pale figure face à Tournesol et Haddock, mais après tout, il reste le plus malin de la bande vu qu'il anticipe les agissements d'une organisation qui semble très intéressée par tout ce qui touche à la fusée lunaire.
Bref, un album dont je ne peux que saluer le génie de Hergé, visionnaire , qui , en avance sur son temps, fait partir des hommes en direction de la Lune bien avant que la réalité s'en mêle...
Pourquoi relire le diptyque des aventures de Tintin Objectif Lune / On a marché sur la Lune pour la X éme fois en 2022 ?
L'histoire est plus que connue, comme le sont l'intérêt d'Hergé pour la science, digne de celui du professeur Tournesol, et sa vision prémonitoire d'une possible exploration lunaire.
Mais une partie de la réussite finale vient de ce récit de science-fiction, qui aurait pu être du Jules Verne, traité avec la précision – et le trait clair – d'un grand dessinateur (bien aidé pour les décors et la fusée…). Cette vision d'un futur qui a fini par arriver est maîtrisée. L'intrigue se fait suspense, espionnage, trahison... Les gaffes et malentendus entre Haddock et Tournesol rythment parfaitement l'histoire.
Une réussite parfaite, simple en apparence, plus complexe pourtant qu'il n'y paraît. Gamin je lisais cette BD en pensant qu'Hergé avait suivi et noté les exploits des cosmonautes des missions Appolo, quand en fait c'est la Nasa qui a suivi les pas d'Hergé sur la Lune.
Hergé se serait inspiré de nombreux ouvrages pour démarrer ce premier tome d'un double album, ce que l'on peut aisément comprendre vu les nombreuses références scientifiques d'avant-garde pour l'époque, puisque l'album a été publié en 1953 (et imaginé dès 1945!) soit bien quinze ans avant les vrais premiers pas sur la Lune!
Les explications de Wolff quand il fait visiter la base à Tintin et au Capitaine Haddock sont d'ailleurs très ardues et heureusement que le Capitaine est là, par ses petites remarques humoristiques, pour qu'on se sente moins ignorants...!
Bien sûr, la scène où le professeur Tournesol, traité de zouave par le capitaine, devient furieux, est un morceau d'anthologie que j'ai une fois encore anticipé avec grand plaisir. J'ai un peu moins apprécié certaines insultes déplacées du Capitaine ... moins acceptables aujourd'hui.
Mais je vais m'arrêter là: les aventuriers vont bientôt reprendre connaissance, dans leur fusée qui s'élance à plus de 8000 km de la Terre et faire une sacrée découverte. A très bientôt pour la suite de cette aventure!
Mon aventure préférée de Tintin qui commence par l'absence mystérieuse du professeur Tournesol et un non moins mystérieux télégramme qui demande à Tintin et au capitaine Haddock de venir le rejoindre en Syldavie.
On retourne donc dans ce petit pays des Balkans pour y découvrir une usine atomique ultra-moderne cachée dans le massif des Zmylpathes, à Sbrodj.
A partir de leur arrivée, nos héros vivent une série de péripéties jusqu'au décollage de la fusée vers la lune et la transition vers le second album.
On assiste ainsi au mémorable épisode où le professeur perd, puis recouvre la mémoire grâce à un choc émotionnel déclenché, bien involontairement, par le capitaine qui a bien autre-chose à faire que de faire le zouave..
On découvre les plans de la fusée lunaire et la disparition de ceux de la X-FLR 6, on visite une pile atomique destinée à enrichir l'uranium, une base souterraine à faire pâlir André Maginot et l'incomparable profil de cette fusée directement inspirée des fusées V2 de von Braun.
Avant l'heure, on vit ce qu'ont pu être les missions Mercury, Gemini et Apollo qui ont fait quelques emprunts au professeur Tournesol, à l'exception notable de la tournesolite, sorte de silicone qui résiste à la fission nucléaire et dont on comprend mal qu'elle ne soit pas davantage utilisée par l'industrie nucléaire.
1. Relecture des classiques . un autre des dyptiques de Tintin .Premier volume « Objectif Lune » qui se rattache manifestement plus à l'espionnage qu'à la SF . A se demander si Ian Fleming n'y a pas puisé pour « Moonraker » . Ma séquence préférée est lorsque Tournesol devenu amnésique , Haddock se démène pour stimuler sa mémoire , je me rappelle mes fous-rires d'enfant. Et la jolie fusée à carreaux a peuplé bien de mes rêves.
Une belle prospective

Je n'avais pas relu cette BD depuis des années (des décennies même).
Je l'avais lue à l'époque où la conquête de l'espace (on ne parle pas encore de la Lune !) n'était qu'un fruit de l'imagination, même si les recherches étaient déjà bien avancées)
Je l'ai relue dans l'album qui fut celui de mon enfance, donc une édition de 1953.

J'ai retrouvé avec un plaisir immense ce style de dessin qui a rendu Hergé mondialement connu et qui me séduit tant par sa précision, l'absence de superflu, l'aisance de lecture. Chaque trait a son importance. le paradoxe réside en ce que ce dessin qui simplifie la réalité et donc n'est pas conforme à la réalité le rend terriblement réaliste. Il nous concentre sur l'important, évitant d'être dérouté par des éléments accessoires, ce qui par conséquent nécessite une lecture approfondie de l'image pour y saisir tout ce qui est porteur d'information.

J'ai repris ce livre après avoir suivi le décollage vers la navette spatiale du spationaute français et après lu "La bombe".
J'ai été très impressionné par le parallèle technique que l'on peut établir entre cet ouvrage et la réalité 70 ans plus tard. Certes tout n'est pas identique à la réalité des choses mais dans l'esprit nombre d'éléments sont très bien anticipés. le plus décalé, selon ma perception, tient en ce que Tournesol travaille seul et est capable de résoudre l'ensemble des problèmes que présente une telle aventure.

Très intéressant également est de constater que juste après avoir terminé la lecture de cette BD, il était annoncé que des projets de fusées à propulsion nucléaire devraient être terminés dans les quelques années à venir. L'imaginaire rejoint la réalité !

Comme à l'habitude, le scénario est bien mené, avec ses passages de tension croissante, les moments d'humour et les inévitables interactions des "méchants".

Cette BD a probablement vieilli mais je ne l'ai pas perçu et le déroulé continue de captiver le lecteur.