sur 2004 notes

Abandon...
C'est dommage, moi je le trouvais plutôt bien par rapport à certains autres, mais ma fille de six ans à qui je le lisais m'a dit : " Stop ! C'est trop compliqué. "
Je l'ai lu jusqu'au bout pour moi, pour pouvoir m'en faire une opinion (ne rigolez pas, je faisais partie des quelques ignares qui ne l'avaient encore jamais lu jusqu'à présent), qui — ce n'est pas si fréquent me concernant à propos de Tintin — est plutôt bonne.
Mais clairement, cet opus est trop compliqué pour une enfant de cet âge. Elle a décroché dans les phases d'explications techniques. Il faudra sûrement réessayer d'ici deux ans...
(à suivre... dans deux ans).
Je crois que c'est l'un de mes albums favoris de Tintin (avec sa suite, On a marché sur la lune). Enfant, je trouvais ça extraordinaire qu'Hergé ait pu imaginer quelque chose d'aussi incroyable qu'un voyage sur la Lune avant même que cela ne se réalise vraiment, et de manière pas si différente. Ensuite j'ai compris qu'il n'avait pas tout inventé ex nihilo, mais je garde une certaine fascination pour cette aventure de Tintin, son voyage le plus lointain...
Voilà à 61 ans je relis mes Tintin !?
Hergé est un génie et un visionnaire avec son diptyque (on a marché sur la lune) il signe un moment incontournable de la bande dessinée...tout y est le suspense, l'humour, l'action, les trahisons, le repenti, le courage et enfin la mythique fusée rouge voguant vers la lune (un de mes dessins préfères).
Je vous laisse découvrir tout cela et mettre une bulle ou in dessin sur mes critères choisis !
C'est tout simplement magique pour moi un sommet de la bande dessinée ligne claire pour ne froisser personne !
Le lunaire Tournesol est un aussi peu probable savant atomiste que ses acolytes habituels, astronautes. Mais le savoir faire d'Hergé nous embarque.
Agaçant au début :
Pourquoi le professeur Tournesol capable d'envoyer une fusée sur la lune, un sous-marin sous les flots porte t-il toujours un cornet d'ébonite à l'oreille pour tenter de mieux entendre ?
Comment la Syldavie peut-elle envoyer une fusée sur la lune et pas les Etats-Unis ou les russes ?
Pourquoi Hergé se met-il à composer des bulles et des bulles d'explications qui n'en finissent pas ?
L'album répond à ces questions essentielles !

Et la seule astronomique colère du zouave Tournesol est un morceau d'anthologie à ne pas rater.

Finalement la fusée emporte nos amis vers la Lune et nous avec !
Le tome 16 des aventures de Tintin marque le grand retour de l'engagement pour Hergé. En situant son héros en Syldavie, pays imaginaire, mais décrit comme faisant partie du bloc occidental, Hergé met en place toutes les cartes d'un affrontement scientifique sur fond de guerre froide. Dans cet opus, Tintin venant rejoindre dans le plus grand secret son ami le professeur Tournesol pour un projet titanesque alliant recherches atomiques et fusée à destination de la lune. On remarquera les similitudes de l'engin spatial avec les V2 Allemands, Hergé signifiant par ce clin d'oeil la captation par les vainqueurs de la guerre de l'avancée scientifique précoce des allemands. Dans cet album, si la science, la technique et l'espace restent les moteurs principaux, Hergé n'en oublie pas pour autant l'action et le suspense, en faisant peser un lourd climat d'espionnage et des tentatives de sabotage par des agents d'une puissance étrangère ennemie, dénonçant au passage le péril rouge indirectement.
J'avoue, c'est l'un des tintin que j'apprécie le moins bien qu'il soit le précurseur de la conquête de la lune et un peu visionnaire. On change tout à fait de registre. Il faut reconnaitre qu'en 1953, c'était carrément de la science fiction.
Dans ce tome tous nos amis sont réunis, le génial professeur Tournesol a mis au point une fusée lunaire. le groupe se retrouve en Syldavie à nouveau. J'ai trouvé rébarbatif les longs dialogues d'explication. On est loin de l'époque du Congo, les personnages sont devenus très sérieux, Tintin est même blessé.
Coté couverture, on retrouve la Jeep Willys en bleue et vue de dos cette fois. L'album offre de belles planches couleur.
Les Aventures de Tintin, tome 16 : Objectif Lune
Hergé (Scénario & Dessin)
• Casterman

Si On a marché sur la Lune fait partit des albums de Tintin que j'ai les plus lus, et de mes préférés, j'avoue que pour la première partie du diptyque, Opération Lune, j'avais beaucoup moins de souvenir.
Pourquoi alors que le deuxième tome lui m'avait beaucoup marqué ?

C'est tout simple.
Tintin fait partit des BD que j'ai lu dans ma jeunesse.
Quand on est jeune, on a tendance à préférer les albums où il y a plus "d'action". Et il faut avouer que cet album en est assez dénué.
Autre point, cet album est extrêmement verbeux. de nombreuses pages sont couvertes davantage de texte que de dessin, et quand on est jeune, cela aussi peut être un frein.
Enfin, c'est un tome qui se veut assez technique, et qui plaira donc d'autant plus à un public plus âgé.

Relisant cet album aujourd'hui, je l'ai donc bien plus apprécié qu'autrefois. Mais s'il remonte dans mon classement, il restera tout de même un cran en dessous de On a marché sur la Lune, de par son côté un peu pompeux parfois, et aussi peut-être un peu par nostalgie.
Enfant je crois bien que j'ai détesté cet album. Il n'était pour moi qu'une longue et indigeste introduction à la tant attendue virée sur la lune (ça, par contre, étant un de mes albums préférés). Que de texte, que de bla bla inintéressant pour qui n'est pas astrophysicien ou spécialiste du nucléaire.

Mais ça, c'était avant...
Avant que je le lise avec mes enfants de 6 et 9 ans.
Je ne sais pas s'ils ont compris grand chose au jargon scientifique, ni même au fil conducteur de l'histoire (ou de la non histoire, il ne se passe quand-même pas grand-chose dans cet opus...), mais je sais qu'ils ont rigolé comme des baleines ! Ils ont adoré le traitement des personnages.
Le professeur Tournesol en très grande forme est tour à tour brillant, sourd, amnésique, guéri, impressionnant, étourdi, exubérant. Milou n'est pas en reste et éclipse presque son illustre maître. Les Dupondt non plus.
Mais la palme revient au capitaine Haddock, incroyable de mauvaise foi mêlée à un je-ne-sais-quoi d'enfantin, un côté malicieux et une grande inquiétude à la fois. Un divin festival.
Merci à mes enfants de m'avoir permis un regard neuf sur cette aventure.
Objectif lune était un de mes tomes préférés quand j'étais enfant. C'était magique d'imaginer ces personnages dans un voyage spatial. Surtout qu'ils ont prévu une tenu spéciale pour Milou !

Ce tome tout seul, ça fait un peu peu. Il est suivi de "On a marché sur la lune" et j'ai hâte de l'entamer.

Nouveau petit mot du capitaine Haddock : cyclotron (un accélérateur de particules qui propulse un faisceau de particules chargées en continu suivant une trajectoire circulaire). Voilà pour la minute savoir tintinophile !
Encore un album de Tintin que j'ai beaucoup aimé même si l'histoire manque d'action et de rebondissements (ça viendra sûrement dans la suite).

J'ai beaucoup aimé les passages du «zouave» et de l'amnésie du Professeur Tournesol ainsi que les dessins d'Hergé.

Par contre j'ai trouvé les termes techniques un peu rébarbatifs mais il faut dire que la science et moi sommes un peu fâchés !